Châtillon-sur-Loire
chatillo-sur-loire.com en français
english
ne
de
es

Le centre de loisirs

Horaires

Du lundi au vendredi de 7 heures à 18 heures (petites vacances)
Les mercredis de 7 heures à 18 heures (en journée)
Ou matinée de 7 heures à 12h30
En après-midi de 13h15 à 18 heures

Contact

Fabienne Bedu
Directrice du Centre de loisirs
Tél. : 06 32 08 54 79
Email : centredeloisirs.chatil4@orange.fr

TARIFS

Les tarifs journaliers par enfant sont basés sur le quotient familial (QF) de la CAF/MSA.
• Quotient familial inférieur à 331 = 3,82 euros (pour les enfants domiciliés dans la commune)
3,82 euros + 14,8 euros pour les enfants domiciliés hors commune.
• Quotient familial 332 à 532 = 6,67 euros (pour les enfants domiciliés dans la commune)
6,67euros + 14,8 euros pour les enfants domiciliés hors commune.
• Quotient familial 533 à710 = 10,17 euros (pour les enfants domiciliés dans la commune)
10,17 euros + 14,8 euros pour les enfants domiciliés hors commune.
• Quotient familial inférieur à 710 = 13,37 euros (pour les enfants domiciliés dans la commune) 13,37 euros + 14,8 euros pour les enfants domiciliés hors commune.

Les familles recevront une facture après la période de vacances scolaires qu’elles devront régler auprès de la Trésorerie de Gien.
Paiement par chèques vacances acceptés.

Réglement centre de loisirs.pdf

Documents utiles de l’Accueil de loisirs

Les conditions d’accueil à la garderie périscolaire et au Centre de loisirs sont modifiées en raison de la crise sanitaire. Vous trouverez, ci-dessous, le document en ligne avec toutes les informations liées au Covid pour l’accueil de vos enfants.

Conditions accueil année 2020 2021 ACM covid

Projet pédagogique 2020-2021

Les inscriptions au Centre de loisirs pour cet été, ont commencé !

Publié le 26 mai 2021

Les grandes vacances approchent ! Dans un peu plus d’un mois, il faudra trouver de quoi occuper vos bambins pendant vos heures de travail. Le Centre de loisirs de Châtillon vous propose un programme complet et diversifié pour le bonheur des enfants de 3 à 13 ans.

Le Centre de loisirs de Châtillon sera ouvert du 7 au 30 juillet et accueillera vos enfants de 7h30 à 18 heures.
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes et pourront se faire jusqu’au 25 juin auprès du Centre de loisirs ou à la Mairie. Au programme : quatre semaines autour du thème “Les Enfants de la télé”.
Il est possible d'inscrire vos enfants pour la semaine de votre choix et de les déposer et les récupérer à l'heure qui vous convient entre 7h30 et 9 heures et entre 17 et 18 heures.
Piscine, parc de jeux, camping, skate-park, jeux extérieurs, laser game, sortie vélo, de multiples activités autour des émissions phares et jeux de la télévision comme Koh-Lanta, C’est pas sorcier, Incroyable talent, Envoyé spécial, entre autres...
Pendant ces quatre semaines de vacances, vos enfants ne devraient pas s’ennuyer et bénéficier d’un programme adapté à leur tranche d’âge avec quatre groupes distincts : les 3-6 ans, les 7-8 ans, les 9-10 ans et les 11-13 ans.
Les tarifs des journées en fonction du quotient familial sont sur cette page, à droite. Pour la sortie à Châteaudun, une participation supplémentaire vous sera demandée. Elle variera de 10,5 euros à 12 euros en fonction de votre situation et de votre quotient familial (barème de la CAF).
Vous trouverez quatre documents à télécharger et à retourner au Centre de loisirs ou à la Mairie pour l’inscription de votre ou de vos enfants : le coupon d’inscription, le dossier d’inscription, la fiche sanitaire et la plaquette détaillée.
Coupon d’inscription
Dossier d’inscription
Fiche sanitaire
Plaquette détaillé


Au Centre de loisirs, on s’amuse malgré les dispositions sanitaires dues à la Covid !

Publié le 17 mars 2021

Pour la zone B, les cours ont repris depuis un peu plus d’une semaine. Les vacances d’hiver, où le soleil était au rendez-vous sur la quasi-totalité de l’hexagone, ont été l’occasion de profiter de la nature et de l’extérieur. C’était le cas au Centre de loisirs de Châtillon !

