Châtillon-sur-Loire
chatillo-sur-loire.com en français
english
ne
de
es

Daniel Girard

Daniel Girard

Daniel Girard, ancien élève de Roger Toulouse, participe à de nombreuses expositions dans le sud du département du Loiret (Châtillon-sur-Loire, Briare, Gien, Beaulieu-sur-Loire) et dans le Montargois. Ses œuvres ont été présentées lors de divers salons parisiens.

« Entre figuration et abstraction, il faut regarder au delà, voir l'écoulement du temps qui passe et la vanité des richesses de ce monde. »

Daniel Girard a été, pendant 25 ans, l’animateur de l’exposition annuelle d’art du Printemps à Châtillon-sur-Loire.

Contact

Daniel Girard
Les Combes
45250 Briare
Tél. : 02 38 31 16 98
Email : noelledaniel.girard@orange.fr
http://danielgirard.pagesperso-orange.fr/pages/indexpag.html

Dans l'oeil de Daniel Girard

expo oeil daniel girard

C'est une exposition plutôt atypique que présente actuellement l'artiste châtillonnais, Daniel Girard. En effet, depuis quelques semaines, le Relais de Mantelot héberge quelques unes de ses oeuvres et, notamment, des peintures qui mettent en avant le regard et l'oeil.
Mais pas n'importe quel oeil : l'oeil droit habillé de lunettes. Daniel a commencé à s'intéresser au regard, il y a deux ans, après un article que Virginie Brancotte lui avait consacré. Dans cet article, elle évoquait le second regard que l'on devine dans ses tableaux abstraits. Il a donc eu l'idée de travailler "le premier regard": le regard réaliste.
Pour son premier "regard", il a peint l'oeil de l'écrivain américain, James Ellroy puis a continué avec ceux de ses proches et même son propre regard.
Dans un premier temps, il photographie les sujets. Il les reproduit, ensuite, grâce à son coup de pinceau expert et son oeil très affûté, dans les moindres détails. Ce qui amuse Daniel : "c'est la réciprocité du regard : je regarde mon modèle et il me regarde aussi". Dans l'oeil, on perçoit une multitude d'expressions et de sentiments ! Ainsi, certains des yeux peints ont l'air durs, autoritaires; d'autres, laissent deviner la joie, le sourire ou encore la tristesse.
C'est justement à ça que l'artiste veut en venir : "laisser parler les émotions et le vécu contenus dans le regard". Il préfère donc les regards qui ont du vécu : "les regards plus jeunes sont, certes, plus jolis et lisses mais ils ne laissent pas transparaître autant d'histoire".
Pour cette exposition, il présente également des paysages de Loire en différentes saisons.
Son coup de pinceau et son sens du détail sont époustouflants !
Vous pourrez découvrir cette exposition du mercredi au dimanche de 9h30 à 19h30 au Relais de Mantelot.

Daniel Girard
Daniel Girard
Daniel Girard