Châtillon-sur-Loire
chatillo-sur-loire.com en français
english
ne
de
es

Margarida Viegas

Expositions

Paris (Hôtel Intercontinental)
Berne (Suisse)
Lisbonne (Portugal)
Elle expose encore de temps à autres ses oeuvres à l’occasion de l’exposition de Printemps et projette d’exposer à Paris dans une galerie d’Art.

Peintre-graphiste-vidéo-graphiste
Margarida Viegas
Margarida Viegas
Margarida Viegas
Contact

Margarida Viegas
Les Rabutelloires
45360 Châtillon-sur-Loire
Tél. : 06 85 32 84 26
Email : guidaflash@orange.fr

Rencontre avec Margarida Viegas, artiste à la large palette

Margarida Viegas

Née au Portugal, Margarida Viegas peint depuis son plus jeune âge. Dès ses 15 ans, elle s’est découvert une vraie passion pour la peinture et a voulu en faire son métier. « J’étais la seule manuelle dans une famille d’intellectuels et je n’étais pas brillante à l’école. J’ai donc abandonné les études et mon père m’a inscrite aux Beaux-Arts de Lisbonne à l’âge de 15 ans ».
Là, elle a obtenu une bourse d’études par le biais de la Fondation Calouste Gulbenkian pour aller travailler à l’étranger. Elle a, ensuite, étudié à l’école Estienne à Paris (école supérieure des Arts et d’industrie graphique) dans le 13ème arrondissement où elle a appris le montage visuel, le graphisme.
C’était pour elle, le début d’un parcours très riche en expériences et en rencontres.
Puisque peu de temps après avoir quitté l’école, elle s’est perfectionnée en prenant des cours d’Art graphique à Milan et Novare en Italie où elle a travaillé avec Ettore Sottsass, un des plus grand designer italien, sur l’élaboration d’un livre pour l’atelier de promotion graphique et design d’Olivetti.
De retour en France, elle a travaillé pour la maison Porthault, fabricant de linge de maison de luxe à Paris, où elle dessinait et créait notamment des modèles de nappes haute-couture. Elle a aussi eu le privilège de dessiner pour certaines créations de Karl Largerfeld et Cerruti.
Après cette période très enrichissante, elle s’est plutôt consacrée au vidéo-graphisme et a participé à l’élaboration et la création de nombreux clips musicaux pour Paul Personne, Alpha Blondy et Julien Clerc. Elle a même réalisé certains effets spéciaux dans les films « La Haine » et « Assassins » de Mathieu Kassovitz, scénariste et réalisateur. Elle a partagé la table de dessins de l’immense Cabu, dessinateur et caricaturiste de presse pour qui elle a effectué des montages et trucages vidéo afin de mettre en scène ses dessins à la télévision.
Arrivée en 2000 à Châtillon, l’artiste a trouvé le paysage merveilleux. Cette nature, au coeur de laquelle elle vit, l’inspire d’ailleurs pour ses créations. Ses peintures sont tournées vers le fantastique et toutes ses oeuvres sont très surprenantes, souvent très colorées, toutes imaginaires. En regardant ses tableaux, chacun peut interpréter ce qu’il voit de façon différente. Sa peinture est totalement libre et influencée uniquement par sa grande imagination.
Depuis deux ans, elle est professeure de peinture à l’association des « Peintres du printemps » et guide les élèves chaque vendredi dans leur apprentissage.
Elle peint aujourd’hui « à 4 mains » comme elle dit. Avec son fils, ils créent ensemble. Lui dessine et elle se charge de la peinture.
Son souhait le plus cher est d’éditer la bande-dessinée qu’elle réalise actuellement avec lui.