De nombreuses activités ne sont pas possibles et l’équipe du Centre de loisirs doit redoubler d’idées pour trouver de quoi bien occuper les vacances des enfants.
Pari réussi pour Fabienne et Sophie, directrice et directrice-adjointe du Centre de loisirs !
Grâce à la très clémente météo du mois de février, les groupes d’enfants et leurs animateurs ont multiplié les jeux extérieurs.
Des balades, des sorties natures où les enfants ont notamment pu découvrir et admirer les oiseaux grâce à des jumelles, des jeux en extérieur, etc.
Ils ont aussi créé et profité de la chaleur des locaux quand les températures étaient plus basses. Ils ont donné vie à des animaux en papier, en pâte à sel et même en pâtisserie.
Pas besoin de vous dire qu’ils se sont, ensuite, régalés !
Pour la première semaine des vacances d’hiver, le Centre de loisirs a accueilli 44 enfants avec une moyenne journalière de 32 enfants présents, divisés en plusieurs groupes, en fonction de leurs âges.
Ils ont tous apprécié ces moments de partage où ils ont pu se retrouver ensemble en dehors de l’école. Des moments qui ne sont plus coutumiers dans la situation et la crise sanitaire actuelles que nous traversons. En effet, les enfants n’ont plus la possibilité de partager des moments avec leurs amis au cours de leurs activités extrascolaires qui sont, pour le moment, suspendues.
Les prochaines vacances vont arriver très vite puisque les enfants de l’académie Orléans-Tours seront en congés dans un peu plus d’un mois c’est-à-dire, du 24 avril au 10 mai.


Le programme du Centre de loisirs pour les vacances de la Toussaint

Depuis un mois, les écoliers et les collégiens ont repris le chemin des salles de classes à Châtillon. Dans une quinzaine de jours arriveront les premières vacances de cette année scolaire : les vacances de la Toussaint.
Pour ne pas s’ennuyer pendant que les parents travaillent, l’équipe du Centre de loisirs a concocté aux enfants, un programme varié et plein de surprises !

“Avec la crise sanitaire, il a fallu s’adapter et proposer des activités différentes. Nous ne sommes pas sortis une seule fois de Châtillon”, nous explique Fabienne Bedu, la directrice du Centre de loisirs.
Pour autant, les enfants sont ravis et apprécient le changement. Les parents aussi d’ailleurs !
Parmi les activités des trois semaines déjà passées : des sorties pêche (chacun des enfants présents à la sortie a reçu une carte de pêche offerte par l’association de pêche de la Ville), à Mantelot à la découverte des oiseaux, des balades, de la danse, des arts plastiques.
Les quatre semaines portaient sur l’art, sous toutes ses formes. L’art visuel était le thème de la première semaine pendant laquelle les enfants se sont familiarisés avec la linogravure grâce à Gabriela Gonzalez Segura, artiste de la Ville. Ils ont aussi créé des origamis, fabriqué des craies. Pendant les heures de balades, ils ont aussi pu découvrir les murs peints, les différentes fresques des transformateurs ENEDIS.
Pendant la deuxième semaine, ils se sont initiés à l’art de rue avec un grand enthousiasme. Sorties au skatepark, bolas, fabrication de pochoirs étaient, entre autres, au programme. Un intermittent du spectacle, artiste de rue, s’est rendu au Centre pour présenter son métier et proposer des ateliers autour de celui-ci.
La troisième semaine a laissé libre court à l’imagination et à la créativité des enfants. C’est autour de l’art créatif qu’ils se sont amusés. Colorer des galets, faire la cuisine, réaliser des objets en pâte à modeler, fabriquer des marque-pages sont autant d’activités auxquelles ils ont eu le loisir de s’essayer.
Pour cette quatrième et dernière semaine, c’est autour de l’art corporel qu’ils s’amusent. Initiation à la danse, au yoga et aux arts martiaux seront au programme. Les températures très chaudes seront également l’occasion de faire des jeux d’eau. Une boum est prévue pour clôturer ce mois intense de partage et d’émotions. Avec la crise sanitaire, ce sera différent mais, les enfants demeurent impatients de piocher dans les assiettes de bonbons comme de danser et faire la fête.
“Notre façon de fonctionner n’est plus la même. Habituellement, nous sortons beaucoup : avec la crise sanitaire, nous ne quittons pas la Commune. Nous avons fait appel à de nombreux intervenants pour proposer des animations et avons fait preuve d’une grande imagination et de beaucoup de créativité”, confie Fabienne.
A l’intérieur des murs, il a aussi fallu s’organiser ! Les enfants sont en groupe de 16 maximum, encadrés par deux animateurs. Ils ne se retrouvent jamais tous ensemble en même temps.
Pour la cantine le midi, c’est pareil ! Un groupe à la fois, à dix minutes d’intervalle.
Cette année, les parents n’ont pas le droit d’entrer à l’intérieur de l’établissement, ce sont les animateurs qui accueillent les enfants à leur arrivée.
Pas de spectacle de fin d’année, les parents ne pourront pas s’émerveiller devant les prouesses de leurs chérubins.
Fabienne et Sophie Decherf, Directrice-adjointe ont néanmoins prévu d’envoyer, par mail, un album photos aux parents afin qu’ils suivent les aventures de leurs enfants.
Au total, 89 enfants ont été inscrits pour cette saison 2020 avec une cinquantaine d’enfants en moyenne chaque semaine encadrés par Amélie, Pauline et Aurore pour les 3-6 ans ;
Charlotte, Mathis et Laura pour les 7-8 ans ; les 9-10 ans étaient encadrés par Sophie et Maïwen. Les plus grands (9-11 ans) étaient, quant à eux, avec Claire et Justin.

