Châtillon-sur-Loire
chatillo-sur-loire.com en français
english
ne
de
es

Informations

Les élections municipales en 8 questions !




Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars prochains. Elles permettront d’élire les conseillers municipaux et communautaires dans chaque commune de France et des territoires d’Outre-mer.

Peut-on encore s’inscrire sur les listes électorales ?
• Désormais, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales de la commune où vous résidez jusqu’à 6 semaines avant le scrutin. Pour les municipales, vous pouvez donc vous inscrire jusqu’au 7 février à la mairie de Châtillon ou en ligne sur www.service-public.fr

Combien de conseillers seront élus à Châtillon ?
• A Châtillon, 23 conseillers municipaux dont 6 conseillers communautaires seront élus au suffrage universel direct.

Quel est le rôle des conseillers communautaires ?
• Les conseillers communautaires sont les représentants des communes au sein de la Communauté de commune Berry-Loire-Puisaye pour Châtillon.

Quels sont les bureaux de vote et les horaires d’ouverture ?
• Trois bureaux de vote seront ouverts de 8 à 18 heures : à la Mairie, à l’ancien collège et au Centre médico-social. Le bureau de vote auquel vous êtes affilié est inscrit sur votre carte électorale.

Quel est le mode de scrutin ?
• L’élection des conseillers municipaux a lieu au suffrage universel direct. C’est le Conseil qui élit ensuite le maire de la Commune.

Qui peut voter ?
• Toute personne de 18 ans ou plus de nationalité française ou de nationalité d’un des pays membres de l’Union européenne. Pour être électeur, il faut jouir de ses droits civils.

Une nouvelle carte électorale est-elle nécessaire pour ce vote ?
• Pour ces élections, pas de nouvelle carte électorale. Vous pouvez utiliser celle que vous avez déjà. Les nouveaux inscrits sur les listes, eux, recevront une nouvelle carte. Pas d’inquiétude si vous n’en avez pas ou que vous l’avez égarée, la carte électorale n’est pas obligatoire pour aller voter. Il suffit de vous présenter au bureau de vote où vous êtes inscrit avec votre pièce d’identité qui, elle, est obligatoire.

Comment fait-on si l’on ne peut pas se déplacer ou si l’on est absent de notre domicile pendant les dates de scrutin ?
• Pas de panique, le décret de la Préfecture et du Gouvernement prévoit un vote par procuration. Si vous ne pouvez pas vous rendre au bureau de vote, vous devez faire établir une demande de procuration auprès du tribunal d’instance (à Montargis) ou à la brigade de Gendarmerie (Châtillon ou Briare). Attention, seule une personne qui vote dans la même commune que vous pourrait être mandataire.


Les européennes à Châtillon...

Les élections européennes se sont déroulées le dimanche 26 mai, en France. Les électeurs ont été plus nombreux à aller voter que lors des européennes précédentes avec un taux de participation de 50,97%.

A Châtillon, comme à l'échelle nationale, c'est un peu plus de 50%, 51,84% de la population, précisément, qui s'est dirigée vers les isoloirs pour élire les euro-députés qui représenteront la France au Parlement européen.
Ainsi, au vu des résultats, "Le Rassemblement national" emmené par Jordan Bardella, sorti en tête de ces élections, devrait obtenir 23 sièges. De même pour "La République en Marche" conduite par Nathalie Loiseau, parti placé deuxième.
"Europe écologie les Verts" de Yannick Jadot obtient 12 sièges grâce à sa troisième place dans les choix des électeurs.
Quant aux "Républicains", ils devraient disposer de 8 sièges.
Et enfin, arrivés 5ème et 6ème, "La France insoumise" et "Le Parti socialiste" se verront attribuer respectivement 6 sièges.
Si les élections ont eu lieu sur une seule journée dans tout le pays, en amont, un gros travail a été réalisé par les différents services de la Ville.
A Châtillon, trois bureaux étaient ouverts au public de 8 heures à 18 heures. En tout, pour accueillir les électeurs, 48 personnes se sont relayées dans les trois bureauxs, élus, conseillers et adjoints, mais aussi des bénévoles.
Le soir, pour le dépouillement, 36 personnes se sont portées volontaires.
Concernant l'affichage et la mise en place, les services techniques ont, eux aussi, eu beaucoup de travail. 17 panneaux ont été installés prés de chaque bureau vote. 51 panneaux en tout.
Les élections terminées, les employés de la Ville doivent maintenant nettoyer les panneaux afin qu'ils soient utilisables pour les prochaines élections.
Bien en amont, les services municipaux ont effectué un travail fastidieux et plus compliqué que d'habitude. En effet, depuis le 1er janvier 2019, les listes électorales sont réalisés par l'INSEE avec un répertoire électoral unique. Beaucoup d'erreurs s'étaient glissées sur les cartes électorales, dans les listes, malgré une vérification par les services de la Mairie.
Il faut savoir que sur ce répertoire, les capitales ne peuvent être dotées d'accents. Beaucoup de Châtillonnais ont donc vu des erreurs dans leurs noms de famille, certains ont même refusé de voter, exprimant cette raison.
Les services de la Mairie avaient la charge d'imprimer toutes les cartes électorales et de les envoyer aux habitants. Pas toujours facile quand les changements d'adresse n'avaient pas été effectués et que les lettres revennaient à la Mairie. D'où l'importance de prévenir le secrétariat lorsque vous déménagez, la tâche leur sera ainsi facilitée.
D'autant que depuis le 1er janvier 2019, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales à n'importe quel moment de l'année contrairement à autrefois. Auparavant, l'inscription devait être faite avant le 31 décembre de l'année qui précède les élections.
Désormais, vous pourrez vous inscrire n'importe quand à condition de le faire avant les 6 semaines qui précèdent le premier scrutin.
Vendredi, afin que tout soit prêt avant le vote, le garde-champêtre et les services municipaux ont installé les isoloirs, les bulletins et les listes dans chacun des bureaux.

Les résultats des élections à Châtillon exprimés en nombre de voix et en pourcentages :

- "Le Rassemblement national" : 346/30,17%
- "La République en Marche" : 173/15,08%
- "Europe Ecologie les Verts" : 108/9,42%
- "Le France insoumise" : 107/9,33%
- "Les Républicains" : 84/7,32%
- "Le Parti socialiste" : 55/4,8%
- "Debout la France" : 55/4,8%