Châtillon-sur-Loire, une halte de charme sur l’itinéraire de La Loire à vélo

Le passage de la bibliocyclette a enthousiasmé le public

A l’initiative de la Bibliothèque départementale du Loiret, un projet insolite a vu le jour depuis le dimanche 8 juillet : une bibliocyclette. Celle-ci se déplace dans tout le département du Loiret pendant une semaine afin de donner accès, à tous, à la lecture mais pas que…

Triporteurs, vélos et une bonne centaine de livres sont arrivés vers 13 heures, le 8 juillet, au camping de l’écluse des Combles. Les membres de la Bibliothèque départementale ont chaussé leurs baskets et appuyé sur les pédales pour venir auprès du public et proposer des animations et des lectures.
A Châtillon, c’est sans surprises, l’écrivain écossais Robert-Louis Stevenson qui a été choisi. En effet, ce dernier avait fait une escapade dans la ville et y avait été emprisonné, une heure tout au plus. Souvenir qu’il raconte dans ses écrits et que nous ont fait partager, avec joie, les orateurs. Quatre acteurs pour une quinzaine de personnes venues découvrir les extraits du célèbre écrivain de « L’île au trésor ».
Après un pique-nique convivial, occasion pour tous de faire connaissance, les passionnés de lecture ont été invités à s’installer vers le salon du camping où des odes de Jean Emaury comme « Ton île a les yeux de tes rêves » ont été lues pour introduire les textes de Robert-Louis Stevenson, notamment « Le voyage à travers les Cévennes » et le texte où il raconte son « incarcération » à Châtillon.
Guy Brucy, historien et conférencier, membre de l’association « Castellio », auteur d’un livre qui relate l’histoire de l’écrivain, nous a aussi renseigné sur l’auteur. Les quelques livres restants à l’Association ont d’ailleurs été très vite vendus.
Après un moment de lecture très agréable et apprécié de tous, le public était invité à créer son propre carnet de voyage aidé par l’artiste « Esbietta », spécialiste en la matière. L’idée étant, à partir de textes, d’images, de photos, de dessins, de découpages, de raconter sa propre histoire, en rapport, évidemment, avec l’après-midi.
Malgré une petite retenue au début, l’inspiration est vite arrivée et tous se sont prêté au jeu, jeunes et moins jeunes, avec les conseils de l’experte.
Ainsi, pendant leur tour du Loiret, des dizaines de carnets de voyage seront réalisés. Un moyen de garder une trace indélébile et un souvenir de ce projet très audacieux et plutôt insolite. Tous prévoient déjà une seconde édition, on l’attend avec impatience…

Dès les beaux jours, les cyclotouristes sont légion dans la ville. En groupes ou en couples, en vélo classique ou en vélo couché, ils découvrent Châtillon-sur-Loire sur le chemin de "la Loire à vélo", un parcours qui relie la Charité-sur-Loire (Nièvre) à Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique). Dans notre commune, "la Loire à vélo" a la particularité de passer aussi bien en rive gauche (côté Mantelot) qu'en rive droite (côté camping). Deux bonnes raisons de découvrir Châtillon-sur-Loire...

Châtillon-sur-Loire est au coeur du tronçon Beaulieu-sur-Loire – Briare de «La Loire à vélo», un itinéraire sécurisé de 800 km de long qui longe les rives de la Loire de Cuffy dans le Cher à Saint-Brévin-les-Pins en Loire-Atlantique.

La Loire à vélo, itinéraire mis en place depuis 1995 par les régions Centre et Pays de la Loire, s’inscrit dans l’itinéraire européen Eurovélo 6 qui relie Nantes à Bucarest en traversant dix pays (la France, la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Serbie, la Croatie, la Bulgarie et la Roumanie) et en longeant trois grands fleuves européens, la Loire, le Rhin et le Danube.

Site de la Loire à vélo : www.loireavelo.fr

Châtillon-sur-Loire, une halte de charme sur l’itinéraire de La Loire à vélo
Châtillon-sur-Loire, une halte de charme sur l’itinéraire de La Loire à vélo
Châtillon-sur-Loire, une halte de charme sur l’itinéraire de La Loire à vélo
Châtillon-sur-Loire, une halte de charme sur l’itinéraire de La Loire à vélo

L’étape Beaulieu-sur-Loire – Briare, d’une longueur de 13 km, peut être parcourue en rive gauche ou en rive droite du fleuve :

- en rive gauche, au départ de Beaulieu-sur-Loire, l’itinéraire emprunte le chemin de halage du vieux canal. Après le hameau de l’Etang, il passe entre le vieux canal et le canal neuf jusqu’à l’écluse de la Folie avant de rejoindre l’écluse de Mantelot puis le pont de Châtillon. Cet itinéraire permet de découvrir le patrimoine fluvial et naturel de Châtillon-sur-Loire, dont le site naturel de l’île d’Ousson (également nommée île à Gaston) et la très étonnante écluse en Loire de Mantelot et de se rendre au centre de la ville en quelques coups de pédales.

- en rive droite, l’itinéraire longe la petite rivière de la Cheuille jusqu’à Bonny-sur-Loire, puis emprunte la petite route qui passe par Ousson-sur-Loire avant de rejoindre le chemin de halage de l’ancien canal latéral à la Loire jusqu’à Briare. L’étape de la Loire à vélo qui traverse Châtillon-sur-Loire est, dans le Loiret, la seule partie de l’itinéraire à passer à la fois en rive gauche et en rive droite. Les deux itinéraires reliés par les ponts de Bonny-sur-Loire et de Châtillon-sur-Loire forment une boucle de 25 km.

La Loire à vélo à Châtillon-sur-Loire, c’est :

Un Office de Tourisme labellisé « Loire à Vélo »
47, rue Franche
45360 Châtillon-sur-Loire
Tél. : 02 38 31 42 88
Email : otsi.chatillonsurloire@wanadoo.fr

Camping municipal des Combles
Emplacements, bungalows, roulottes "Loire à vélo", parking vélo...
Tél. : 02 38 36 34 39 ou 06 32 07 83 45
Email : camping.chatillonsurloire@orange.fr
Site : camping.chatillon-sur-loire.com
Bureau d'accueil à la Maison éclusière de 7h30 à 12 heures et de 13h30 à 20 heures, tous les jours en saison.
Location de vélo adulte ou enfant : 8 euros par jour

Un réparateur de cycles
Garage Clermont
59, Route de Beaulieu
02 38 31 40 71
Email : ludovic.clermont@wanadoo.fr
Ouvert du mardi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Fermé les 3 dernières semaines du mois d’août

La possibilité de louer des vélos

Le Relais de Mantelot
Maison éclusière de Mantelot, chambres d’hôtes
7, rue Octave et Renée Montembault
45360 Châtillon-sur-Loire
Tél. : 02 38 31 12 35 / 06 60 22 77 51
Email : lerelaisdemantelot@club-internet.fr
Ouvert toute l’année sauf les lundis et mardis
Tarif location de VTC :
2 euros l’heure
8 euros la 1/2 journée
15 euros la journée
Site Internet : www.mantelot.fr

La Loire à vélo en chiffres

800 kilomètres de voies aménagées dont 250 kilomètres en région Pays de la Loire et 550 kilomètres en région Centre-Val de Loire.
280 kilomètres inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco, Près de 500 professionnels qualifiés « La Loire à Vélo » (hébergeurs, loueurs de vélo, sites de visites, Offices de Tourisme…) En région Centre, près de 45.000 passages de vélos en 2014.

Haut de page