Châtillon-sur-Loire
chatillo-sur-loire.com en français
english
ne
de
es

Corand-Renault, récupération et brocante

- Débarras complet de la cave au grenier, travail soigné.
- Récupération de métaux (zinc, plomb, étain, cuivre, bronze, régule...)
- Achats de meubles et bibelots (étains, faïence, poupées anciennes,...)

Nous nous déplaçons sur demande.
Brocante du Lieu joli ouverte sur rendez-vous.

Télécharger l'article sur Chris et Alain Renault, "La chine, une histoire de famille", paru dans le Châtillonnais n°17

Contact

Chris et Alain Renault
Le Lieu joli (route de Cernoy)
45360 Châtillon-sur-Loire
Tel. : 02 38 31 42 82 / 06 17 06 04 22

La brocante du « Lieu joli » ouvrira ses portes pour le Comice

brocantelieujoli-w600

Depuis dix-sept ans maintenant, Marie-Christine et Alain Corand-Renault sont installés au « Lieu joli », route de Cernoy. Là, ils stockent des centaines d’objets, du mobilier, des bibelots qu’ils récupèrent dans les maisons qui doivent être vidées.

La brocante chez les Corand-Renault, c’est une affaire de famille ! Le grand-père de Marie-Christine en a fait son métier durant toute sa vie. Il exerçait à Gien. Ses fils ont ensuite repris le flambeau puis, est venu le tour de Marie-Christine qui, depuis près de 25 ans travaille à son compte avec son mari. A Myennes, le magasin de meubles Corand, c’est aussi leur famille. La quasi-totalité de la famille a travaillé dans le domaine de la brocante. Aujourd’hui, ils sont les seuls à avoir poursuivi. Il faut dire que la brocante, ce n’est plus ce que c’était et ce ne sont pas Marie-christine et Alain qui nous diront le contraire.
« C’est devenu très difficile. Les gens n’achètent plus comme avant. Notre métier n’est pas essentiel pour eux. On vend du superflu », nous confient-ils.
Tout au long de la semaine, ils triment donc à dénicher les belles pièces et à aller les revendre ensuite. « Mais aujourd’hui, c’est quand même très diffcile de trouver quelque chose de valable », précise Alain. Tous les samedis, ils font le marché aux puces à Orléans. Pour cela, ils se lèvent très très tôt. Alain vers 2h30 et Marie-Christine à 4 heures. Le temps de préparer, de charger le camion et de faire la route. Leurs journées et leurs week-end ne sont donc pas de tout repos. Ils sont aussi présents sur certains vide-greniers et sur les grosses foires comme Cerdon, Gien, Vailly-sur-Sauldre. Ils ouvriront exceptionnellement les 29 et 30 juillet prochains pour le Comice agricole. Pour l’occasion, ils feront des portes-ouvertes en journées non-stop.
Ils projettent d’arrêter les gros meubles, les objets lourds d’ici quelques années. Parce que, d’une part, ils prennent de l’âge mais aussi parce qu’ « aujourd’hui, un Louis XV ça se vend à peine 300 euros alors que ça se vendait plus de 8000 francs il y a encore 10 ans ».
Pour leurs dernières années d’exercice, ils prévoient donc de s’économiser un peu et de se contenter de la vente de bibelots et cartes postales.
En attendant, n’hésitez pas à leur rendre visite au « Lieu joli », route de Cernoy entre 8 heures et 19 heures fin juillet !