Châtillon-sur-Loire
chatillo-sur-loire.com en français
english
ne
de
es

Les équipements sportifs

LE SKATEPARK

Le skatepark comprend deux rampes et une pyramide qui peuvent servir aux vélos prévus à cet effet, aux trottinettes, aux rollers et aux skateboards. Des barres et une planche d’arrivée sont aussi spécialement prévues pour les skateboards.

Skatepark de Châtillon-sur-Loire

Allée de Paradis
45360 Châtillon-sur-Loire

Gymnase de la Communauté de communes Berry-Loire-Puisaye

Le gymnase comprend une zone de jeu où il est possible de pratiquer basket, handball, badminton, volley-ball, football, tennis, trampoline, ping-pong, gymnastique (espaliers) ou athlétisme (matelas de saut). Il est également muni de vestiaires filles et garçons et de plusieurs locaux pour les services techniques. Deux plateaux extérieurs polyvalents le complètent.

Gymnase de la Communauté de communes
Allée de Paradis
45360 Châtillon-sur-Loire
Tél. : 02 38 37 03 84

Le gymnase Jean Roblin

Le gymnase comprend un dojo et des vestiaires avec sanitaires. Il est possible d’y pratiquer basket, handball, badminton, volley-ball, football, tennis, trampoline, ping-pong, gymnastique (espaliers) ou athlétisme (matelas de saut). Deux plateaux extérieurs polyvalents le complètent.

Gymnase Jean Roblin
Rue de la République
45360 Châtillon-sur-Loire
Tél. : 02 38 31 05 28

Les courts de tennis

Situés rue du Stade, les deux courts de tennis extérieurs sont associés à un club-house avec vestiaires et sanitaires. Ils peuvent être loués à l’Office de Tourisme (Tél. : 02 38 31 42 88)

Location horaire : 7 euros
Location mensuelle : 17 euros

Les terrains de football

Les terrains de football sont situés rue du Stade. Ils comportent un terrain en herbe homologué catégorie C avec tribunes de cent places, un terrain de foot à sept et un terrain de foot à neuf.

Les terrains sont éclairés. Ils sont associés à deux vestiaires avec sanitaires et douches pour deux équipes de 14 joueurs.

La salle de danse

Une salle de danse avec barre et miroirs est située rue du Stade (près des terrains de football).

Le terrain de pétanque

Situé à l’entrée du stade, rue du Stade, le terrain de pétanque est assez grand pour permettre une trentaine de jeux. Il présente des parties sableuses, des parties planes et des parties accidentées. Ombragé par des tilleuls, il est clos depuis le printemps 2012.

C’était la fête au Skate-park

skateparkaccueil

Pour la deuxième année consécutive, les skates et les trottinettes s’étaient donné rendez-vous au Skate-park. Après une inauguration qui avait attiré les foules l’an passé, l’association « L’Artscène » a souhaité reconduire l’événement qui, cette fois, a attiré moins de monde.

Le dimanche 27 mai, une vingtaine de passionnés de skate et de trottinettes se sont retrouvés au skate-park pour faire le show sous l’impulsion de Germain Berton et de son équipe, organisateurs de l’événement.
C’est assez calmement qu’a débuté l’après-midi, sous un soleil de plomb. A 14 heures, heure à laquelle commençaient les festivités, le public s’est fait rare. Ce dernier est arrivé plutôt tardivement et en moins bien grand nombre que ce qu’avait prévu l’association.
Cependant, tout le monde a pris du plaisir et, en particulier les skateurs et les « Trottinetteurs » qui se sont donnés à fond. Ils ont enchaîné les figures aux noms plus savants les uns que les autres. Et, ils en ont mis plein les yeux du public.
Malgré quelques chutes, de beaux bleus et de bonnes éraflures, tous ont fait le show avec le sourire et ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Des plus jeunes (10 ans) aux plus âgés (25 ans) ont, tour à tour, montré de quoi ils étaient capables.
Beaucoup de virilité en trottinettes et en skate puisqu’aucune femme ne s’est illustrée.
Heureusement, un peu de douceur en fin de session puisqu’Eva nous a offert un spectacle tout en poésie et en souplesse, patins à roulettes aux pieds.
D’autres jeunes petites filles se sont, ensuite, décidé à fouler les rampes et le bitume aux guidons de leurs trottinettes ou encore rollers chaussés.
Après deux heures de spectacle très apprécié par le public, le groupe reggae « BAZIL » est entré en scène, histoire de donner encore un peu plus chaud au public qui a dansé sans modération et où les pogos sont allés bon train.

