L’Union Cantonale Tourisme Loisirs et Culture (UCTLC)

L’Union Cantonale Tourisme Loisirs et Culture (UCTLC)

L’Union Cantonale Tourisme Loisirs et Culture a pour but de promouvoir et de coordonner les activités du tourisme et des loisirs dans le canton de Châtillon-sur-Loire.

L’Union Cantonale Tourisme Loisirs et Culture (UCTLC)

L’Association a été créée le 8 décembre 1973 pour développer la vocation touristique des communes en regroupant les différents syndicats d’initiative existants. Irène Verkest est Présidente depuis 1988. Elle a pris la suite de Paul Gauvin, l’un des fondateurs de l’Association. En 2008, afin de pouvoir porter la Saison culturelle étendue à toutes les communes du Canton, l’Association est devenue l’Union Cantonale Tourisme Loisirs et Culture (UCTLC). L’UCTLC travaille aujourd’hui avec toutes les associations culturelles du Canton.

Promotion touristique du canton

En 1998, l’édition d’un dépliant « Détente et balades dans le canton de Châtillon-sur-Loire » met en valeur le patrimoine du canton et les possibilités de randonnées. Ce document est un bon support pour communiquer auprès des médias, presse, audio-visuel, radio et sur les salons auxquels l’UCTLC participe avec le pays Giennois ainsi que sur le stand du Comité départemental du Tourisme (salon de Rennes, salons de la randonnée, Bourses d’échanges touristiques).

L’Union Cantonale Tourisme Loisirs et Culture (UCTLC)

Organisation d’animations sur des sites du Canton.
Fête du Tourisme vert et fluvial à Mantelot.
Randonnée entre Loire et Berry, chaque année dans une des six communes du Canton.
Rallye découverte touristique, dont le départ change de commune tous les ans.


Mise en place de chemins de randonnées. L’équipe travaille sur la mise en place des chemins de randonnées pédestres, V.T.T, équestres et cyclotourismes sur les six communes du canton. Plus de 200 km de chemins ont été ouverts, répertoriés et balisés avec l’aide et le financement des communes et du Comité Départemental du Tourisme et de la Randonnée. Des fiches décrivant ces chemins commune par commune ont été éditées.

Bureau

Irène Verkest, Présidente
Sylvie Meneau, J.Claude Poyau, Jacques Fonteny, Gyslaine Beaudet, vice-Présidents
Micheline Roblin, Trésorière
Martine Rougemaille, Secrétaire

Contact

Irène Verkest, présidente
1, rue de Gien
45360 Châtillon-sur-Loire
Tél. : 02 38 31 43 97

L’Union cantonale Tourisme Loisirs et Culture, une association très active mais peu connue

L’Union cantonale Tourisme Loisirs et Culture, vous connaissez ? Peut-être pas. Mais vous connaissez sans doute le programme de la Saison culturelle (récemment renommé "PACT"), la Fête du Tourisme vert et fluvial, la Randonnée entre Loire et Berry, les chemins de randonnées du Canton... Toutes ces actions et manifestations sont l'oeuvre des bénévoles de l'Union cantonale, une association qui gagne décidément à être connue...

L’Union cantonale Tourisme Loisirs et Culture a été créée en décembre 1973 par Paul Gauvin. Cet horloger qui exploita un magasin de bijouterie et d'horlogerie en bas de la Grande rue de 1952 à 1991, fut premier adjoint à la Mairie pendant près de vingt ans. C'est lui qui, parmi les premiers, prit la mesure du potentiel touristique de la commune à une époque (les années 70) où le tourisme vert n'avait pas encore le vent en poupe.

Depuis cette époque, les choses ont bien changé. Le SIVOM du canton de Châtillon-sur-Loire est devenu Communauté de communes, renforçant les liens entre les six communes du canton. Le Syndicat d'initiative a laissé la place à un Office de Tourisme intercommunal et regroupe toutes les communes du canton sauf... Beaulieu-sur-Loire qui gère son propre Office de Tourisme. Face à cette exception notable, l'Union cantonale se trouve être la seule association qui regroupe la totalité des communes du canton.

Depuis sa création, l'Union cantonale a mis en place et balisé avec les communes et le Conseil général les chemins de randonnées du Canton, édité les plaquettes de ces randonnées et mis en place les circuits cyclo qui relient les six communes.

L'Union cantonale a également à son actif la création de manifestations comme la Fête du Tourisme vert et fluvial à Mantelot, la Randonnée entre Loire et Berry qui a lieu chaque année dans une des six communes du canton et le Rallye découverte touristique dont le départ change de commune tous les ans.

Depuis 1989, l'Union est présidée par Irène Verkest. Elle est administrée par deux élus de chacune des six communes du canton (Châtillon-sur-Loire, Beaulieu-sur-Loire, Pierrefitte-èsBois, Saint-Firmin-sur- Loire, Cernoy-en-Berry et Autry-le-Châtel).

Haut de page