Carré rouge mobile, le service "sur roues" de la Croix-Rouge

Dans le Loiret, la Croix-Rouge a ouvert des boutiques "Carré rouge" pour aider les personnes en difficulté. Mais situées à Orléans, Montargis et Gien, elles touchent peu les habitants éloignés des grandes villes. L'équipe a donc lancé le service du "Carré rouge mobile", un camping-car qui va de commune en commune avec, à son bord, une assistante sociale. Un mardi après-midi sur deux le Carré rouge est à l'ancien collège pour apporter soutien et informations aux Châtillonais...

la Croix-Rouge a ouvert des boutiques

L'action Carré rouge mobile a été mise en place par la Croix-Rouge dans le Loiret en septembre 2012 pour aller vers les personnes en situation d'exclusion et de précarité hors des grandes villes. Elle concerne actuellement 14 communes du Sud-est du département, dont Châtillon-sur-Loire. Un mardi sur deux, à bord d'u camping-car spécialement aménagé, Marine La Noë, assistante sociale, un chargé de logistique et un jeune en service civique, accueillent les personnes qui connaissent des difficultés économiques, sociales ou liées à l'isolement en milieu rural.

"Nos premières missions sont l'accueil et l'écoute, explique Marine La Noë. Dans le camping-car, nous prenons le temps d'écouter chacun, dans une exigence de discrétion et de neutralité. Nous orientons les personnes vers le dispositif qui correspond à leur demande, mais l'accompagnement reste ensuite du recours de l'assistante sociale du Conseil général".

Le camping-car propose également une aide alimentaire (sous conditions de ressources et avec une participation de 1 euro par personne), des produits d'hygiène (couches, lait en poudre, gel-douche, shampoing...) et un vestiaire.

" Chaque mois, précise Marine La Noë, nous amenons un type de vêtements , des pulls, des T-shirts... Les gens nous disent ce dont ils ont besoin et nous apportons un assortiment pour que chacun puisse choisir. Les vêtements proviennent des collectes et sont triés par nos bénévoles. Il y a aussi des vêtements neufs offerts par des enseignes".

En 2013, le camping-car a accueilli 590 personnes dans le Loiret, essentiellement des personnes bénéficiaires des minima sociaux, dont 20% ont un emploi précaire. 1200 personnes ont bénéficié de l'aide alimentaire. A Châtillon-sur-Loire, c'est une vingtaine de personnes qui bénéficie, chaque trimestre, du soutien apporté par le camion de la Croix-Rouge.

Contact

Croix-Rouge française
Délégation territoriale du Loiret (Saint-Jean-le-Blanc)
Tél. : 02 38 53 30 76

Haut de page