La halte-garderie Pomme d’Api

Du nouveau à « Pomme d’api »

Ca roule à la garderie « Pomme d’api ». La structure, qui accueille de plus en plus d’enfants, ne cesse d’innover. Les membres de l’Association et le personnel encadrant ont des idées et des projets plein les têtes pour cette année et celles à venir, et c’est tant mieux !

Depuis la rentrée, les demandes affluent. Marie Viozelange, la nouvelle directrice, en poste depuis le 21 août, s’en réjouit. Grâce à l’investissement des membres de l’Association, la garderie a su se maintenir, se pérenniser et se développer pour devenir, aujourd’hui, le lieu d’accueil incontournable pour les tout-petits de Châtillon et des communes alentour.
Il y a quelques années, ce n’était pourtant pas aussi évident. La structure n’attirait pas les foules et peinait même à avoir un nombre d’enfants suffisant pour séduire. Désormais, c’est tout l’inverse ! Il y a même des familles sur liste d’attente, on y propose des places d’urgence et les horaires d’ouverture se sont élargis à la journée contre quatre matinées par semaine jusqu’à cette rentrée 2017.
A présent, la garderie est ouverte en matinée les lundis et vendredis de 8h30 à 12 heures et les mardis et jeudis de 8h30 à 17h30. Autre nouveauté : l’ouverture pendant les vacances scolaires. « Pomme d’api » sera ouverte pendant les 10 jours de vacances de la Toussaint, puis la première semaine pendant les autres vacances ainsi que tout le mois de juillet.
Qui dit journée, dit aussi repas et sieste. Il a donc fallu que tout ce petit monde s’organise. D’ailleurs, depuis son arrivée, Marie a entièrement revu l’organisation et la disposition des salles avec Chloé, nouvelle venue, elle aussi, au poste d’auxiliaire de puériculture, afin d’optimiser l’espace et d’offrir encore plus de liberté aux bambins. Avec Marion, animatrice, toutes les trois gèrent le temps des repas où chacune a une tâche bien définie.
Parmi les projets qu’aimerait mettre en place Marie : un atelier d’éveil musical qui débutera le jeudi 3 octobre. L’intervenant, Pierre Marlette, musicien châtillonnais, viendra ensuite, chaque mois, faire découvrir la musique, les instruments et des chansons aux tout-petits. Les ateliers et les rencontres intergénérationnelles mises en place depuis plusieurs années se poursuivront. La nouvelle directrice souhaite aussi travailler en partenariat avec la Bibliothèque afin que les enfants puissent s’y rendre.
Marie a la volonté, avec les membres de l’Association, de faire évoluer encore et encore la garderie. Avec déjà une bonne expérience de la petite enfance , 4 ans à Avord (Cher) et 3 ans à Cosne (Nièvre) comme éducatrice dans des crèches, elle prend à cœur son nouveau statut de directrice.
Il faut dire que ce métier auprès des enfants, elle l’a voulu depuis toujours. « Même dans mon plus jeune âge, je ne suis jamais imaginée faire un autre métier qu’auprès des enfants », sourit-elle.
C’est justement pour évoluer et connaître d’autres facettes de son travail qu’elle a choisi « Pomme d’Api ». Habituée aux grandes structures, elle découvre aujourd’hui les joies d’une entité conviviale et familiale où l’humain est la priorité. Elle accorde d’ailleurs une très grande importance à la place des parents au sein de l’organisation. Elle souhaite leur laisser une place active et, ainsi, les faire participer à des ateliers avec leurs petits.
Depuis son arrivée, son bilan est très positif. L’Association, les enfants, les parents et l’équipe pédagogique travaille en symbiose. « La rentrée a été très bonne, les enfants se sont tout de suite, sentis en confiance et nous aussi », ajoute-t-elle.
Des partenariats avec la garderie de Briare, la maison de retraite, la Bibliothèque, de nouveaux ateliers, on n’a pas fini d’entendre parler de « Pomme d’Api »…

Une première réussie pour "Pomme d'Api"

Pomme d’Api s’agrandit…

C'était une première pour "Pomme d'Api" ! La halte-garderie qui accueille les tous petits à Châtillon proposait la première édition de la grande semaine de la petite enfance. Pari réussi pour Lisa Desplanches, la directrice, et Marion Bonisseau, l'animatrice, qui ont enchanté petits et grands.

L'enchantement, c'était justement le thème choisi pour ce tout nouveau projet mis en place par la structure. L'objectif : réunir le trio enfants-parents et professionnelles de la garderie autour d'ateliers créatifs et pédagogiques.
Lundi et mardi, les bouts de chou ont été guidés par les plus grands pour créer notamment un arbre pour lequel ils ont découvert différentes techniques : la peinture, le collage, le découpage, le coloriage, etc.
Jeudi, place à la musique et à la découverte des instruments du monde avec Pierre Marlette, l'intervenant musical. Balafon, piano à pouces (piano africain), maracas, tambour, guitare sont autant d'instruments que les enfants ont pu manipuler et entendre. Au début, certains étaient quelque peu timides mais, très vite, grâce à des chansons interprétées avec les parents et les professionnelles, Pierre a mis à l'aise la dizaine d'enfants présents. Une vraie réussite qui conduira l'équipe à renouveler l'événement prochainement.
La semaine s'est conclue sur une note de partage autour d'un petit goûter proposé le vendredi matin, et où les enfants ont pu fièrement exposer leurs oeuvres...