Le Skate-park inauguré…

Après une inauguration officieuse en fête, en musique et en figures en mai dernier, le skate-park a été inauguré plus solennellement ce samedi 13 janvier.

Le Maire, Emmanuel Rat, était fier d’inaugurer le nouvel outil pour les jeunes installé par la Commune. A ses côtés, Anne Leclerc, vice-présidente de la Région, Gérard Malbo, vice-président du Département en charge de l’éducation, de la jeunesse et des sports, Michel Lechauve, conseiller départemental ainsi que Germain Berton, président de l’association « L’Artscène » et les membres du Conseil municipal.
« C’est sous l’impulsion de Germain et à la demande des jeunes que nous avons décidé d’investir dans cet équipement », a précisé le Maire. « C’était une promesse faite pour ce mandat, nous l’avons tenue », a-t-il ajouté.
Entourés d’une bonne dizaine de jeunes venus montrer leurs prouesses sur leurs skateboards et leurs trottinettes, le Maire ne pouvait que se réjouir que ce nouvel aménagement ait tant de succès.
Ils ont alors coupé le ruban entre deux sauts et apprécié la détermination des enfants et des ados. La Région, représentée par Anne Leclerc, a subventionné le projet à hauteur de 22 970 euros et veut poursuivre cette politique en faveur des jeunes. Cette année des pass jeunes devraient être mis en place. Ils permettront de participer à de multiples activités. Le Département qui, lui aussi, a apporté son aide à hauteur de 4573 euros était représenté par Gérard Malbo et Michel Lechauve.
Le vice-président n’a pas caché son enthousiasme et a vivement félicité la commune pour son engagement envers les jeunes : « ça fait plaisir de voir une commune qui s’occupe des jeunes ».
Après un bon moment passé dans le froid, il était temps d’aller se réchauffer. L’inauguration s’est donc poursuivie autour d’un verre de l’amitié au gymnase Jean Roblin.

L’inauguration du skatepark en images

Skatepark

C’est au skatepark, ce nouvel aménagement qui fait fureur chez les jeunes, que se déroulaient les festivités ce dimanche 21 mai.
Très nombreux étaient ceux qui avaient répondu à l’appel pour inaugurer le lieu en musique et, évidemment, à roues ou à roulettes…

Des dizaines de jeunes étaient venus, skate à la main ou encore au guidon de leurs vélos ou de leurs trottinettes. D’autres avaient préféré les rollers. Une chose est sûre c’est que cette inauguration aura été riche en spectacle et que les jeunes n’ont pas hésité à nous en mettre plein la vue.
Pour faire le show : Quentin Dubeau, classé 10ème aux championnats nationaux de skate et la « Team 4.21 » où des dizaines de jeunes redoublent d’imagination pour réaliser des figures plus impressionnantes les unes que les autres. Côté rollers : Damien et ses deux fils Nolan et Loan nous ont littéralement scotchés avec des figures acrobatiques et, toujours, le sourire aux lèvres.
Le public varié était venu très nombreux apprécier les prouesses de ces surdoués des engins à roulettes. Emmanuel Rat, le Maire a, lui aussi, savouré ce spectacle après avoir coupé le ruban pour marquer l’inauguration du lieu. A ses côtés : Catherine Letonnelier, adjointe à la Culture au Conseil municipal.
Ce skatepark était une des réalisations prévues pour ce mandat et le Maire se réjouit que les jeunes puissent, désormais, avoir un endroit rien qu’à eux. Il a d’ailleurs tenu à remercier Germain Berton, le président de l’Association l’Artscène et co-gérant de la société Berton avec son frère Alexandre, pour son investissement. En effet, Germain a assisté la Mairie pour mener à bien ce projet.
Après ce premier show, une surprise supplémentaire était réservée par l’association l’Artscène qui s’est chargée de l’organisation de cet après-midi : la présence de « Papa style », un chanteur Reggae, Ragga. Sans aucun doute, il a fait l’unanimité et a fait bouger les spectateurs sous un magnifique soleil.