La 3ème édition de l’après-midi festif et solidaire pour Biankouri, c’est le 9 septembre !

biankouri

En 2015 et 2016, Emilie, Mathilde et Antoine, les enfants de Pascale Champault, médecin retraitée de Châtillon, organisaient un après-midi festif et solidaire pour une association dont toute la famille fait partie : « Joie et santé pour Biankouri ».

Cette année, ils renouvellent l’opération avec toujours autant de dynamisme et de détermination. Mais aussi avec des groupes de musique qui promettent d’attirer le public. La tête d’affiche de cet après-midi solidaire : la fanfare béninoise « Eyo’nlé » qui se produira à 20h30.
Pour rappel, l’Association que soutient la famille Champault vient en aide à un village de brousse du Togo : Biankouri. L’argent récolté sert à financer le fonctionnement d’un dispensaire ainsi que le personnel soignant qui y travaille.
Voilà pourquoi il est vivement recommandé de venir faire un tour au parc Champault, lieu où aura lieu l’événement, le dimanche 9 septembre. En vous y rendant, vous ferez une bonne action mais vous pourrez aussi profiter de multiples animations et de quatre concerts.
Dès 14 heures, vous et vos enfants pourrez profiter d’un stand de tresses, de jeux de sociétés africains, de jeux de découverte de l’Afrique, de promenades à dos d’ânes, d’un stand associatif et d’un bric à brac ainsi que d’artisanat africain. Vous pourrez aussi vous essayer à porter l’eau comme le font les femmes en Afrique.
Des beignets salés et sucrés ainsi que des crêpes et des gâteaux seront vendus. Sur place, vous pourrez vous restaurer le soir. Au menu : soupe froide ou chaude (en fonction de la météo) ou salade de pois-chiches, mafé, plat traditionnel africain à base de poulet et d’arachides ou jambon avec riz ou frites en accompagnement. En dessert : gâteaux variés.
Les repas sont, d’ores et déjà, en prévente à l’Office de Tourisme au prix de 10 euros. Sur place, 12 euros.
Pour accompagner cet après-midi, trois autres groupes seront présents :
A 16 heures : Ternaïd, musique franco-haïtienne
A 17h30 : L’ombre de ton chat, chanson française
A 19 heures : Ange min Kala, Slam
En attendant le mois de septembre, vous pouvez, dès maintenant, faire un geste pour l’association afin d’aider au financement des concerts de l’après-midi. Rendez-vous sur « Hello Asso » avec le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/joie-et-sante-biankouri/collectes/apres-midi-festif-et-solidaire-pour-biankouri
Vous pourrez ainsi faire un don du montant de votre choix jusqu’au 31 août. Si la cagnotte récoltée dépassait le montant demandé, l’argent serait directement reversé à l’Association et distribué sur le terrain.
Les organisateurs espèrent évidemment la mobilisation de tous. Ils souhaitent également remercier la Commune qui leur fournit la quasi-totalité du matériel ainsi que les associations et les bénévoles qui prêtent du matériel et donnent de leur temps.

A la fête de l’Ecotourisme

Ecotourisme

Comme c’est le cas depuis trois ans, Châtillon a célébré le respect, la protection et la découverte de la nature et du Patrimoine. C’est au camping que s’est déroulée la 3ème édition de la fête de l’Ecotourisme qui a, une fois de plus, mis tout le monde d’accord.

Balades natures, historiques, écolos : c’est ainsi qu’a démarré la fête de l’Ecotourisme ce dimanche 21 mai. Comme à chaque fois, l’association Castellio proposait la découverte de lieux historiques (plaques installées dans la Ville et traversée de la Loire comme thèmes) avec les explications autorisées de Guy Brucy, historien.
Francine Gaillard, membre du Conservatoire d’espaces naturels était, elle aussi, fidèle au poste et a emmené les promeneurs à la découverte de l’île à Gaston. Petite nouveauté : Patricia Feix, conseillère municipale, proposait une balade autour des hôtels à insectes installés près de l’école et du gymnase.
Au camping, associations, artistes et artisans présentaient leurs différentes activités. Frédéric Berneau faisait déguster et vendait ses produits du terroir (huile de noix, de noisettes, terrines, etc.). La ferme des « Trappes » vendait ses poulets et ses charcuteries, sans oublier les crottins et la délicieuse beurrée de la Chavanière. L’association ECLAT (Equipe Culture Loisir et Animation pour tous) rabattait des bénévoles et présentait ses projets pour l’année 2017.
Les conseillères en séjour de l’Office de Tourisme étaient là pour renseigner les promeneurs et les touristes. L’association Arteria exposait ses œuvres et proposait un atelier d’activités manuelles ainsi que des maquillages pour enfants.
Une vendeuse de bijoux artisanaux en pierres était également sur place.
A midi, c’est l’association des pêcheurs « la Gaule châtillonnaise » qui s’est chargé du repas 100% poisson, évidemment. Les convives se sont régalés de poissons de Loire frits, de maquereaux et de silures fumés, de terrines au saumon. Un vrai délice pour les papilles que le public a pu apprécier en musique.
Patrick, Pierre, François et Lolita ont accompagné le repas en chansons et dans une atmosphère très conviviale et détendue, avec le soleil en prime.
En fin d’après-midi, Colette Baron, Patricia Feix et Stéphanie Manzano ont lu des contes. Une dizaine de personnes et quelques enfants ont écouté avec attention leurs talents d’oratrices et de comédiennes…
Seul bémol de cette journée, le public était un peu moins nombreux qu’à l’accoutumée, plusieurs événements ayant lieu ce même jour.


Haut de page