L'école publique

Rencontre avec Christophe Reynaud, le nouveau directeur de l’Ecole primaire

Pour cette nouvelle année scolaire, Christophe Reynaud succède à Sylvie Faizant à la direction de l’Ecole. Lui qui a déjà été directeur pendant onze ans auparavant a une longue expérience de ce poste.

C’est à l’Ecole de Poilly-lez-Gien que Christophe Reynaud était directeur avant de prendre son poste à Châtillon. Auparavant, il avait déjà travaillé à la direction de l’Ecole du Centre à Gien. Avaient précédé quinze années comme instituteur à Cerdon du Loiret et à Orléans. Châtillon est, pour lui la plus grande école qu’il ait eu à diriger. Avec 13 classes et 314 élèves, la tâche n’est pas mince. D’autant qu’en-dessous de 14 classes, les directeurs ne sont pas entièrement déchargés de cours. Il ne l’est que deux jours par semaine : les mardis et les jeudis. Le reste du temps, il enseigne dans une classe de CM1.
Pendant ces jours de décharge, c’est une collègue remplaçante qui prend le relais pour le moment. Une institutrice titulaire devrait être nommée prochainement.
Depuis son arrivée, le Directeur se sent épanoui « Avec l’équipe enseignante, il y a une très bonne entente. Le climat est serein et j’ai trouvé cette école dans une bonne ambiance ».
Titulaire du poste, il compte bien rester à Châtillon pendant quelques années et encore plus, au vu de ses premières bonnes impressions.
Pour le moment, les projets ne sont pas encore totalement définis. Le nouveau directeur doit d’abord prendre ses marques, s’imprégner des lieux, des élèves, de l’équipe pédagogique.
« Même si je cherche un peu et que je perds un peu de temps vu que je ne connais pas les lieux, je trouve ça motivant et intéressant ».
Cela dit, avec onze années de direction à son actif, Christophe a des réflexes et des habitudes. Il connaît le poste, tout simplement.
Pour le moment, il envisage de travailler sur la Loire et sur les belles promenades à faire autour de Châtillon avec les élèves. Etant de Poilly connaît et apprécie beaucoup la Ville de Châtillon pour les loisirs en famille et le cadre.
Il n’oublie d’ailleurs pas de souligner le cadre privilégié sur lequel se trouve l’école : près de la rivière avec vue sur les hauts de Châtillon, l’église, etc.
Pendant les heures où il est déchargé, son travail consiste à gérer l’administratif : papiers d’informations, planning d’occupation des salles, de la cour de récréation, de la piscine mais également la gestion des PAI (Projet d’accueil individualisé) pour les enfants qui ont des problèmes de santé. Il s’agit aussi de mettre à jour les listes des classes, de gérer les élections de parents d’élèves et les plans de mise en sécurité. Sans oublier de caler les bus et l’organisation des classes de découverte. Deux classes auront la chance d’en profiter cette année : la classe de CM1-CM2 de Mme Emanuelli et la classe de CM2 de M.Deketelaere. Ils partiront à Lans-en-Vercors et à Penestin.
Le Directeur tient aussi à souligner le bel investissement de la Municipalité concernant les équipements et la sécurité. Un visiophone et des transpondeurs ont été installés : un gain de temps et une sécurité supplémentaire en ces temps de plan Vigipirate renforcé.

Nouvelle organisation pour la rentrée scolaire

Comme l’a proposé le président de la République, Emmanuel Macron, les communes ont, pour cette rentrée 2017-2018, le choix de revenir ou non à la semaine des 4 jours et de continuer à faire pratiquer ou non les TAP (Temps d’activités périscolaires) à leurs élèves. A Châtillon, la décision a été prise par le Conseil municipal qui a voté à l’unanimité pour le retour à l’ancienne organisation.

Chers parents, à la rentrée ne vous y trompez pas, vos enfants n’auront plus « école » le mercredi matin. Si certains se creusent déjà la tête pour trouver un mode de garde pour leurs enfants, qu’ils se rassurent !
La garderie périscolaire sera ouverte en demi-journée uniquement le mercredi matin avec le choix de laisser ou non les enfants déjeuner au restaurant scolaire. L’après-midi, la structure sera toujours ouverte jusqu’à 18 heures, comme les autres jours de la semaine.
Les horaires de l’école seront les suivants : les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9 heures à 12h15 et de 13h45 à 16h30.
Grâce à ce retour à la semaine des quatre jours, les écoliers pourront se reposer une journée de plus dans la semaine et, ainsi, avoir une coupure avec l’école pour laisser place aux loisirs. Les TAP ne seront plus pratiqués non plus.
Les journées des enfants seront, ainsi, allégées.

L’Ecole primaire publique de Châtillon-sur-Loire comprend 13 classes de la petite section de Maternelle au CM2. 314 élèves y sont scolarisés.

Trois services de transports scolaires desservent l’école au départ des hameaux de Chanoy et de Villiers ainsi que du village de Saint-Firmin.
Pour les écoliers et les collégiens, les frais de transport scolaire s’élèvent à 132 euros.
Certaines communes les prennent en charge en partie ou dans leur intégralité. Renseignez-vous auprès de votre Mairie.

A la cantine, dans des locaux rénovés en 2003, les enfants bénéficient de repas préparés par un chef cuisinier qui privilégie les produits locaux.

Site de l’école de Châtillon-sur-Loire


Contact

Christophe Raynaud, Directeur
Place du Champ de Foire
45360 Châtillon-sur-Loire
Tél. : 02 38 31 40 74 / 06 52 83 27 46.
email : ec-chatillon-sur-loire@ac-orleans-tours.fr

Haut de page