Le Gymnase

Le Gymnase, allée du Paradis, en service depuis septembre

Chatillon sur loire

Le gymnase de la Communauté de communes, allée du Paradis, est en service depuis la rentrée scolaire.
La construction de ce nouveau gymnase aura duré près d’un an. Pour un coût de 1 385 000 euros auto-financé par un emprunt de 513 000 euros, et par des subventions de la DETR (dotation des équipements des territoires ruraux) et du Pays Giennois.
La superficie totale du bâtiment est de 1528 m2. Pensé par l’architecte Alain Boutroux, l’ouvrage offre de nombreuses possibilités. Actuellement, il est utilisé en priorité par les professeurs et collègiens de Pierre Dézarnaulds pour l’EPS mais aussi par le club de Badminton, le club de football et la gendarmerie pour ses entraînements.
Il est constitué d’un premier hall d’entrée qui donne accès aux douches, toilettes et vestiaires.
Deux bureaux dont un local technique se trouvent de chaque côté de la porte qui donne accès à la zone de jeu. Cette dernière est équipée de paniers de basketball ainsi que de filets de but de handball. Des lignes permettant de jouer au tennis, badminton, volleyball, basketball et handball ont été tracées au sol. Un accès aux vestiaires peut également se faire de l’intérieur sans passer par le hall.
Un autre local technique réservé à l’agent d’entretien des services techniques se trouve non loin de la zone de jeu.
Un deuxième hall d’entrée est prévu, il donne directement accès au terrain de jeu. Cette deuxième entrée ne devrait que très peu servir sauf en cas de grand évènement au sein du gymnase.
Le bâtiment est muni de rampes d’éclairage à trois intensités.
Les peintures sont colorées, les vestiaires sont peints en orange et vert et les murs intérieurs de l’ouvrage sont aussi peints en vert, bien plus foncé que celui des vestiaires.
Le gymnase présente une grande baie vitrée qui offre une grande luminosité à l’intérieur. A l’extérieur, l’ouvrage a été clôturé par des grilles récupérées à la mairie et remises en état.
L’accent a aussi été mis sur l’éclairage public avec des lampadaires assortis aux bâtiments collège et gymnase.
La voirie, les trottoirs et la signalisation ont aussi été refaite à neuf sur le secteur.
Le terrain extérieur de basket a bénéficié d’un petit coup de jeune. L’enrobé et les lignes sur le terrain ont entièrement été refaits. Côté parking, la commune a opté pour un enrochement afin d’éviter les désagréments des véhicules à moteur.
Prochainement, un skate parc viendra compléter le bâtiment. Le skate parc, lui, appartiendra à la Commune. L’achat du matériel se fera en début d’année prochaine et l’installation devrait être terminée pour août 2016.
Il sera composé de deux rampes et une pyramide qui devraient ravir les plus jeunes. Cette nouvelle aire de jeu représente un coût de 35 000 euros.
Vous pourrez trouver ci-après les plans de cette future installation.
Implantation skate parc

Les entreprises qui ont participé à la construction du gymnase :
Gebat Construction : maçonnerie et ravalement.
Michel Dru : charpente
Barco étanchéité : couverture, bardage, étanchéité
Actisol : menuiseries aluminium
Tremeau : menuiserie bois
2MC Isol : plâtrerie, isolation
Simoes : carrelage
Bidet : faux-plafond
Marc Pionnier : plomberie
Préfabrication Gâtinaise : chauffage-vmc
Clemessy : électricité
Asseline : peinture
Sportingsols : sol sportif
Nouansport : matériel sportif