Comité des fêtes

Au carnaval

Au carnaval

Riche de sa longue histoire, le Carnaval d’aujourd’hui est une fête populaire qui peut se célébrer en fonction des villes et des régions entre janvier et mars. Elle a hérité des saturnales romaines le principe d’inversion des rôles. On se déguise en ce que l’on n’est pas le reste de l’année, en ce que l’on aimerait être ou en ce dont on se moque.

"Couleur Café", la chanson de Serge Gainsbourg était l'hymne du Carnaval cette année. Un appel à la tolérance, à la joie de vivre et à la gaieté repris par "L'Union musicale" dans les rues de la Ville.
S'il y en a un qui ne s'est pas fait prier, samedi, c'est bien le soleil. Grâce à lui, les manteaux, écharpes et gilets étaient restés au placard. Petits et grands ont donc pu afficher fièrement leurs costumes. Et, cette année, la diversité était au rendez-vous. Animaux en tous genres, princesses, indiennes, paysans, chevaliers, romains, les idées n'ont pas manqué. Petit bémol quand même, les participants étaient moins nombreux qu'à l'accoutumée. Cependant, la bonne humeur n'était pas en reste et...les confettis non plus. Les rues de la Ville en ont été recouvertes.
Après avoir chanté et dansé aux rythmes des instruments des musiciens de l'Union musicale, les "carnavaleux" se sont retrouvés dans un jardin communal, non loin du Centre socio-culturel. Là, les plus petits se sont empressés de prendre place au premier plan pour assister à la mise au feu de "M. Carnaval" et fêter l'arrivée du printemps, qui est bel et bien installé. Et, c'est tant mieux !

Découvrez les images ci-dessous.

Le comité des fêtes de Châtillon-sur-Loire s’est reformé en mai 2006 grâce à quelques bénévoles qui souhaitent animer la commune. Le précédent comité des fêtes avait disparu au début des années 90.

Chaque année, le comité des fêtes organise un spectacle de théâtre et le carnaval en ville en février, une course aux œufs de Pâques autour du stade en avril, un vide-grenier du côté des HLM en mai. Le comité participe à la fête de la musique en juin en proposant un grand barbecue dansant avec orchestre. Après le repas moule-frites du 15 août, les bénévoles du comité organisent encore un loto en octobre et le marché de Noël en décembre.

Contact

Jean Hurtu, président
Tél. : 02 38 31 19 93 ou 06 25 54 49 68

Bureau

Jean Hurtu, président
Jacky Huet, vice-président
Valérie Peres, trésorière
Patrick Rouillard, trésorier adjoint
Véronique Rouillard, secrétaire
Céline Gaudichon, secrétaire adjointe

Haut de page