Pomme d’Api s’agrandit…

Pomme d’Api s’agrandit…

Pendant que les tous petits profitaient des vacances avec leurs parents, plusieurs entreprises ont travaillé à l’agrandissement de la halte-garderie « Pomme d’Api ». Aujourd’hui, la structure bénéficie donc d’une pièce de motricité de 12m2 en plus des trois pièces qu’elle possédait déjà. De quoi permettre aux enfants d’avoir leur espace pour se détendre, lire et, pourquoi pas, faire un peu de gymnastique.
L’ensemble des travaux ont été financés par la Communauté de communes de Châtillon. Une cloison a donc été installée pour créer cette pièce supplémentaire flambant neuve. Autre nouveauté : le chauffage. Des radiateurs sécurisés ont été mis en place. Ceux-ci, arrondis et non chauds au toucher, sont adaptés pour les plus petits. Ainsi, pas de risques de bosses ou de brûlures.
Prochainement, « Pomme d’api » bénéficiera également d’un bureau à mi-temps dans le bureau de permanence des assistances sociales.
Cette année, le nombre d’enfants accueillis à la garderie est un peu en baisse par rapport à l’année dernière mais Lisa Desplanches, la Directrice est quand même très satisfaite du chemin parcouru. Souvenons-nous, il y a quelques années en arrière, la structure, qui recevait 3 ou 4 enfants, était très menacée.
Aujourd’hui, les animatrices parlent même d’un projet d’ouverture en journée complète.
Actuellement, les enfants sont accueillis en demi-journée, le matin. La directrice rencontrera d’ailleurs prochainement Madame Trouvé, assistante sociale à la PMI du secteur pour obtenir deux agréments supplémentaires.

Si vous recherchez un mode de garde pour votre enfant, n’hésitez pas à prendre contact avec Lisa Desplanches au 06 58 67 40 02.

Quand les générations se rencontrent...

Jeudi 24 mars, c'est un joli moment qu'ont partagé les bambins de la garderie Pomme d'Api et les résidents de l'Ehpad des Près.
L'équipe de la maison de retraite a permis à la directrice et aux animatrices de la garderie d'organiser une chasse aux oeufs de Pâques dans un des jardins de l'établissement. Munis de panier "lapins" fabriqués et décorés avec l'aide de Lisa Desplanches, la directrice et Marion Bonisseau, animatrice à la garderie. Les tout petits sont allé à la chasse, accompagnés par leurs parents mais aussi par certains des résidents de la maison de retraite qui ont tenu à les aider dans leurs recherches. C'est avec des yeux émerveillés qu'ils ont découvert des petits lapins et oeufs en chocolat sous le regard bienveillant des anciens, eux aussi émerveillés par la présence de ces petits bouts ! Ils les ont cajolés, embrassés et câlinés.
Pour immortaliser ce moment, les enfants avaient réalisé une fresque pour la maison de retraite qu'ils pourront accrocher en souvenir...

Cannot find this Gallery. Verify the path and file Gallery are correct.

La halte-garderie Pomme d’Api accueille les enfants de trois mois à six ans dans ses locaux situés au Centre médico-social. Elle est dirigée par Lisa Desplanches, éducatrice de jeunes enfants.
Actuellement, l’Association compte 20 familles inscrites.

La halte-garderie Pomme d’Api
Le tarif horaire est déterminé par la CAF en fonction des revenus des parents qui doivent fournir leur numéro d’allocataire.

Pomme d’Api est placée sous le contrôle de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) qui dicte des normes d’hygiène et de fonctionnement très strictes et assure une sécurité maximum pour les enfants.



La halte-garderie Pomme d’ApiLa halte-garderie Pomme d’Api

Horaires d’ouverture

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 heures à 12 heures.

La directrice accueille les parents à la halte-garderie le jeudi de 12h30 à 14h30.

Contacts

Halte-garderie Pomme d’Api
Centre médico-social
Rue de la Boyaudière
Tél. : 02 38 31 15 25

Anne-Cécile Thoorens, présidente
Tél. : 06 14 52 88 98
Email : pommedapi.chatillon@gmail.com

Lisa Desplanches, directrice
Tél. : 07 81 45 75 76

Site internet : http://pommedapi.e-monsite.com/

Bureau

Anne-Cécile Thoorens, Présidente
Julien Jacquart, vice-Président
Virginie Horvat, Trésorière
Lorette Dubuis, Secrétaire

membres du Conseil d'administration

William Borean
Philippe Galecki
Alexandra Lebeurre
Sabine Le Goff
Hélène Rizet

Haut de page