Castellio est une association historique créée en 1986. Elle a pour objectif de mieux connaître, de mettre en valeur et de faire partager l’histoire de la Ville. Les missions que se sont fixées ses membres portent sur la recherche, la sauvegarde, la valorisation du patrimoine en matière de préhistoire, d’histoire, d’archéologie et des richesses culturelles et naturelles de Châtillon-sur-Loire et de ses environs.
Le nom de l’Association est emprunté à l’appellation ancienne de Châtillon-sur-Loire, “Castellio Supra Ligerim”. Castellio partage le fruit de ses travaux à travers des conférences, des expositions, des publications et des visites. Castellio a conçu et réalisé une salle municipale consacrée à l’histoire de Châtillon-sur-Loire et une série de plaques installées sur les bâtiments et en des lieux, existants ou disparus, qui témoignent de l’histoire de la Ville.
L’Association a également oeuvré au classement et à la restauration du Décalogue, un tableau de 1636 qui orne le temple de Châtillon.
Adhésion à l'année : 10 euros
Guy Brucy, Président
Pierre Le Meur, Trésorier
Martine Rougemaille et Colette Baron, Secrétaires
Guy Brucy, Président
“Le Colombier”
45 360 Châtillon-sur-Loire
Tél. : 02 36 48 90 22
Email. : guybrucy45@gmail.com
HISTOIRES INÉDITES
Publié le 8 décembre 2021
Castellio a récemment publié un bulletin riche d’articles consacrés à l’histoire de Châtillon.
Très varié, le sommaire évoque la figure d’un pionnier châtillonnais de l’aviation au début du XXème siècle, l’épopée de lettres arrivées à Châtillon depuis Paris par ballon, l’histoire des prisons de la ville, celle des Châtillonnais dans la tourmente de juin 1940, celle d’une sorcière locale au XVème siècle et, pour finir, un rappel détaillé et imagé de l’exposition des drapeaux et bannières. Les bénévoles de Castellio, présidé par Guy Brucy, nous offrent, là, un ouvrage de grande qualité qui témoigne d’un imposant travail de recherche.
En vente à l’espace culturel de la mairie, à la boutique éphémère et au bar de la Terrasse au prix de 15 euros.