Châtillon-sur-Loire
chatillo-sur-loire.com en français
english
ne
de
es

Le port

Le “ça occupe” a rejoint le port de Châtillon !

Publié le 7 juillet 2021

Le mardi 22 juin, un évènement s’est produit au port de Châtillon : un nouveau bateau a été mis à l’eau. Un bateau avec une histoire particulière et qui dormira, dorénavant, dans le port de Châtillon où son propriétaire a choisi de l’installer.

C’est un bateau au nom plutôt insolite qui a été mis à l’eau au port de Châtillon. Le “ça occupe”, bateau de Gérard Cosson, amoureux de la Loire et à la tête du camping “Le port Gallier” à Gien, a fait déplacer les foules.
Ce bateau, chargé d’histoire a rejoint le port après avoir séjourné pendant plus de 40 ans au bassin d’Arcachon. Il a finalement été rapatrié à Gien puis à Châtillon par les filles de son constructeur pour qu’il puisse, de nouveau, naviguer.
Une après-midi pleine d’émotions pour les deux femmes qui ont choisi d’en faire don à Gérard, leur ami, afin qu’il le retape et lui permette de reprendre les flots.
Voilà chose faite ! Avec l’aide de ses amis et de sa famille, il a remis le bateau en état pour présenter un ouvrage flambant neuf le jour de sa mise à l’eau.
Ce chaland est un bateau typique du bassin d’Arcachon. Ici, en bord de Loire, il n’est pas commun d’en voir mais tout le monde est sûr qu’il se plaira à merveille sur le courant de la Loire et qu’il saura s’y adapter.
Une histoire émouvante racontée par l’une des filles du constructeur du bateau nous a fait comprendre combien ce bateau comptait pour son papa, pour elle, sa sœur et toute leur famille. Pour marquer ce moment et fêter comme il se doit l’arrivée de ce bateau, les “Fis d’Galarne”, mariniers et chanteurs traditionnels, avaient fait le déplacement.
Au bord de l’eau, le public a repris les refrains du groupe.
Un verre de l’amitié et un buffet italien, a l’image de l’équipe en place au restaurant “Port à Gallier” étaient offerts par le nouveau et heureux propriétaire qui compte bien prendre plus de temps libre pour profiter de son “ça occupe”.

Le port de plaisance de Châtillon-sur-Loire, sur le canal latéral à la Loire, est situé à proximité immédiate du centre du bourg, des commerces et du supermarché. Son environnement calme, arboré et verdoyant en font une halte de charme pour tous les usagers du canal. Le port est bordé par un grand square ombragé équipé d’aires de pique-nique, de terrains de sports et de jeux pour enfants.

Le port a une capacité de 40 places et permet l’accostage de bateaux jusqu’à 38 m (il est conseillé de réserver à l’avance auprès de la Capitainerie). Le tirant d’eau est de 1,80 m.

Des appontements sont également disponibles dans le bassin de Mantelot, à proximité de l'écluse en Loire, au même tarif que dans le port.

Sur le port comme sur le bassin de Mantelot, des bornes d’eau et d’électricité sont à la disposition des bateaux. Le port offre également une rampe de mise à l’eau, la possibilité certaines années d’hiverner les bateaux.
Après demande préalable auprès de la capitainerie, il est possible de se procurer du carburant uniquement en petite quantité. L’atelier de mécanique (hors-bord et in-bord) de Châtillon-Plaisance assure toute l’année la réparation et l’entretien des bateaux.

Le port de plaisance de Châtillon sur Loire
Les services de la capitainerie

- Douches et sanitaires
- Bibliothèque d’échange et de prêt, livres en différentes langues
- Wifi disponible à proximité de la capitainerie (inclus dans le tarif)

La capitainerie est ouverte de 14h30 heures à 19 heures, tous les jours sauf le dimanche, d’avril à octobre.

Contact

Capitainerie, atelier Châtillon-Plaisance
Natacha Matignon
Tél. : 06 84 18 22 08 / 06 32 08 15 80
Email : chatillonplaisance@orange.fr