Châtillon-sur-Loire
chatillo-sur-loire.com en français
english
ne
de
es

Fitmania

L’association Fitmania propose des cours de fitness (STEP et LIA) et de renfort musculaire (cuisses, abdos fessiers, abdos, taille, stretching). Les cours intègrent également une initiation au Kuduru et à la Zumba. Un cours de Salsa est également proposé depuis la rentrée 2015.
L’association possède une page facebook : Fitmania Zumba Muriel Vasseur

Fitmania est installée à Châtillon-sur-Loire depuis septembre 2009. L’association propose des cours de zumba à Châtillon-sur-Loire, Poilly-lez-Gien, Coullons et Gien. Elle compte environ 750 adhérents.

Pour en savoir plus sur la Zumba : zumba.com

Horaires des cours

Renfort musculaire : le lundi de 18h30 à 19h15
Zumba : le lundi de 19h15 à 20 heures
Un samedi par mois, Muriel donne désormais un cours de Salsa pour débutants au gymnase.
Muriel donne également des cours de Step, Dance Party et de Zumba à Poilly-lez-Gien, Coullons et Gien. Ainsi qu’un cours de Zumba pour enfants à Poilly.
Les adhérents peuvent venir suivrent les cours dans la commune de leur choix et en changer à leur guise en fonction de leurs obligations.

Muriel donne également des cours de Dance party et de zumba à Poilly-lez-Gien, Coullons et Gien.

Bureau

Muriel Vasseur, Présidente
Christophe Mabo, vice-Président
Isabelle Dubray, Trésorière
Pierre-Philippe Dodin, Secrétaire

Contact

Muriel Vasseur, professeure et Présidente
2, place Georges Clemenceau
45360 Châtillon-sur-Loire
Tél. : 06 82 02 80 02
Email : mumusalsazumba@hotmail.fr
Facebook : Fitmania Zumba Muriel Vasseur

Du sport derrière votre écran : c’est possible avec Muriel !

murielzumba

Publié le 18 novembre 2020

Les associations sportives, comme tous les autres domaines, sont très impactés par la crise sanitaire et par ce nouveau confinement. Depuis l’annonce du président de la République, toutes les activités sportives de groupe sont suspendues. Pour remédier à cela, Muriel Laissac, professeure de Zumba, dispense ses cours à distance.

Cette année 2020 en aura vu naître des changements : port du masque, nouveaux protocoles sanitaires, confinements.
Pour les professeurs de sport, les cours dispensés tout au long de l’année en présentiel se comptent sur les doigts d’une main. C’est donc pour cette raison que certains ont réfléchi et trouvé d’autres alternatives afin de continuer à faire du sport depuis son salon.
En mars, pour le premier confinement, Muriel Laissac, professeure de Zumba, de fitness et de renfort musculaire, partageait ses cours sur Facebook. Un moyen de continuer à décompresser et à prendre soin de son corps.
Avec ce nouveau confinement, Muriel a décidé de mettre en place une alternative plus pérenne, plus facile et plus conviviale ! C’est grâce à l’application Zoom, qui permet de créer des réunions à plusieurs, que la professeure continue d’assurer ses cours en version numérique.
Elle a été très réactive puisque cela fait déjà deux semaines qu’elle procède ainsi. Hier, le lundi 16 novembre, elle dispensait sa 4ème séance sur Zoom.
“Je pense que tout le monde a compris que pour continuer à faire du sport, il n’y avait pas d’autre alternative. Il m’est donc apparu indispensable de proposer quelque chose et de m’adapter à la situation qui risque de durer encore...”, explique Muriel.
Muriel est une passionnée de sport mais avant tout de musique. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle s’est tournée vers la Zumba, il y a 10 ans. En effet, les chorégraphies se font exclusivement sur les danses latines, qu’elle affectionne tout particulièrement.
Avant ça, elle enseignait déjà le fitness depuis 25 ans. Pour elle, le sport est un exutoire mais aussi un moyen de rester en bonne santé et de moins subir les problèmes physiques liés à l’âge.
Chaque semaine, Muriel passe plus de 8 heures de son temps à la création de ses chorégraphies, à dispenser les cours et, maintenant, à envoyer les invitations pour les réunions sur Zoom. D’ailleurs, la passionnée de sport ne fait pas les choses à moitié. Effectivement, après avoir utilisé Zoom gratuitement pendant les trois premières séances, elle a choisi de souscrire à la plateforme payante afin de bénéficier de meilleurs services pour ses élèves et pour elle-même.
Tous les lundis, jeudis et vendredis, toutes se retrouvent (ses élèves ne sont que des femmes) pour deux heures de sport intense. Au programme : renfort musculaire et Zumba, le lundi ; Zumba et dance party le jeudi et même programme pour le vendredi.
A chaque cours, Muriel rassemble entre 15 et 20 adhérentes qui peuvent interagir entre elles, se parler, se prendre en photos et bénéficier d’une séance de sport dispensée par une professeure diplômée.
Ce sont ses élèves qui en parlent le mieux : “Grâce à Muriel, on a l’impression que la vie continue, même si on n’a pas la proximité, c’est plaisant d’avoir un rythme”, confie Dominique. Quant à Christine, ce moment est essentiel pour elle : “C’est mon défouloir, mon échappatoire, je décompresse de mon travail et j’adore les cours de Muriel qui sont toujours très animés”.
Les cours qu’elle donne sur Zoom sont exclusivement réservés à ses élèves, celles qui cotisent à l’association “Fit’Mania”.
En revanche, il est possible de s’inscrire en cours d’année même pour les cours en numérique. L’adhésion est de 55 euros à l’année pour un cours par semaine.
Renseignements auprès de Muriel au 06 82 02 80 02 ou mumusalsazumba@hotmail.fr


Zumba, renforcement musculaire et STEP pendant le confinement : c’est possible !

murielzumba

Depuis le mardi 17 mars, la France entière est confinée ! Vous avez dû renoncer à vos activités sportives, à vos sorties en famille et cela vous manque... Pour vous permettre de continuer à faire du sport, Muriel Laissac, professeure de zumba à Châtillon, vous propose des cours sur Facebook.

