Châtillon-sur-Loire
chatillo-sur-loire.com en français
english
ne
de
es

Club musculation Culturisme Châtillonnais

La logo Club Musculation Culturisme Châtillonnais (CMCC)

Télécharger le réglement intérieur

Horaires des entraînements

7 jours sur 7, toute l’année, jours fériés compris
Du mercredi au lundi, de 7 heures à 21h30
Mardi, de 9 heures à 21h30

100 euros à l'année + 5 euros de badge
Venir munis d'une serviette et de baskets propres.

Contact

Ancien collège
9, rue de Beaulieu
45360 Châtilllon-sur-Loire
Tél. : 02 38 31 07 10
email : cmcc45@orange.fr

Catherine Nogent, Secrétaire adjointe
Tél. : 06 59 28 50 60
Ophélie Lefevre, coach
Tél. : 06 27 00 01 07
Page facebook du CMCC : https://www.facebook.com/clubmusculationcmcc

Historique des Présidents

1986-1998 - Gérard DESSENON
1998 - Didier MIRONI
1999 - Benoît JARRET
1999-2002 - Bernard ROUSSEAU
2002-2003 - Cédric JUAREZ
2003-2004 - Aurélien PILATO
2004 - 2012 : Jonathan OLSZEWSKI
2012 - 2015 : Thierry MASCART
Depuis 2015 : Alain Fournier

Bureau

Alain Fournier, Président
Elodie Dion, Trésorière
Alain Pinon, Secrétaire
Catherine Nogent, Secrétaire adjointe
Membres du bureau : Ophélie Lefevre, Paul Hoebeke, Aurélien Pilato, Thierry Pilato, Arnaud Villain

J’ai testé pour vous le parcours training à la salle de musculation...

La salle de musculation de Châtillon-sur-Loire

Dans un précédent article, nous expliquions que la salle de musculation se renouvelait sans cesse avec du nouveau matériel, avec chaque année encore plus de licenciés et, depuis quelques mois, une coach sportive. Nous avons testé pour vous la nouveauté du Club : le parcours training.

Un week-end sur deux, Ophélie Lefevre, coach sportive diplômée d'un brevet d'Etat d'éducatrice sportive des métiers de la force et de la forme propose un parcours training aux licenciés du Club de musculation.
Pour y participer, pas besoin de faire de la compétition ni de soulever des poids, Ophélie propose un parcours accessible à tous. L’intérêt de cette activité : rester en forme et dessiner son corps.
Et ça marche, puisque ses parcours font de plus en plus d’adeptes, surtout des femmes mais, quelques hommes viennent y participer de temps à autre. Serviettes et gourdes d’eau en main, c’est à 10 heures que tous les participants se retrouvent dans la salle de sport. Ophélie, toujours tout sourire, est toujours ravie d’accueillir ses élèves.
Le parcours commence par un petit échauffement au choix (rameur, vélo) et se poursuit par différents ateliers. Avant de commencer, Ophélie prend le temps de faire une démonstration de chaque poste et d’expliquer quelle partie du corps sera sollicitée.
Entre 10 et 15 ateliers sont proposés : abdominaux, gainage, squat, presses pour muscler le dos, les cuisses, les abducteurs... Le parcours est très complet et porte, en général, sur une partie du corps bien défini. Il dure 1h30.
Chaque atelier dure entre 40 secondes et 1 minute afin qu’un roulement se fasse et que chaque personne puisse participer à chaque poste au moins 3 fois. De quoi bien transpirer ! Après chaque cours, Ophélie n’oublie pas de proposer une séance d’étirements, essentielle pour éviter les courbatures. Elle donne aussi de précieux conseils nutritionnels.
Les circuits training ont lieu le samedi ou le dimanche une fois tous les quinze jours à la salle de sport. Il faut bien sûr, être inscrit au Club pour y participer. Cependant, vous pouvez bénéficier d’une séance d’essai gratuite.
A partir du jeudi 10 octobre, Ophélie proposera également des cours de fitness dans la salle de danse près du stade. Les cours auront lieu de 17h30 à 18h15.


La salle de musculation bien équipée

La salle de musculation de Châtillon-sur-Loire

Nous vous en avions parlé il y a peu : les compétiteurs commencent à se multiplier au Club de musculation et de culturisme de Châtillon. La salle où ils s'entraînent, quant à elle, ne cesse de se renouveler.

