Châtillon-sur-Loire
chatillo-sur-loire.com en français
english
ne
de
es

“Sorcières et magiciennes” : mettre en lumière les secrets de nos grands-mères...

mettre en lumière les secrets de nos grands-mères...



Publié le 17 février 2021

D’ici 15 jours, sur les places des communes de la Communauté de communes Berry-Loire-Puisaye, vous verrez fleurir des portraits illustrés de petites phrases, toutes tirées d’interviews réalisées dans le cadre du projet “Sorcières et magiciennes” initié par l’association “Les Mills” à Pierrefitte-ès-Bois.

“Sorcières et magiciennes” : c’est LE projet du moment soutenu par la Communauté de communes !
Le projet est né d’une idée de Virginie Brancotte, créatrice et coordinatrice du “Parcours poétique” à Châtillon-sur-Loire. Fédérer, innover, partager, on peut dire qu’elle sait faire.
Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, Virginie est journaliste et ethnologue et des idées comme celles qui l’ont menée à l’aboutissement de ce projet, elle en a 100 à la seconde. Elle a donc souhaité partager celle-ci avec le public et en faire profiter l’ensemble du territoire.
L’intérêt du projet est de valoriser et de rendre publique la transmission entre grands-mères et petites-filles. Sous la forme d’une phrase “Moi, ma grand-mère m’a appris”, Virginie va retranscrire ses échanges avec les jeunes filles. Des petits secrets bien gardés, des recettes, des remèdes, des croyances, des superstitions : nos grands-mères nous transmettent bien des savoirs, qu’à notre tour, nous saurons transmettre.
Mettre en évidence la force et le pouvoir des femmes, saluer leur courage, conserver ces liens indissolubles, voilà l’essence même de ce projet.
Ainsi, dans chaque commune du territoire, des triptyques seront installés sur les places des villages. Les dix premiers portraits seront exposés du 1er au 31 mars et les dix suivants du 1er au 31 octobre.
Aux côtés de Virginie, Juliette Dérutin, artiste plasticienne diplômée des Beaux-Arts de Paris. Elle réalisera les portraits des grands-mères. Gauthier Andrieux-Cheradame, artiste plasticien, spécialisé dans le travail du bois, est, quant à lui, le concepteur des panneaux.
Ce projet s’inscrit dans la programmation 2021 de la Communauté de communes Berry-Loire-Puisaye qui le subventionne avec l’aide de la Région Centre-Val de Loire dans le cadre du PACT (Projet Artistique et Culturel de Territoire).






Les personnages peints :
N°1 : Petite fille et son chaton (rue du Cormier, derrière la Mairie)
N°2 : L’écolier et enfants jouant aux billes (ancien Collège, route de Beaulieu)
N°3 : Robert Louis Stevenson, la petite fille à la robe verte et le facteur (la Poste, rue Martial Vuidet)
N°4 : Monsieur Timide en tenue de dimanche et Café Berneau (place Sainte-Anne)
N°5 : La foire aux bestiaux (Centre socioculturel, place du Champ de foire)
N°6 : La laitière (gîte communal, rue de la Boyaudière)
N°7 : Jeunes berrichons au marché (Ecole primaire, place du Champ de foire)
N°8 : Saint-Posen (puits Saint-Posen)
N°9 : Aymon-le-Fort, seigneur de Sancerre et les chevaliers (Eglise)
N°10 : Le joueur de flute et la danseuse (Crédit agricole)
N°11 : Le fouleur de raisin (rue des Près)
N°12 : Tanneurs (ruelle du Champ de foire)