Châtillon-sur-Loire
chatillo-sur-loire.com en français
english
ne
de
es

L’Amicale des Peintres du Printemps

Horaires

Le vendredi :
• de 17 heures à 18h30 pour les enfants
• De 17h30 à 19h30 pour les adolescents
• De 18 à 20 heures pour les adultes

Tarif

Cotisation annuelle : 40 euros
Les deux premières séances sont gratuites.

Bureau

L’association est gérée de façon collégiale.

Contact

Atelier des Peintres du Printemps
1, rue de Beaulieu
(ancienne perception)
45360 Châtillon-sur-Loire
Margarida Viegas
Tél. : 06 85 32 84 26
Email : guidaflash@orange.fr ou amicale.peintres45360@gmail.com

L’exposition de l’Amicale des Peintres du Printemps est arrivée à la fin de l’été, pandémie oblige.

Le sage, imaginé par Rodolphe Rase, rappelle, par sa fausse ingénuité, les dessins de Jean-Michel Basquiat.



Publié le 2 septembre 2021

Les amateurs de peinture et de sculpture ont retrouvé avec plaisir les œuvres variées des artistes de la région qui exposent à l’espace culturel de la mairie.

Margarida Viegas a, en présence de Catherine Letonnelier, adjointe au maire, convié nombre d’artistes à l’espace culturel de la mairie pour cette édition 2021. Les œuvres présentées sont souvent différentes dans leur inspiration mais ont, en commun, le talent et la créativité de chacun des peintres ou sculpteurs.
Rodolphe Rase nous emmène dans son monde onirique quand Alain Breuzé fait un clin d’œil au diable de Tasmanie ou Gabriela Gonzales-Segura qui revisite les bords de Loire à Ousson.
Elisabetta Reganti invoque le Guerrier avec ironie tandis qu’Anne-Marie Asselineau nous rappelle l’Afrique dans des scènes du quotidien. Le sculpteur Jano fait de l’équilibre le centre de ses créations rêveuses en écho aux danseurs, les pieds bien sur terre, de Marie-Paule Dubry. Bernard Mahé promène sa palette avec ses Potes.
Citer l’ensemble des participants à l’expo est difficile tant ils sont nombreux. La solution ? Se rendre à l’espace culturel pour apprécier le talent de chacun et, en particulier, de tous les élèves de l’Amicale qui montrent, ainsi, la qualité de l’enseignement qui leur est donné.

Les Peintres du Printemps
Les Peintres du Printemps
Les Peintres du Printemps

Les Peintres du Printemps
Les Peintres du Printemps
Les Peintres du Printemps


“L’Amicale des peintres du printemps” fait de plus en plus d’adeptes

L’association des “Peintres du printemps” existe depuis 14 ans. Elle offre la possibilité à tous ceux qui aiment le dessin et la peinture de s’exprimer à travers l’art. Elle voit son effectif grimper chaque année, un renouveau printanier qui fait du bien !

L’Association revient de loin. Il fut une période où l’avenir des peintres n’était pas pérenne. Aujourd’hui, l’Association se porte parfaitement et est très investie au sein de la vie châtillonnaise. Une vraie satisfaction pour les membres du bureau et Margarida Viegas, la professeure.
Depuis la rentrée 2019-2020, ça se bouscule chez “Les peintres du printemps” ! De plus en plus de nouveaux adhérents poussent la porte. Aujourd’hui, ce sont 6 adultes et une dizaine d’enfants qui viennent, chaque vendredi, suivre les conseils avertis de Margarida.
La présence des enfants nécessite, certes, plus de travail et d’organisation pour tous mais, elle a permis de redonner un coup de jeune à cette Association.
Margarida, peintre de talent et professeure pointilleuse, se réjouit de cette nouveauté. Elle aime beaucoup les enfants et ne pouvait rêver mieux que la transmission de son savoir en peinture.
Pour s’adapter aux nouvelles recrues, les membres de l’Association ont donc décidé de changer les horaires. Depuis le mois de janvier, les cours ont lieu de 17 à 18h30 pour les enfants, de 17h30 à 19h30 pour les adolescents et de 18 à 20 heures pour les adultes.
La cotisation pour l’année, quant à elle, n’a pas changé. Elle est de 40 euros pour une année civile. En dehors des cours dispensés chaque vendredi, l’Association participe aussi aux tickets sports, culture et loisirs financés par la Commune. A chaque session, une quinzaine d’enfants participent.
Comme chaque année, en 2020 encore, les peintres amateurs exposeront leurs tableaux. Cette exposition aura lieu à l’Espace culturel du 30 mars au 26 avril. Deux artistes y seront invitées d’honneur : Judite Da Silva Gameiro et Estelle Jouli respectivement sculpteuse et peintre.
L’association participera, à nouveau, en juillet, aux “Arts dans la rue”. L’association “Arteria” les invite également à participer à leur exposition d’été “Contre-courants”.
Une sortie est prévue au cours de l’année au musée de Montargis.

Les Peintres du Printemps
Les Peintres du Printemps
Les Peintres du Printemps

Les Peintres du Printemps
Les Peintres du Printemps
Les Peintres du Printemps

Les Peintres du Printemps
Les Peintres du Printemps
Les Peintres du Printemps