Avec 253 licenciés, le Club de musculation fait partie des associations qui attirent le plus de monde à Châtillon. Une raison à cela ?
La salle est ouverte 7/7 jours et avec des horaires très larges. De quoi satisfaire le plus grand nombre.
C'est aussi la bonne ambiance qui règne au sein de la salle de sport qui favorise les inscriptions. Catherine Nogent, Secrétaire adjointe, nous explique que les plus expérimentés n'hésitent pas à conseiller les nouveaux, à leur faire découvrir les machines, etc. Un vrai plus car, il y a de quoi être perdu quand on arrive dans cette salle où des dizaines de machines sont installées.
En dehors de l'aide bienveillante des autres inscrits, désormais, en vous inscrivant à la salle de musculation, vous pouvez bénéficier de circuits-training. Ces cours de sport sont conçus à partir d'ateliers et d'exercices qui font travailler toutes les parties du corps.
Les cours sont offerts deux fois par mois par le Club et dispensés par Ophélie Lefevre, coach sportive diplômée d'un brevet d'Etat d'éducatrice sportive des métiers de la force et de la forme.
Trois séances sont à venir (tout le monde peut y participer à condition d'être inscrit à la salle de sport) :
- Le jeudi 30 mai de 18h30 à 20 heures.
- Le samedi 8 juin de 10 heures à 11h30.
- Le dimanche 16 juin de 10 heures à 11h30.
Douze participants au maximum.
Il y a 3 semaines, nous vous montrions les images de la compétition organisée par le Club. A Châtillon, six personnes font de la compétition dont une fille. Et ils ont un très bon niveau. De quoi rendre fier le Président, Alain Fournier, passionné de sport et musculation et très investi pour cette salle.
Il y a d'ailleurs fait de récents investissements grâce aux cotisations des adhérents (100 euros à l'année + 5 euros de badge) et a racheté de nombreuses machines flambants neuves : "Press abducteurs et adducteurs", "Press dips", "Butterfly/Dorsaux", "Press glutens/fessiers", "Press squat", "Leg extension" ainsi qu'une machine pour la compétition en développé-couché.
L'ensemble de ces équipements est complet et très simple d'utilisation même pour les novices. Le matériel est guidé, assisté, libre, adapté aux compétiteurs et adapté au cardio-training.
Pour être encore plus accueillante, la salle sera rénovée par la Mairie en 2020.


Démonstration de force au Centre socio-culturel

La salle de musculation de Châtillon-sur-Loire

La force était au programme de la compétition organisée par le Club de musculation et de culturisme de la Ville. Six athlètes du Club ont participé à cette compétition où six clubs étaient représentés.

Le dimanche 12 mai, le Club de musculation et de culturisme organisait une compétition non qualificative au Centre socio-culturel. S,i pour les athlètes, il n'y avait aucun enjeu pour les compétitions à venir, ils ont quand même montré leur savoir-faire et ont offert un beau spectacle au public venu les encourager .
Plusieurs catégories étaient représentées : senior, master, junior. Cinq garçons et une fille représentaient le Club de Châtillon : Ivo Cadete, Alexis Falcao, Alexander Gaudet, Paul Hoebeke, Aurélie Tournefier et Arnaud Villain.
La compétition était divisée en trois parties avec trois épreuves différentes qui comportaient chacune trois essais :
- Le squat qui consiste à lever une charge maintenue grâce aux épaules avec les genoux fléchis.
- Le développé couché qui, comme son nom l'indique, consiste à soulever des poids, en étant couché, avec la force des bras.
- Le soulevé de terre : il s'agit là de soulever une barre placée au sol jusqu'à la hauteur du bassin.
Les performances de chacun sont à couper le souffle :
- Paul Hoebeke, membre de l'équipe des services techniques, a réussi ses trois essais en squat avec des barres de 210, 222,5 et 232,5 kg. En développé couché, il a aussi réussi ses trois essais de 135, 142,5 et 150 kg. Enfin, en soulevé de terre, aucun échec avec 220, 240 et 257,5 kg.
- Arnaud Villain a lui aussi réussi tous ses essais à chaque épreuve : 110, 120 et 152 kg pour le squat, 100, 105 et 110 en développé couché et 130, 140 et 150 kg en soulévé de terre.
- Ivo Cadette a, quant à lui, manqué un de ses essais en développé couché. En squat, il a réalisé 140, 150 et 160 kg. En développé couché, 80 et 87,5 kg et un dernier essai manqué de 92,5 kg. Pour le soulevé de terre, il a porté 140, 155 et 165 kg.
- Alexander Gaudet a soulevé 190, 200 et 210 kg en squat, 140 et 150 kg en développé couché avec un dernier essai à 155 kg manqué. En soulevé de terre, il a porté 225 et 235 kg, son dernier essai a été manqué pour 242,5 kg.
- Alexis Falcao, 20 ans seulement, a réalisé une belle performance malgré deux essais manqués. En squat : 140 et 150 kg et un dernier essai à 160 kg non réussi. En développé couché, il a réussi tous ses essais : 90, 92,5 et 97,5 kg. En soulevé de terre, il a porté 140 et 155 kg, son dernier essai à 165 kg a, lui, été manqué.

Enfin, la seule fille de la compétition pour le Club de Châtillon a réussi une très belle performance. Aurélie Tournefier, membre de l'équipe des services techniques de la Ville, a démontré que la force n'était pas réservée aux hommes. C'était sa première compétition après seulement 7 mois d'entraînement à la salle.
En squat, elle a soulevé 77,5 et 80 kg, en développé couché, elle a porté 40 et 42,5 kg et a manqué son dernier essai à 45 kg.
Et enfin, elle a réussi tous ses essais en soulevé de terre avec 97,5, 102,5 et 105 kg.

Après la compétition, les participants ont reçu des t-shirts et les gagnants ont été décorés de médailles.
Le Club espère renouveler très prochainement l'opération qui a été un succès. Il a d'ailleurs investi dans du matériel tout neuf réservé aux compétitions et qui a servi pour la première fois dimanche.




Le Club Musculation Culturisme Châtillonnais a été créé en 1986 par Gérard Dessenon, Alain Robin et Thierry Pilato.

Le Club a fait ses débuts dans les préfabriqués de l’école primaire place du Champ de Foire avant de rejoindre la salle qu’il occupe actuellement dans les locaux de l’ancien collège mis à disposition par la Municipalité, rue de Beaulieu.

La salle de musculation de Châtillon-sur-Loire
La salle de musculation de Châtillon-sur-Loire