ECLAT

Autour des plantes et des fleurs avec ECLAT

Pour la deuxième année consécutive, l’association “ECLAT” (Equipe Culture Loisir et Animation pour Tous) organisait un troc’plantes suivi de la remise des prix des maisons fleuries.

Le samedi 20 avril, les bénévoles de l’association ECLAT s’étaient réunis autour des plantes et des végétaux. L’arrivée récente du printemps est l’occasion pour tous de se mettre au jardinage et de planter de multiples variétés de végétaux.
Grâce au troc’plantes, les jardiniers amateurs ou aguerris ont pu trouver différentes espèces de plantes, fleurs, légumes ou fruits.
Le but de cette manifestation étant d’échanger des plants ou simplement d’en faire bénéficier les intéressés. Les personnes qui s’y sont retrouvé ont pu discuter, conseiller ou être conseillé autour de la nature et du jardin.
Un moment très sympathique selon les bénévoles de l’Association.
Après ce troc, était venue l’heure des récompenses pour les maisons fleuries. L’événement s’est déroulé au Centre socio-culturel dans une salle comble et en présence de Bernard Bonnefont, adjoint au fleurissement, entre autres.
En tout, 288 personnes ont été récompensées pour leurs efforts de fleurissement.
Les primés ont reçu des bons d’achats chez “Parfum de rose”. Les bénévoles, juges des maisons, ont, quant à eux, reçu chacun un géranium.

Voici la liste des 1ers et 2èmes pour chaque catégorie :

• 1ère catégorie : habitation avec jardin de type paysager ou fleuri, visible de la rue

1er prix ex-aequo :

• M. et Mme Jacky Maréchal
• M. et Mme Jean Deriau

2ème prix ex-aequo :

• Mme Lucette Rat
• M. Jacques Roland

• 2ème catégorie : habitation avec végétalisation limitée sur l’espace public (jardin de rue, jardin de trottoir, verdissement de micro-espaces) ou visible de la rue (balcon ou terrasse d’habitat collectif) essentiellement présentation hors sol.

1er prix ex-aequo :

• M. et Mme Jean-Paul Blanchard
• M. et Mme Gérard Brosse

2ème prix ex-aequo :

• M. et Mme Marcel Foulon
• Mme Deslot Christiane
• M. et Mme Francis Berger
• M. et Mme Francis Philippe
• Mme Michèle Naud
• Mme Régine Gary

• 3ème catégorie : établissements ou structures recevant du public

1er prix

• “Le Vieux port”, M. et Mme Florent Dessenon

2ème prix ex-aequo :

• Brocante “Le lieu joli”, M. et Mme Corand-Renaud
• Chambres d’hôtes, Mme Baron Colette

• 4ème catégorie : potagers fleuris avec ou sans habitation sur le site

1er prix ex-aequo :

• M. Jean-Michel Sauvage
• Mme Lucienne Meneau

2ème prix ex-aequo :
• Mme Lucienne Gitton
• M. et Mme Meneau
• M. et Mme Goujon
• M. et Mme Andry
• M. et Mme Gouveia

• Fermes fleuries

1 er prix :

• M. et Mme Morin

2ème prix ex-aequo :

• M. et Mme Breuzé
• M. et Mme Rabier

L’association « ECLAT » recherche un(e) président(e)…

Depuis la fin de l’année dernière, l’association ECLAT n’a plus de président. De 2017 à la fin de l’année 2018, c’est Pierre Marlette, graphiste et musicien à Châtillon qui occupait cette place dont il a démissionné, faute de temps.

L’association ECLAT a été créé en 2017. Elle a pour but d’offrir à tous un accès à la culture, aux loisirs et aux animations.
Elle remplace en quelque sorte deux associations très actives sur le territoire et particulièrement à Châtillon avant la mise en vigueur de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation du Territoire de la République).
Auparavant, les animations portées par l’Association étaient gérées par « L’Office de Tourisme » présidé Martine Rougemaille et « L’Union cantonale » présidée par Irène Verkest. Ces deux associations ont disparu après la réunion des cantons de Briare et Châtillon. Elles ont dû, par obligation, être dissoutes.
Pour pallier cette disparition, il a fallu créer une nouvelle association. Après s’être réunis, des bénévoles ont décidé de fonder ECLAT.
L’association porte notamment des événements désormais très réputés à Châtillon.
Ainsi :

« Les Arts dans la rue »
La remise des prix des Maisons fleuries

« Le Ciné-jardin »

Cette année, les animations vont se poursuivre et le programme est déjà établi mais pour aider les bénévoles et compléter le bureau, l’Association a besoin d’un président. Aussi, si vous êtes intéressé(e) et que vous souhaitez vous investir, rendez-vous à l’assemblée générale qui se déroulera le mardi 7 mars à 18 heures à la salle de la Mairie, rue du Cormier.

