Fitmania

Le succès de la « tornade » Zumba

Il y a 5 ans, Muriel Vasseur, animatrice sportive, professeure de fitness et Zumba, donnait son premier cours de Zumba à Châtillon-sur-Loire. Depuis, le phénomène Zumba n’a cessé de prendre de l’ampleur. Muriel donne des cours à Gien, Coullons, Poilly-lez-Gien et a même mis en place des cours de Salsa au gymnase Jean Roblin. A la salle du stade, elle donne désormais des cours de Step/Lia (Step et renfort musculaire). A Poilly, elle propose un cours enfants depuis peu. Il réunit déjà une trentaine de bambins.
Et dire qu’au départ, pour son tout premier cours, Muriel craignait qu’il n’y ait personne : « J’avais demandé à mes copines de venir, je n’avais pas envie de me retrouver seule. Quand elles sont arrivées, le parking était plein, il n’y avait plus de place. Pour le premier cours, on a fait plus de 50 participants, je ne m’y attendais pas ». Et depuis, les adhésions n’ont cessé d’augmenter. Plus de 100 personnes sont inscrites à Châtillon et plus de 400 dans les autres villes. Muriel est ravie !
Et, ce succès, elle ne le doit qu’à elle-même… Souriante, dynamique, Muriel est très appréciée par ses élèves.
Pour elle, ce qui est important c’est : « que les gens s’amusent. Je ne leur demande pas de suivre la chorégraphie à un pas près ». Et, ce qui est primordial c’est « qu’il n’y ait aucune discrimination. On travaille dans une ambiance conviviale sans rivalité ».
Il faut dire que Muriel sait mettre à l’aise. Au collège Pierre Dézarnaulds, où elle travaille comme assistante d’éducation, ce sont les garçons qui sont les plus nombreux et les plus assidus aux cours qu’elle propose le jeudi. Il est assez rare de convertir les garçons à des sports considérés comme féminins, bien que la Zumba soit un sport mixte.
Celui qui est à l’origine du phénomène Zumba est d’ailleurs un homme : Beto Perez qui en est le fondateur.
Muriel l’a rencontré la semaine dernière dans le cadre d’une convention Zumba à laquelle elle a participé à Miami (USA). 4000 professeurs de tous pays confondus étaient présents. Toute la semaine, elle a pu voir ce qui se fait de mieux en matière de Zumba. Elle a découvert les nouvelles tendances qu’elle pourra enseigner à ses élèves prochainement. Seulement une vingtaine de professeurs français ont été choisis pour participer à cette convention, Muriel tire donc son épingle du lot. Elle qui a toujours soif d’apprentissage est très heureuse de cette reconnaissance. Et, même après 20 ans de carrière, comme professeure de danse, elle reste humble et naturelle. Elle aime innover et mettre au goût du jour ses chorégraphies. Mais surtout partager et rassembler ses adeptes. Tous les deux mois, elle propose des stages et chaque année un marathon Zumba. Elle fait parfois venir des professeurs de Paris pour que ses élèves voient autre chose…
Se renouveler en permanence : il est peut-être là le secret de la réussite ?...

L’association Fitmania propose des cours de fitness (STEP et LIA) et de renfort musculaire (cuisses, abdos fessiers, abdos, taille, stretching). Les cours intègrent également une initiation au Kuduru et à la Zumba. Un cours de Salsa est également proposé depuis la rentrée 2015.
L’association possède une page facebook : Fitmania Zumba Muriel Vasseur

Fitmania est installée à Châtillon-sur-Loire depuis septembre 2009. L’association propose des cours de zumba à Châtillon-sur-Loire, Poilly-lez-Gien, Coullons et Gien. Elle compte environ 750 adhérents.

Pour en savoir plus sur la Zumba : zumba.com

Horaires des cours

Renfort musculaire : le lundi de 18h30 à 19h15
Zumba : le lundi de 19h15 à 20 heures
Un samedi par mois, Muriel donne désormais un cours de Salsa pour débutants au gymnase.
Muriel donne également des cours de Step, Dance Party et de Zumba à Poilly-lez-Gien, Coullons et Gien. Ainsi qu’un cours de Zumba pour enfants à Poilly.
Les adhérents peuvent venir suivrent les cours dans la commune de leur choix et en changer à leur guise en fonction de leurs obligations.

Muriel donne également des cours de Dance party et de zumba à Poilly-lez-Gien, Coullons et Gien.

Contact

Muriel Vasseur, professeure et présidente
2, place Georges Clemenceau
45360 Châtillon-sur-Loire
Tél. : 06 82 02 80 02
Email : mumusalsazumba@hotmail.fr
Facebook : Fitmania Zumba Muriel Vasseur

Bureau

Muriel Vasseur, présidente
Christophe Mabo, vice-président
Isabelle Dubray, trésorière
Pierre-Philippe Dodin, secrétaire

Haut de page