Châtillon-sur-Loire
chatillo-sur-loire.com en français
english
ne
de
es

Châtillon-sur-Loire en chiffres

Châtillon-sur-Loire se trouve dans la région Centre-Val de Loire, le département du Loiret (45) et le canton de Gien.

Code Insee de la commune : 45087

Population : 3.222 habitants au 1er janvier 2014
Superficie : 40,67 km2

Châtillon-sur-Loire est située à :
165 km de Paris,
87 km d’Orléans,
55 km de Montargis,
73 km de Bourges,
76 km d’Auxerre,
88 km de Nevers.

Coordonnées : 47° 35′ 33″ Nord, 2° 45′ 14″ Est

Altitude minimum : 130 m
Altitude maximum : 246 m

Un engouement certain pour les maisons châtillonnaises

Depuis quelques années, le problème du pont a entraîné de nombreuses craintes. En particulier, chez les potentiels acquéreurs de maisons à Châtillon. En 2016 et en 2017, les ventes n’étaient pas vraiment à la fête. L’année 2018, elle, a annoncé un nouveau départ pour l’immobilier à Châtillon.

Vingt-cinq : c’est le nombre de maisons vendues à Châtillon depuis le 1er janvier 2019. Un bon ratio puisqu’avant 2018, c’est à peine le nombre de maisons qui se vendaient sur l’année. En 2018, les ventes ont commencé à reprendre. Sur l’année, 48 maisons avaient été vendues et 102 certificats d’urbanisme réalisés.
Emmanuel Rat, le Maire, se réjouit de cet engouement pour Châtillon, sa ville qu’il affectionne tant.
“Depuis que la population a été informée quant à l’avenir du pont, on peut parler d’une forme d’euphorie des ventes de maisons à Châtillon. Dans mon bureau, il ne se passe pas une journée sans que je reçoive une demande concernant l'urbanisme de la Ville”.
D’ailleurs, au moment où nous téléphonons au premier magistrat de la Commune, il nous explique en avoir reçu deux nouvelles (en date du 6 mai).
Que ce soit pour acquérir une nouvelle maison, agrandir la précédente ou construire sur un terrain viabilisé, les demandes vont bon train. Et, c’est un vrai nouveau souffle pour la Ville.
La plupart des personnes que le Maire a reçues dans son bureau ont toutes eu le même discours : “L’avenir du pont”. Maintenant que les travaux sont bien démarrés et que l’on sait exactement à quoi s’en tenir, la population est rassurée. Les investisseurs sont bien décidés à s’installer à Châtillon et ce, pour de multiples raisons.
La Maison de santé, le Collège et les Ecoles maternelles et primaires sont les principales. Ce qui veut dire aussi que la population qui s’installe est une population jeune.
La vie associative très présente et très active est aussi un autre point important pour les futurs Châtillonnais. Au vu du choix très large d’activités, ils sont sûrs de trouver là un loisir ou un sport qui conviendra à toute la famille.
C’est une bonne nouvelle pour le commerce qui reprend petit à petit, 2019 et 2020 devraient voir naître ou renaître de petits commerces à Châtillon et les travaux du centre-ville permettront aussi un nouvel attrait touristique et économique.
Autre réjouissance : les inscriptions à l’école. Qui dit nouveaux habitants dit nouveaux enfants scolarisés. “Il y a 17 enfants de plus inscrits pour la prochaine rentrée”, se réjouit Emmanuel Rat.