Voici le programme des manifestations déjà prévues pour 2019 :

Samedi 27 avril : troc plantes et remise des prix des Maisons fleuries (Champ de Foire)
Samedi 13 juillet : concours de lampions et retraite aux flambeaux
Samedi 20 juillet : Ciné-jardin à la maison Gitton
Dimanche 21 juillet : « Les Arts dans la rue » dans tout le centre-Ville
Vendredi 26 juillet : balade semi-nocturne
Dimanche 18 août : vide-greniers du centre-Ville

ECLAT : une balade zen pour un public zen

Voilà maintenant plus d’un an que l’association ECLAT a vu le jour. L’année dernière, à l’été, elle organisait sa première balade à thème avec un cracheur de feu qui avait connu beaucoup de succès. Pour cette fois-ci, rien de spectaculaire mais de la zénitude à plein tube…

Plus de cinquante personnes ont rejoint le parvis de la Mairie le vendredi 27 juillet, au soir. Equipés de chaussures de marche et de sacs à dos, les promeneurs sont venus participer à une balade zen avec initiation au Tai Chi et au Qi Gong, deux pratiques japonaises. L’une est un art martial, l’autre aide à préserver la santé et permet de travailler sur l’énergie vitale du corps.
Tout au long du parcours de quelques kilomètres, le public a pu appréhender les deux arts grâce aux connaissances du professeur Christian Tanguy.
Le premier arrêt s’est fait au square des rues de Pierrefitte et Santranges. Les promeneurs ont, pour la quasi-totalité, joué le jeu et apprécié ce moment de détente et de relâchement de soi. La balade s’est poursuivie avec un deuxième arrêt près du ru de Courcelles, un endroit plein de charme où la nature est omniprésente. Le lieu propice donc pour une deuxième démonstration où le professeur a enseigné des gestes mais aussi des techniques de respiration et de maîtrise de son corps.
Enfin, c’est sur l’herbe bien grasse de Le chemin du Pâtis que s’est déroulé le troisième arrêt. Tout le monde a, ensuite, repris le chemin de la Mairie où un buffet sain et zen avait été installé. A la dégustation : soupe de betteraves, riz au curcuma, perles de coco.
Bon, le vin était tout de même de la partie et n’avait pas été remplacé par des jus de légumes bio.

Aux rendez-vous des 13 et 14 juillet

Deux jours d’animations et de fête pour célébrer la prise de la Bastille. Les associations et la Municipalité avaient, encore une fois, mis le paquet pour que la commémoration de cette journée soit à la hauteur.

C’est en milieu d’après-midi que les festivités ont commencé le vendredi 13 juillet au Centre socio-culturel, où une activité de fabrication de lampions était proposée aux enfants. Animée par l’association ECLAT pour la deuxième année consécutive, la fabrication de lampions a rencontré un grand succès puisqu’une trentaine d’enfants ont participé et redoublé d’idées pour réaliser des lampions plus originaux les uns que les autres.
Le soir, tout ce petit monde a aussi participé au défilé de la retraite aux flambeaux. En tête de cortège : « l’Union musicale », les pompiers et le garde champêtre. Une centaine de personnes ont participé et les enfants étaient fiers de défiler avec leurs lampions illuminés.
Après une bonne demi-heure de défilé, le public a rejoint le parc Champault où les enfants ont été récompensés pour leurs réalisations. Ils ont tous reçu des cadeaux, choisis par leurs soins.
Un autre événement était proposé sur place : un cinéma en plein air organisé par l’association ECLAT. Une quarantaine de personnes se sont installés sur des couvertures, pop-corn en mains pour regarder « Mia et le Migou », un conte sud-américain qui a fait l’unanimité.
Pendant ce temps, sur le parvis de l’école, un bal était offert à tous par le Comité du Comice et l’orchestre de Pascal Amard. Si la participation a été moindre, les personnes présentes se sont amusées et ont pu montrer leurs talents de danseurs.
Le lendemain, journée de la Fête nationale, c’est à la Mairie que le cortège composé de la gendarmerie, des pompiers, du Maire et des élus ainsi que de « l’Union musicale », s’est retrouvé. Ils se sont dirigés vers le Monument aux morts où une gerbe a été déposée.
Sur place, Emmanuel Rat, le Maire, a prononcé un discours pour rappeler les valeurs fondamentales de notre pays. Il a insisté sur la liberté qui nous est si chère et pour laquelle des milliers d’hommes et de femmes se sont battus.
Il n’a pas oublié de remercier l’association « Les Bons vivants de Chanoy » qui assure la fête du 14 juillet au bassin de Mantelot depuis de nombreuses années ainsi que les artificiers bénévoles : Jean Ramond et Pierre-Marie Dagot.
Le défilé s’est poursuivi dans les rues de la Ville et s’est terminé à la Mairie où les enfants ont reçu des bonbons et les plus grands, invités à partager le verre de l’amitié.
Le soir, le public était au rendez-vous avec l’orchestre de Pascal Rabigot, invité par « Les Bons vivants de Chanoy ». Après avoir partagé un barbecue géant, tout le monde a pu profiter du feu d’artifice et de la piste de danse jusque tard dans la nuit…

Animation et promotion de la culture dans le respect des valeurs de l'éducation populaire.

Conseil d'administration :

Pierre Marlette, Stéphanie Manzano, Gabriela Gonzalez, Guillaume Berton, Bruno Bordeau, Michel Depont, Lucette Rat, Anne-Marie Asselineau, Elisabetta Riganti, Catherine Bordeau, Xandra Lecroq.

Bureau

Président : Pierre Marlette
Vice-présidente : Lucette Rat
Trésorier : Michel Depont
Trésorière-adjointe : Catherine Bordeau
Secrétaire : Anne-Marie Asselineau
Secrétaire-adjointe : Stéphanie Manzano

Contact

Pierre Marlette, président

Tél. : 06 31 62 93 28

Haut de page