Châtillon-sur-Loire
chatillo-sur-loire.com en français
english
ne
de
es

La clef des chants

La clef des chants est une association créée en septembre 2014. Elle a pour but de créer et de faire vivre une chorale à Châtillon-sur-Loire.

Les répétitions ont lieu à l'ancien collège tous les lundis de 20h30 à 22 heures, sauf pendant les vacances scolaires.

Cotisation 70 euros par an.
La cotisation permet de salarier la directrice de chorale, Clémence Durand, accordéoniste et professeur de chant et de musique.

Bureau

Martine Coutant, présidente
Véronique Leromain, vice-présidente
Irène Verkest, trésorière
Geneviève Chantereau, trésorière adjointe
Brigitte Naquin, secrétaire

Contact

Martine Coutant, présidente
Tél. : 02 38 31 10 04
Email : martine-et-joel@hotmail.fr
Site : www.choraledechatillon.fr

« La Clef des chants » : association dynamique et motivée

Depuis septembre 2014, une chorale est venue agrandir le nombre d’associations châtillonnaises. A la tête de cette association : Martine Coutant qui a à cœur de faire vivre et connaître « La Clef des chants ».

En 3 ans d’existence, la chorale en a fait des concerts ! Chaque année, au profit du Téléthon, pour la fête de la Musique. Cet été à l’occasion du Comice, pour une messe de mariage, dans les villages alentours comme Léré, Annay, Cerdon ou encore Bonny où ils ont partagé la scène avec d’autres chorales. Plus récemment pour le concert de Noël à Autry-le-Châtel et tout bientôt avec l’Union musicale pour le concert du nouvel an. Une première !
Les deux associations partagent la même salle de répétition, ça créé des liens. Les deux présidents : Martine Coutant et Francis Charbonneaux pour l’Union musicale ont donc eu l’idée de mettre en commun leurs talents. D’autant que Martine et Joël, son mari, sont à la fois choristes et musiciens.
Pour ce concert, ils proposeront des nouvelles chansons récemment ajoutées à leur répertoire toujours sous la direction de leur chef de chœur, Clémence Durand, qui les oriente plutôt sur des chansons de variété française.
La petite troupe de 25 choristes a un beau projet pour 2019 : monter une comédie musicale qui sera présentée à Châtillon au Centre socio-culturel.
Ils souhaitent également faire des représentations dans les petites communes du canton notamment Pierrefitte où un concert est prévu pour le mois d’avril.
« On a envie d’animer et de dynamiser les petits villages mais aussi de nous faire connaître », précise Martine. L’année prochaine, ce sera probablement à Saint-Firmin. Ils privilégient les villages dans lesquels certains des choristes vivent.
Pour toujours participer à la vie de la Commune, ils acceptent les tickets sport et culture avec les enfants. Un bon moyen de faire découvrir la musique et la chanson aux plus jeunes.
Ne manquez pas le concert du nouvel an qui aura lieu à l’église le dimanche 14 janvier à 15 heures.

Un beau succès pour le 1er concert de la chorale « la Clef des Chants »

Dimanche 7 novembre, « La Clef des chants » donnait son premier concert au Centre socio-culturel. Cette étrenne a rencontré un large succès puisque plus de 200 personnes étaient venues voir les premiers pas de ces chanteurs amateurs.
En première partie : le groupe Brass Manya composé d’Aurélien Coutant, musicien à l’Union musicale, Michaël Coutant et Adrien Baillais, musiciens pour la Garde républicaine et le plus jeune Adrien, 12 ans et demi, le fils de Michaël qui s’est illustré a la trompette.
Les membres du groupe ne sont autres que les membres de la famille de Martine Coutant, la présidente de la « Clef des chants ».
Ils ont repris « Je vole » de Michel Sardou, le traditionnel « Amazing Grace » mais aussi les hymnes nationaux Israëlien, anglais, russe, américain, belge et pour finir la Marseillaise pendant laquelle ils ont demandé au public de se lever et de chanter ensemble.
Les cinquante choristes de Châtillon, Vailly, Cerdon et Annay se sont aussi illustrés en deuxième partie, dans un style différent, sous la direction de Clémence Durand, chef de choeur et accompagnés par Dephine Rousteau, au piano.
La « Clef des chants » a interprété deux chansons : « La balade Nord-Irlandaise » de Renaud et « Tournent les jours » d’Etienne Daniel.
Ensemble, ils ont, ensuite, chanté un chant traditionnel tzigane « Laï laï laï », une berceuse «Yo ma yo » et bien d’autres …
Puis, ils ont repris l’immense « Oh happy day » des Edwin Hawkins Singers, chant incontournable des chorales.
Pour finir, chorales et musiciens se sont illustrés sur un ultime chant « Conquest of paradise ».
Pour l’occasion, les chanteurs amateurs avaient revêtus des écharpes très colorées, ils ont enchanté le public avec une mise en scène joyeuse et festive.