Châtillon-sur-Loire
chatillo-sur-loire.com en français
english
ne
de
es

Office de Tourisme

Office de Tourisme - Bureau d’information de Châtillon-sur-Loire

Contact

Office de Tourisme
Bureau d’information de Châtillon-sur-Loire
47, rue Franche
45 360 Châtillon-sur-Loire
Tél. : 02 38 31 42 88
Fax : 02 38 31 47 88
Email : animations.chatillonsurloire@orange.fr
Site internet : www.tourisme-briare.com

Horaires 

Ouvert du 1er avril au 15 juin :
- Mardi de 14h à 17h30
- Du mercredi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30.

Ouvert du 16 juin au 30 septembre :
- Du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14 à 18h.

Ouvert du 01 octobre au 31 mars :
- Du mardi au vendredi de 14h à 17h
- Le samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Fermé les jours fériés.

Que faire cet été à Châtillon ?

Le soleil est là et on peut compter sur lui pour un bon moment. L'occasion de faire des balades, des sorties et des activités en famille. Que vous habitiez à Châtillon ou que vous y séjourniez, vous trouverez de quoi vous divertir et apprécier le patrimoine naturel local.

En première place du Top 3 des lieux incontournables à Châtillon : l'écluse en Loire de Mantelot. Bordée par la Loire, la vue y est époustouflante. Vous pourrez vous y balader, y pêcher ou encore vous baigner en suivant le chemin de halage. A cet endroit, vous pourrez admirer des paysages d'exception et aussi profiter de la vue en sirotant un verre en terrasse au "Relais de Mantelot" qui est ouvert tout l'été (sauf les lundis et les mardis). Vous pourrez aussi vous y restaurer et/ou y dormir accueillis par Guylaine et Michel, toujours soucieux du bien-être de leurs hôtes.

En continuant votre chemin sur les bords de Loire, vous pourrez vous rendre à "L'île à Gaston", une île protégée par le Conservatoire d'espaces naturel de la Région Centre-Val-de-Loire. Cette île, à la faune et à la flore exceptionnelles, renferme de nombreux trésors : un des plus grands et gros arbres du Loiret, des espèces animales que vous ne pourrez observer nulle part ailleurs comme le guépier d'Europe, la grenouille rieuse ou des espèces plus communes comme le héron, la sitelle ou la mésange.
Avec un peu de chance et en étant discret, vous croiserez peut-être la route des castors. Quoi qu'il en soit, entre prairies humides et plages de sables, vous serez enchantés par la beauté du lieu.

Vous pourrez aussi vous balader sur les bords du canal à vélo, à pied ou encore à cheval en empruntant le chemin du camping de "L'Ecluse des Combles" qui vous emmènera jusqu'à Briare.
A votre retour, vous trouverez de confortables fauteuils à la terrasse du camping municipal de Châtillon où vous pourrez vous installer pour admirer le paysage de Loire en dégustant une glace ou en buvant une canette bien fraîche. Vos enfants ne s'ennuieront pas non plus puisqu'un parc de jeux et des structures gonflables sont à disposition dans l'enceinte du camping.

Côté animation : le 13 juillet, les enfants pourront fabriquer leurs lampions pour participer à la retraite aux flambeaux le soir. Rendez-vous l'après-midi au Centre socio-culturel pour la fabrication et le soir, vers 21 heures, au Champ de foire pour la retraite.
Le lendemain, pour la Fête nationale, le Maire et l'ensemble du Conseil municipal vous donneront rendez-vous à la Mairie à 11h30 puis, au Monument aux morts. Suivront un défilé et un vin d'honneur.
Le soir, c'est au bassin de Mantelot qu'il faudra être avec "Les Bons vivants de Chanoy" pour le feu d'artifice, le bal et le repas. Dès 19 heures.
Le samedi 20, un cinéma en plein air ravira petits et grands à la maison "Gitton", face au Champ de foire. Rendez-vous à la tombée de la nuit avec vos couvertures.
Le lendemain, dimanche 21, les arts s'inviteront dans la rue pour la 13 ème édition des "Arts dans la rue". Au programme : musique en déambulation, ateliers manuels pour enfants, expositions, démonstrations de savoir-faire.
Le vendredi 26 juillet, vous pourrez vous balader et découvrir la ville avec une balade semi-nocturne. Le lieu et le thème ne sont pas encore définis mais le départ se fera très certainement à la Mairie.
Le samedi 27 juillet, ce sera la fête au camping avec l'association "Les Prés fêtards" qui vous proposera de voyager dans le temps avec une soirée disco. Paillettes, pattes d'ef, strass et boules à facettes seront de mise.