Muriel Laissac alias “Mumuzumba” a décidé ne pas supprimer les cours qu’elle dispense ou plutôt de les adapter à la situation actuelle.
Etant donné que nous sommes tous confinés et que nos sorties sont limitées aux activités professionnelles et de première nécessité, Muriel a choisi de faire ses cours en live, de son domicile et de les publier en direct sur Facebook.
Habituellement, ses cours sont suivis par des centaines de personnes puisqu’elle couvre plusieurs communes du Giennois : Gien, Coullons et Châtillon. Elle donne des cours de Zumba, de STEP/renforcement musculaire et salsa et propose même des cours pour les enfants. En tout, elle entraîne près de 150 élèves.
Depuis près de trois semaines maintenant, elle offre ces mêmes cours sur Internet sur le réseau social Facebook. Ses cours en live sont gratuits et tout le monde peut y participer en rejoignant simplement la page de Muriel en tapant Fitmania Zumba Muriel Laissac Zin. Vous aurez ainsi toutes les vidéos en ligne avec plusieurs disciplines. Rien ne vous oblige à les faire en direct, vous pouvez visionner les vidéos déjà publiées et faire les exercices.
Pour Muriel, cette échappatoire est essentielle : “On oublie le confinement pendant une heure ou deux et on partage, ensemble, un moment de bonheur dans ce contexte anxiogène”.
Elle dispense les cours de son salon ou de sa terrasse quand la météo le permet. Plus d’une trentaine de personnes suivent déjà ses cours virtuels et elle invite ceux qui le souhaitent à les rejoindre.
Merci Muriel !


Le succès de la « tornade » Zumba

murielzumba

Il y a 5 ans, Muriel Vasseur, animatrice sportive, professeure de fitness et Zumba, donnait son premier cours de Zumba à Châtillon-sur-Loire. Depuis, le phénomène Zumba n’a cessé de prendre de l’ampleur. Muriel donne des cours à Gien, Coullons, Poilly-lez-Gien et a même mis en place des cours de Salsa au gymnase Jean Roblin. A la salle du stade, elle donne désormais des cours de Step/Lia (Step et renfort musculaire). A Poilly, elle propose un cours enfants depuis peu. Il réunit déjà une trentaine de bambins.
Et dire qu’au départ, pour son tout premier cours, Muriel craignait qu’il n’y ait personne : « J’avais demandé à mes copines de venir, je n’avais pas envie de me retrouver seule. Quand elles sont arrivées, le parking était plein, il n’y avait plus de place. Pour le premier cours, on a fait plus de 50 participants, je ne m’y attendais pas ». Et depuis, les adhésions n’ont cessé d’augmenter. Plus de 100 personnes sont inscrites à Châtillon et plus de 400 dans les autres villes. Muriel est ravie !
Et, ce succès, elle ne le doit qu’à elle-même… Souriante, dynamique, Muriel est très appréciée par ses élèves.
Pour elle, ce qui est important c’est : « que les gens s’amusent. Je ne leur demande pas de suivre la chorégraphie à un pas près ». Et, ce qui est primordial c’est « qu’il n’y ait aucune discrimination. On travaille dans une ambiance conviviale sans rivalité ».
Il faut dire que Muriel sait mettre à l’aise. Au collège Pierre Dézarnaulds, où elle travaille comme assistante d’éducation, ce sont les garçons qui sont les plus nombreux et les plus assidus aux cours qu’elle propose le jeudi. Il est assez rare de convertir les garçons à des sports considérés comme féminins, bien que la Zumba soit un sport mixte.
Celui qui est à l’origine du phénomène Zumba est d’ailleurs un homme : Beto Perez qui en est le fondateur.
Muriel l’a rencontré la semaine dernière dans le cadre d’une convention Zumba à laquelle elle a participé à Miami (USA). 4000 professeurs de tous pays confondus étaient présents. Toute la semaine, elle a pu voir ce qui se fait de mieux en matière de Zumba. Elle a découvert les nouvelles tendances qu’elle pourra enseigner à ses élèves prochainement. Seulement une vingtaine de professeurs français ont été choisis pour participer à cette convention, Muriel tire donc son épingle du lot. Elle qui a toujours soif d’apprentissage est très heureuse de cette reconnaissance. Et, même après 20 ans de carrière, comme professeure de danse, elle reste humble et naturelle. Elle aime innover et mettre au goût du jour ses chorégraphies. Mais surtout partager et rassembler ses adeptes. Tous les deux mois, elle propose des stages et chaque année un marathon Zumba. Elle fait parfois venir des professeurs de Paris pour que ses élèves voient autre chose…
Se renouveler en permanence : il est peut-être là le secret de la réussite ?...