Comité des fêtes

Feu de joie et musique pour le Carnaval

Comme chaque année, le « Comité des fêtes » invitait les Châtillonnais à participer au Carnaval. L’occasion pour les enfants mais aussi pour les parents de se déguiser et d’enterrer l’hiver.

Une centaine de personnes qui se sont retrouvées sur la place de la Mairie, le samedi 17 mars, pour fêter le Carnaval. Organisé par le « Comité des fêtes », l’événement s’est déroulé dans les rues de la Ville où les « carnavaleux » ont défilé aux sons des instruments de la fanfare de Barlieu. Après quelques arrêts musicaux et après que Peter Pan ait tiré ses flèches, les chinoises, jeté leur riz, après que les monstres, les sorcières et les fantômes aient semé la terreur ; mais aussi après une bonne dose de confettis et de sourires, tout le monde était invité à rejoindre le jardin municipal situé tout près du Centre socio-culturel. C’est là que des dizaines de cagettes avaient été installées pour brûler « Monsieur Carnaval » qui, cette année, était accompagné par une « Madame Carnaval ».
Les grosses flammes ont réchauffé les enfants qui, après le spectacle, ont bénéficié d’un goûter offert par l’Association. La pluie est bien vite revenue. La morosité, elle, en revanche, est restée au placard tout comme l’hiver que l’on ne reverra que l’année prochaine…

Beau succès pour le marché de Noël

Comme chaque année, le Comité des fêtes organisait le samedi 16 décembre, son marché de Noël. Si ce jour-là, les communes étaient nombreuses à organiser un même événement, le marché de Noël de Châtillon n’en a pas souffert et a connu un bel engouement !

Les artisans et les associations étaient venus en nombre et présentaient une multitude de produits. De quoi trouver, à coup sûr, le ou les cadeaux qui feront plaisir à vos proches pour Noël. Entre les bijoux, la maroquinerie, les produits cosmétiques, les produits du terroir, les mangeoires et nichoirs à oiseaux, les vêtements et la layette faites main et bien d’autres, les visiteurs avaient le choix !
Les enfants ont, évidemment, pu bénéficier de la présence du père-Noël, un panier de bonbons à la main, qui avait pris place tout près du sapin installé dans le gymnase Jean Roblin pour l’occasion. Photos, bisous et câlins n’ont pas manqué.
A l’extérieur, une calèche faisait l’animation et proposait quelques tours de bourg.
Retour à l’intérieur où les bugnes lyonnaises, les crêpes et les barbes à papa ont été prises d’assaut histoire de se réchauffer les mains et l’estomac. Les visiteurs ont également pu découvrir le travail d’un souffleur de verre qui a fait quelques démonstrations.
Pour clôturer cette journée bien remplie, une dernière surprise attendait le public : un feu d’artifice offert par la Municipalité.

Le comité des fêtes de Châtillon-sur-Loire s’est reformé en mai 2006 grâce à quelques bénévoles qui souhaitent animer la commune. Le précédent comité des fêtes avait disparu au début des années 90.

Chaque année, le comité des fêtes organise un spectacle de théâtre et le carnaval en ville en février, une course aux œufs de Pâques autour du stade en avril, un vide-grenier du côté des HLM en mai. Le comité participe à la fête de la musique en juin en proposant un grand barbecue dansant avec orchestre. Après le repas moule-frites du 15 août, les bénévoles du comité organisent encore un loto en octobre et le marché de Noël en décembre.

Contact

Valérie Peres, Trésorière
Tél. : 06 12 48 71 82

Bureau

L’Association n’a plus de président, elle fonctionne désormais de façon collégiale.
Jacky Huet, vice-président
Valérie Peres, trésorière
Patrick Rouillard, trésorier adjoint
Véronique Rouillard, secrétaire
Sarah Rouillard, Secrétaire-adjointe

Haut de page