Châtillon-sur-Loire
chatillo-sur-loire.com en français
english
ne
de
es

Boucherie Bourgeois

Boucher, charcutier, traiteur
Produits fabriqués maison et spécialité d'andouillette.

Contacts

Boucherie AMLT
Thierry, Laurence et Adrien Bourgeois
53 Grande rue
4360 Châtillon-sur-Loire
Tél. : 07 62 64 12 12

La nouvelle boucherie de la Grande rue : une affaire de famille

BoucherieBourgeois

Depuis le 25 juin, la boucherie est à nouveau ouverte au 53 de la Grande rue. A sa tête, c'est toute une famille qui vient rejoindre les commerçants de Châtillon-sur-Loire. Thierry et Laurence Bourgeois, les parents, et leur fils Adrien qui était déjà présent sur les marchés châtillonnais, proposent viandes, charcuterie mais aussi un service de traiteur. Nous avons rencontré Thierry Bourgeois, un boucher passionné qui possède deux autres boucheries dans la Nièvre...

Interview

Thierry Bourgeois, cette nouvelle boucherie, c'est d'abord une affaire de famille?

- Cette boucherie est notre troisième magasin puisque nous avons déjà une boucherie à Pouilly-sur- Loire depuis huit ans et une boucherie à Neuvy-sur-Loire depuis trois ans. L'entreprise s'appelle AMLT. C'est la réunion des initiales de nos enfants, Adrien et Manon, de ma femme et des miennes. Manon, qui a 13 ans, veut s'orienter aussi vers la boucherie.

Une bonne boucherie pour vous, c'est quoi?

- Du frais et du propre. Nous faisons très attention à la provenance. La viande de vache vient de chez Denis Peschard à Neuville-aux-Bois, dans le Loiret, le veau et l'agneau viennent de Berry Viandes à Vierzon dans le Cher et le cochon vient du GAEC Gauchot à Entrains-sur-Nohain dans la Nièvre. Nous n'avons pas changé de fournisseurs depuis huit ans, nous les connaissons bien.

Votre point fort, c'est?

- On est fort en andouillette et en boudin. Le boudin, on le propose aux châtaignes, aux pommes ou antillais. Nous sommes aussi réputés pour notre pâté de tête. Le pâté de tête, on le fait partout, mais on ne le fait pas bien partout.

L'été arrive enfin avec ses soirées grillades. Que proposez-vous pour les barbecues?

- Nous avons un grand choix de saucisses, au crottin de Chavignol, au piment d'Espelette, à la moutarde, aux herbes ou vigneronnes, des merguez, des siciliennes (tranches de filet de porc mariné) et bien sûr des grillades, côtes de boeufs et autres. Nous faisons également des brochettes mais seulement sur commande, pour une fraîcheur maximum. Sur commande, nous proposons également du poisson.

Côté traiteur?

- Nous assurons les repas froids ou chauds et fournissons vaisselle et service.

Des travaux on-ils été nécessaires avant la réouverture de la boucherie châtillonnaise?

- Nous avons installé une nouvelle chambre froide, entièrement neuve. Les anciennes chambres froides ne seront plus utilisées mais nous avons choisi de garder les portes, pour le décor.

Pour les conseils et les recettes, les gourmands peuvent compter sur vous?

- Oui, j'aime beaucoup donner des conseils et des recettes mais seulement si on me les demande. Je maîtrise particulièrement les cuissons de la viande, de la volaille et du poisson. Il ne faut surtout pas hésiter à nous demander.