Bibliothèque municipale Robert-Louis Stevenson

La bibliothèque municipale Robert-Louis Stevenson est située derrière la mairie, rue du Cormier. Elle propose à ses lecteurs plus de 8.000 volumes, du roman au documentaire et de la bande dessinée aux albums enfants. A ce fonds, qui s’enrichit chaque année de nouveaux titres, s’ajoutent les livres prêtés deux fois par an par la Bibliothèque du Loiret (Conseil général).

La bibliothèque de Châtillon-sur-Loire Un espace est réservé aux enfants et un salon de lecture permet de choisir tranquillement ses livres ou de consulter les revues auxquelles la bibliothèque est abonnée (Saveurs, Mon Jardin Ma Maison, Historia, Géo, Terre Sauvage). Un coin DVD, CD et livres audio est à disposition à côté de l’espace livres.

La bibliothèque de Châtillon-sur-Loire Pour s’inscrire, il suffit de se rendre à la bibliothèque avec un justificatif de domicile. L’inscription est gratuite pour les enfants jusqu’à 18 ans. Elle est de 10 euros par an pour un adulte et de 15 euros pour une famille. Chaque adhérent peut emprunter trois livres dont une nouveauté, pour une période de trois semaines.

La bibliothèque est gérée par l’association des Amis du Livre. Le bureau de l’association est constitué de Claude Charbois, Présidente, Francine Gaillard, Trésorière, Danièle Delost, Secrétaire et d'Anne-Marie Dussault, Secrétaire-adjointe. La bibliothèque municipale a été baptisée Bibliothèque Robert-Louis Stevenson le 18 avril 2015.

Heures d’ouverture

Lundi, de 16 heures à 18 heures
Mercredi, de 14h30 à 17h30
Jeudi, de 10 heures à 11h30
Samedi, de 10 heures à 12 heures

Cotisation

10 euros par personne
15 euros pour une famille
Gratuit pour moins de 18 ans et pour demandeurs d'emploi

Contact

Bibliothèque municipale Robert-Louis Stevenson
Rue du Cormier
45360 Châtillon-sur-Loire
Tél. : 02 38 31 99 65
Email : bibliotheque.chatillonsurloire@orange.fr

Voir l'association : Les Amis du Livre.

Histoire de la bibliothèque de Châtillon-sur-Loire

Histoire de la bibliothèque de Châtillon-sur-Loire Histoire de la bibliothèque de Châtillon-sur-Loire

A la fin des années 40, une Châtillonnaise, Madame Martin, rassemble quelques livres dans une armoire de la mairie. Le maire de l’époque estime que les Châtillonnais ne lisent pas et ne liront jamais. Il alloue une subvention de l’ordre du prix d’un livre. Une centaine de lecteurs viennent pourtant régulièrement choisir des livres.

En 1952, Madame Delahaye développe un dépôt du bibliobus.

En 1965, Hélène Hénault, bibliothécaire de métier, met en place la première vraie bibliothèque municipale de Châtillon-sur-Loire. Elle achète les premiers livres et fait appel aux dons.

En 1976, la bibliothèque emménage au 51, Grande rue dans une ancienne poissonnerie. L’endroit est humide et l’odeur de salpêtre empoisonnante mais quelques deux cents lecteurs fréquentent la bibliothèque.

En 1981, la bibliothèque rejoint le nouveau centre socioculturel. Elle rassemble 3.000 volumes.

En 2004
Un local spécifique est crée pour la bibliothèque dans le nouvel ensemble de la mairie, rue du Cormier. Un espace coloré, lumineux et aéré accueille dorénavant les lecteurs qui apprécient le coin enfant et le coin lecture. La bibliothèque est riche de 6.500 volumes.

En 2005, la bibliothèque de Châtillon-sur-Loire a fêté son quarantenaire en organisant
un concours autour de l’œuvre de Jules Verne.La bibliothèque municipale a été baptisée Bibliothèque Robert-Louis Stevenson le 18 avril 2015.

Haut de page