Charcuterie traiteur boucherie Thierry Cottin

La charcuterie-traiteur Cottin ferme ses portes

La charcuterie-traiteur Cottin ferme ses portes

Après presque 100 ans d’existence, la charcuterie-traiteur, pilier de la Grande rue, a fermé ses portes dimanche. Pour l’heure aucun repreneur ne s’est manifesté et la famille Cottin est dans l’obligation de fermer l’établissement en liquidation judiciaire.

C’est une bien triste nouvelle pour les Châtillonnais, la charcuterie Cottin a fermé définitivement ses portes dimanche dernier. Lorsque nous avions rencontré Thierry et Nathalie il y a deux ans, ils nous expliquaient combien la conjoncture était difficile. Ils ne se sortaient plus de salaires, n’intervenaient quasiment plus lors de mariages, de baptêmes ou autres événements. Aujourd’hui, après avoir essayé de sauver leur commerce coûte que coûte, les autorités les obligent à fermer leur établissement. Un coup de massue pour le couple et leurs quatre employés ! Un coup de massue aussi pour les habitants et Emmanuel Rat, le Maire qui avait revendu son affaire en 2008 à la famille Cottin.
De 1998 à 2008, c’est lui qui a été à la tête de l’établissement qu’il qualifie comme « toute sa vie ». En effet, avant 1998, il y était déjà employé depuis 30 ans. A l’époque, il était chef de cuisine pour la famille Coilbeau qui gérait l’établissement de père en fils depuis les années 20. Autant dire que si l’affaire ne trouvait pas repreneur, le vide serait immense. Pour tous, ce commerce fait partie intégrante de la Ville. L’émotion est d’ailleurs très vive chez les autres commerçants, les habitués, les clients mais aussi tous les habitants de la Ville.
Et le laps de temps va être très court puisque trois mois qui ont été accordés à Thierry et Nathalie pour trouver un acheteur. Dans le cas inverse, ils seraient contraints de liquider le mobilier, les appareils et tout ce qui compose le commerce.
Ce que le Maire regrette, c’est aussi que les habitants fassent davantage travailler les supermarchés alentour plutôt que les commerces de proximité. « Ils prétendent qu’il n’y a pas assez de vie, pas assez de commerces, mais ils n’y vont pas ».
De son côté, la Municipalité a bien tenté de rendre le centre-ville plus attractif. Ainsi, en construisant une Maison pluridisciplinaire de santé à deux pas du centre, ils espéraient donner un coup de pouce aux commerçants.
De la même façon, en commandant la charcuterie destinée à la cantine, en faisant travailler le traiteur lors des manifestations comme le repas des anciens ou celui du personnel communal, la Mairie a toujours joué le jeu. « La Municipalité, à elle seule, ne peut pas suffire à faire vivre un commerçant » regrette Emmanuel Rat, désabusé.
Ce que tout le monde espère désormais, c’est que quelqu’un se manifeste pour reprendre le commerce. D’autant qu’il va être vendu a un prix dérisoire.
Alors n’hésitez pas à diffuser l’information !

De la pâtisserie au jambon, tout est fait maison !

Voilà 8 ans que Nathalie et Thierry Cottin ont repris le commerce de charcutier-traiteur, anciennement tenue par Emmanuel Rat, le Maire. Et, encore avant par la famille Coilbeau.
Et cette charcuterie, Thierry la connaît bien, ça fait 25 ans qu'il y travaille.
Comme l'avait fait leurs prédecesseurs, ils mettent un point d'honneur à la fabrication maison. Chez eux, tout est réalisé sur place et leurs produits sont tous faits maison.
"On essaye aussi de privilégier les producteurs locaux, la viande française ou européenne" ajoute Nathalie.
Même si depuis quelques années, les affaires sont devenues plus difficiles, il est hors de question, pour eux, de faire l'impasse sur la qualité.
Parce qu'il faut bien se le dire, depuis deux ans, les finances ne sont plus au beau fixe. La fréquentation a bien baissé et les clients fidèles, eux, n'ont plus le même panier qu'avant. Quant aux réceptions, elles ont connu une chute vertigineuse. "Avant c'était deux par week-end maintenant c'est deux par an, sans compter qu'on fait très rarement les mariages sur Châtillon" souligne la patronne.
Un manque à gagner énorme pour leur entreprise, ce qui les oblige à se serrer la ceinture.
Cependant, Nathalie relativise "notre chance, c'est d'avoir les parisiens le week-end et les vacances, ils aiment la qualité et trouvent nos prix bien plus attractifs que ceux pratiqués en région parisienne" nous confie t'elle.
Pour palier cette perte, Thierry et Nathalie ont dû trouver des idées nouvelles. Récemment, ils ont mis en place la livraison à domicile qui s'adresse en majeure partie aux personnes âgées.
Un repas à la carte avec des plats mijotés, de la charcuterie, des pâtisseries, de quoi redonner le sourire et le moral. Ce sont en fait des repas "personnalisés", les clients choisissent ce dont ils ont envie et Nathalie le leur apporte.
Des spécialités, les patrons et leur équipe en proposent une panoplie.
Du jambon blanc à la terrine vigneronne en passant par la poularde aux morilles, la pintade forestière ou encore les médaillons de sandre, il y a de quoi ravir les papilles de chacun.
Sans oublier, les pâtisseries : succès aux amandes, framboisiers, fraisiers et bien d'autres, pour varier les goûts et les plaisirs.
Malgré les difficultés, le couple se réjouit de l'entente qui règne au sein de leur commerce et Thierry veut continuer de former des apprentis. Pour lui il est essentiel de transmettre son savoir aux plus jeunes.
"Notre plus, c'est que l'on a une super équipe aussi bien à la fabrication qu'à la vente. Notre vendeuse, Pascale, par exemple, fait l'unanimité auprès des clients" ajoute la commerçante.
La charcuterie Cottin est située 23, Grande rue. Elle est ouverte les mardis, mercredis et vendredis de 9 heures à 12h30 et de 15h30 à 19 heures. Le jeudi de 8h30 à 12h30 et de 15h30 à 19 heures, le samedi de 8h30 à 12h30 et de 15 heures à 19 heures et le dimanche matin de 9 heures à 12h30.
La livraison des repas se fait tous les jours sauf le lundi.
Pour tout renseignement: 02-38-31-45-52

Cannot find this Gallery. Verify the path and file Gallery are correct.

Cottin1-w500


Boucherie, charcuterie, traiteur, pâtisserie

Nous dirigeons notre équipe afin de fournir les meilleurs produits artisanaux et de fabrication maison ainsi qu’un large choix de viande de boucherie. Le point d’honneur est mis sur l’accueil du client, sur les conseils et l’écoute, pour la réussite des repas et des réceptions des clients.

Thierry et Nathalie Cottin ont repris les établissements Rat et Coilbeau depuis 2007.

Horaires

Mardi, mercredi, vendredi, de 9 heures à 12h30 et de 15h30 à 19 heures
Jeudi, de 8h30 à 12h30 et de 15h30 à 19 heures
Samedi, de 8h30 à 12h30 et de 15 heures à 19 heures
Dimanche et jours fériés, de 9 heures à 12h30

Cottin2-w500

Contact

Thierry et Nathalie Cottin
23, Grande rue
45360 Châtillon-sur-Loire
Tél. : 02 38 31 45 52
Email : charcuterie.cottin@orange.fr
Site : www.cottin-thierry.fr

Haut de page