Vous pourrez trouver toutes les informations touristiques, culturelles et de loisirs à l'Office de Tourisme (Bureau d’information de Châtillon-sur-Loire)
47, rue Franche
45 360 Châtillon-sur-Loire
Tél. : 02 38 31 42 88
Fax : 02 38 31 47 88
Email : animations.chatillonsurloire@orange.fr

Le programme de la Fête de la Musique

Un peu d'Histoire ! La Fête de la Musique a eu lieu pour la première fois le 21 juin 1982 à l'initiative de Jack Lang, ministre de la Culture, et de Maurice Fleuret, nommé directeur de la Musique et de la Danse sous la présidence de François Mitterand.
Cette manifestation, qui perdure depuis 37 ans, offre à tous les musiciens, la possibilité de s'exprimer et de se faire connaître.
A Châtillon, la Fête de la Musique est aussi une tradition pour laquelle de nombreux acteurs de la Ville s'investissent.
Que ce soient les associations, les commerçants et, bien sûr, la Municipalité, tout le monde veille à ce que cette fête soit réussie.
Cette année, le programme fait de belles promesses avec une grande diversité musicale.
Les festivités débuteront à 16 heures au "Relais de Mantelot" avec Marjorie et Rémy, un duo où Jazz, chanson française et musique brésilienne se mêlent avec brio.
A 18 heures, c'est sur le parvis de la Mairie qu'il faudra être avec le groupe "Nomades Trees" qui viendra vous faire voyager à travers des inspirations et des sonorités empruntées aux quatre coins de la planète.
A 19h30, fidèle au poste, la chorale "La Clef des chants" offrira un concert dans le temple protestant, une première. L'acoustique promet d'être au rendez-vous !
A la même heure, de l'autre côté de la Ville, au restaurant du port, le groupe de variétés française et internationale "Noctambule duo" se produira pendant que vous pourrez déguster un menu spécial "Fête de la Musique".
A 20 heures, c'est l'Harmonie de la Ville qui entrera en scène, place Clémenceau. Vous pourrez ainsi découvrir les instrumentistes, parmi lequels quelques nouvelles recrues, vous joueront les morceaux appris cette année.
Toujours place Clémenceau, à partir de 21 heures, c'est "Le Comité des fêtes" qui présentera trois groupes aux inspirations multiples :
- "Zbla", un groupe de Rock-Punk
- "Démo Country", un groupe de musique cowboys Country
- "The Wanderer", un groupe qui rendra hommage à Johnny en reprenant ses plus belles chansons.

Sur la place Saint-Anne, à partir de 20 heures, l'association "L'Artscène" aura installé une scène gigantesque pour vous présenter trois groupes :
- Le groupe "Comète" qui proposera des reprises de chansons internationales
- "Picon Mon Amour", un duo survitaminé où les improvisations vont bon train. Lorène et Jojo vous feront découvrir leurs chansons populaires, un peu déjantées quand même.
- Du Ska-Rock avec "Lemon Furia" pour finir la soirée et pour bouger comme jamais. Ambiance garantie !

Sur la place des Prés, là aussi, l'ambiance devrait être au rendez-vous avec trois groupes présentés par l'association "Akoufène" :
- "Turn Off" sera le premier groupe à entrer en scène. Ces Châtillonnais dont la plupart d'entre vous connaissent déjà tous les titres, vont mettre le feu à domicile, avec leur Ska électrisant.
- "The Head Shrinkers" prendra la suite avec son Rock psychédélique.
- "Le réparateur" vous fera bouger la tête et le reste pour la fin de la soirée avec du Punk-Rock.

A la même heure, au restaurant "L'Arlequin", Olivier Bailly et la chanteuse Nell, bien habitués de Châtillon, reprendront de la variété française. Vous pourrez chanter et danser à loisir.

Enfin, au bar-tabac, "La Terrasse", le groupe "Tout fout L'camp" vous embarquera avec ses reprises Pop-Rock.
Plusieurs stands de restauration et de buvette vous seront proposées en Ville, sans oublier les commerçants qui ouvriront leurs terrasses.