L’Artscène

Merci "Les Yeux d'la tête"

Vendredi soir, c'est au Centre socio-culturel qu'il fallait être ! Pour son premier concert de l'année, l'association l'Artscène (soutenue à 50% par la Région Centre dans le cadre du PACT) emmenée par Germain Berton, a visé juste. Petit bémol : le public était un peu moins nombreux que d'habitude mais la musique, elle, était "belle" et bien au rendez-vous...

Chemise en jean, la mèche sur le côté, Jekyll Wood chanteur et musicien tourangeau était le premier à entrer en scène. Seul mais muni de son instrument fétiche, une guitare multi-fonctions, il a donné l'illusion qu'une multitude d'instruments l'accompagnaient. Une musique au balancement rythmique singulier et un «groove» qui nous poussent à dodeliner de la tête et à taper du pied.

Seconde partie : ils sont six ! Six artistes qui se nomment "Les Yeux d'la tête" et dont on est sûrs que le public châtillonnais se souviendra encore longtemps. Dès les premières notes, ils nous ont embarqués dans leur univers tantôt Rock, tantôt balkanique, parfois manouche avec de multiples instruments en main. Y officient : Benoît et Guillaume les deux fondateurs, chanteurs et guitaristes du groupe, Eddy, le saxophoniste, Eric à l'accordéon, Emilien à la basse et à la contrebasse et Xavier, le batteur. Dans leurs textes, ils nous racontent leur mésaventures parisiennes "Paris en vélo" mais aussi cette liberté qui leur est si chère. "Liberté chérie" est d'ailleurs le titre de leur 3ème album sorti en mars dernier.
Sur scène, leur joie de vivre, leur humour et leur dynamisme sont contagieux. Impossible de ne pas taper du pied ou remuer de la tête, on a envie de chanter avec eux, c'est physique ! Voilà certainement pourquoi ils ne cessent d'évoluer depuis 10 ans et enchaînent les scènes en France et en Europe.
De la surprise, ils nous en ont offert aussi en débarquant "en mode" rappeurs, casquettes à l'envers. Du lourd : voilà comment qualifier leur show. Merci à eux.

Organisation de concerts en salle et d’un concert lors de la Fête de la Musique, place Sainte-Anne à Châtillon-sur-Loire.

L’Artscène a organisé son premier concert en avril 2000 à Cernoy-en-Berry. Le premier Strange festival a suivi en septembre 2000. Depuis, plus de deux cents groupes ont été accueillis par l’Artscène à Châtillon-sur-Loire. Le Strange festival a connu sa dernière édition en août 2014.

Les concerts sont organisés avec l’aide de dizaines de bénévoles venus de Châtillon-sur-Loire et de toute la région pour monter, démonter les infrastructures des concerts et accueillir le public et les musiciens.

La cotisation est fixée à 15 euros.

RaoulPetite RaoulPetite RaoulPetite

Bureau

Germain Berton, président
Jean Bonnisseau, vice-président
Claudie Dubois-Bedu, trésorière
Christophe Blondy, trésorier adjoint
Béatrice Gitton , secrétaire
Anna Rouzeau, secrétaire adjointe

Contacts

Artscène
Germain Berton
Tél. : 06 07 26 40 72
Email : agy45@free.fr

Haut de page