Plaquette
Coupon


Un mois au centre-aéré !

Depuis le lundi 6 juillet, les enfants ont rejoint le centre de loisirs après avoir terminé leur année scolaire. Un été différent des précédents, Covid oblige ! Un mois, cependant, riche en activités et en créations.

“Avec la crise sanitaire, il a fallu s’adapter et proposer des activités différentes. Nous ne sommes pas sortis une seule fois de Châtillon”, nous explique Fabienne Bedu, la directrice du Centre de loisirs.
Pour autant, les enfants sont ravis et apprécient le changement. Les parents aussi d’ailleurs !
Parmi les activités des trois semaines déjà passées : des sorties pêche (chacun des enfants présents à la sortie a reçu une carte de pêche offerte par l’association de pêche de la Ville), à Mantelot à la découverte des oiseaux, des balades, de la danse, des arts plastiques.
Les quatre semaines portaient sur l’art, sous toutes ses formes. L’art visuel était le thème de la première semaine pendant laquelle les enfants se sont familiarisés avec la linogravure grâce à Gabriela Gonzalez Segura, artiste de la Ville. Ils ont aussi créé des origamis, fabriqué des craies. Pendant les heures de balades, ils ont aussi pu découvrir les murs peints, les différentes fresques des transformateurs ENEDIS.
Pendant la deuxième semaine, ils se sont initiés à l’art de rue avec un grand enthousiasme. Sorties au skatepark, bolas, fabrication de pochoirs étaient, entre autres, au programme. Un intermittent du spectacle, artiste de rue, s’est rendu au Centre pour présenter son métier et proposer des ateliers autour de celui-ci.
La troisième semaine a laissé libre court à l’imagination et à la créativité des enfants. C’est autour de l’art créatif qu’ils se sont amusés. Colorer des galets, faire la cuisine, réaliser des objets en pâte à modeler, fabriquer des marque-pages sont autant d’activités auxquelles ils ont eu le loisir de s’essayer.
Pour cette quatrième et dernière semaine, c’est autour de l’art corporel qu’ils s’amusent. Initiation à la danse, au yoga et aux arts martiaux seront au programme. Les températures très chaudes seront également l’occasion de faire des jeux d’eau. Une boum est prévue pour clôturer ce mois intense de partage et d’émotions. Avec la crise sanitaire, ce sera différent mais, les enfants demeurent impatients de piocher dans les assiettes de bonbons comme de danser et faire la fête.
“Notre façon de fonctionner n’est plus la même. Habituellement, nous sortons beaucoup : avec la crise sanitaire, nous ne quittons pas la Commune. Nous avons fait appel à de nombreux intervenants pour proposer des animations et avons fait preuve d’une grande imagination et de beaucoup de créativité”, confie Fabienne.
A l’intérieur des murs, il a aussi fallu s’organiser ! Les enfants sont en groupe de 16 maximum, encadrés par deux animateurs. Ils ne se retrouvent jamais tous ensemble en même temps.
Pour la cantine le midi, c’est pareil ! Un groupe à la fois, à dix minutes d’intervalle.
Cette année, les parents n’ont pas le droit d’entrer à l’intérieur de l’établissement, ce sont les animateurs qui accueillent les enfants à leur arrivée.
Pas de spectacle de fin d’année, les parents ne pourront pas s’émerveiller devant les prouesses de leurs chérubins.
Fabienne et Sophie Decherf, Directrice-adjointe ont néanmoins prévu d’envoyer, par mail, un album photos aux parents afin qu’ils suivent les aventures de leurs enfants.
Au total, 89 enfants ont été inscrits pour cette saison 2020 avec une cinquantaine d’enfants en moyenne chaque semaine encadrés par Amélie, Pauline et Aurore pour les 3-6 ans ;
Charlotte, Mathis et Laura pour les 7-8 ans ; les 9-10 ans étaient encadrés par Sophie et Maïwen. Les plus grands (9-11 ans) étaient, quant à eux, avec Claire et Justin.


Au Centre de Loisirs

Les inscriptions sont à effectuer auprès du Centre de Loisirs. Merci d’inscrire l’enfant une semaine à l’avance pour les petites vacances et avant le lundi soir pour le mercredi afin que les repas puissent être prévus. L’inscription à la journée est possible pendant les petites vacances. Trente-quatre places sont disponibles pour les mercredis et les petites vacances.

La première semaine des petites vacances (vacances de Toussaint, de février et de Pâques), le Centre de loisirs est ouvert aux enfants de 3 à 12 ans.

Accueillis dans un local de l’école primaire, les enfants participent à de très nombreuses activités manuelles et aux activités festives de la commune (défilés d’Halloween, carnaval, comice agricole). Des sorties sont organisées dans la région (piscine, bowling, musées, fermes pédagogiques, parcs d’attraction, …)

Le centre de loisirs bénéficie du local de la garderie périscolaire équipé d’une bibliothèque, d’un coin cuisine, d’ordinateurs et de coins jeux.

Les repas sont pris dans la cantine de l’école.

Le centre de Loisirs de Châtillon-sur-Loire