La maison de retraite Ehpad des Prés

Emotion et partage : quand les aînés rencontrent les enfants de l'école primaire...

Emotion et partage : quand les aînés rencontrent les enfants de l'école primaire...

Le jeudi 15 décembre, les enfants de l'école primaire étaient en visite à l'EHPAD des Près. Dans la cadre d'un projet mené par trois jeunes filles en stage dans l'établissement, enfants et aînés ont passé l'après-midi ensemble.

C'est une belle, une très belle initiative que Lou, Amélise et Nolwenn ont prise en proposant une rencontre inter-générationnelle entre les résidents de la Maison de retraite et les enfants de l'Ecole primaire. Dans le cadre de leur stage effectué à la Maison de retraite, elles ont proposé une collaboration avec l'extérieur que l'équipe enseignante de l'école a aussitôt accepté.
Après avoir travaillé en binôme pendant plusieurs semaines, les enfants sont arrivés avec des questionnaires qui portaient sur l'école d'autrefois. "Je n'ai fait aucune censure", précise Valérie Péres, leur institutrice. "Les enfants ont posé leurs questions et n'ont pas été influencés". Timidement mais avec une grande émotion, les petits ont présenté l'objet de leur venue. Dès le début, les aînés ont été très réceptifs et heureux d'accueillir les enfants. Et, ce ne sont pas les sourires qui éclairaient leurs visages qui nous feront dire le contraire...
Le personnel de l'EHPAD avait installé des tables avec des cahiers, des photos et des diplômes d'époque autour desquelles les petits groupes se sont installés. Chaque groupe de deux enfants pouvait poser ses questions à un résident choisi.
On entendait par ci :"Est-ce que vous avez aimé les punitions ?", "Comment était la sonnerie?", "Et la récréation?", et par là :"Comment était la cantine ?". Etonnement quand à cette dernière : l'une des résidentes a répondu qu'il n'y avait pas de cantine dans son petit village.
Certains avaient rapporté leurs certificats détudes, leurs photos d'époque. Même si près d'un siècle sépare ces deux générations -8 ans pour le plus jeune des enfants et 99 ans pour la plus âgée des résidentes-, cette journée a été un vrai moment de bonheur, à l'unanimité.
La rupture de l'isolement, le maintien des liens avec l'extérieur sont vraiment essentiels pour les résidents. Autant que l'apprentissage, l'ouverture au monde et le respect des aînés pour les plus jeunes.
Deux autres rencontres auront lieu. La prochaine, à l'Ecole primaire où les résidents viendront rendre visite aux écoliers. La troisième probablement dans un lieu extérieur pourrait porter sur le thème du sport. Reste à définir si cela est possible...

L’EHPAD des Prés est situé au centre d’un parc arboré d’un hectare à 160 km de Paris par les autoroutes A6 et A77, sortie Briare, 80 km d’Orléans, 80 km de Bourges, 80 km de Nevers et 80 km d’Auxerre.

Prestations

maison-retraite3-small

Hébergement, restauration, blanchisserie
Soins, médecins libéraux, psychologue, équipe pluridisciplinaire, kinésithérapeutes libéraux
Animation quotidienne et variée
Intervenants extérieurs, coiffeuses, pédicures,…

Une maison de retraite moderne, humaine et ouverte sur la ville

Le nouvel Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) des Prés a ouvert ses portes en novembre 2013. Pensé pour assurer les meilleures conditions de vie aux résidents, il offre 92 chambres, toutes climatisées.

maison-retraite-small maison-retraite-small

Dès l'entrée du bâtiment, le ton est donné : l'Ehpad est dans la Ville, totalement intégré à la vie locale, avec un hall d'entrée qui évoque une place de village. Décorés par les artistes châtillonnaises Gabriela Gonzalez et Elisabetta Riganti, de l'association Arteria, le "Bar de la Marine" et le "Salon de coiffure" invitent à la convivialité. Le hall dessert également les bureaux administratifs et la salle de restaurant.

La salle de restaurant, pôle de vie sociale, est décorée d'une fresque représentant la Loire et réalisée par les résidents avec l'artiste briaroise Nicole Dupeu. Clin d'oeil supplémentaire, le kiosque de distribution des repas, servis à l'assiette, est en forme de bateau. La salle ouvre sur une salle d'animation, une salle à manger des invités décorée de meubles anciens, et une grande terrasse extérieure où les résidents peuvent prendre les repas à la belle saison.

maison-retraite-small maison-retraite-small maison-retraite-small

1ER ETAGE, L'ESPACE "ALZHEIMER"

Au 1er étage, l'Ehpad offre 28 chambres dédiées aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. L'espace y a été conçu pour favoriser une déambulation sécurisée, du patio central, décoré de plantes, aux jardins thérapeutiques extérieurs. Un espace bien-être avec balnéothérapie est dédié à la relaxation. Cet étage accueille également le "Pasa", Pôle d'activités et de soins adaptés, où les résidents peuvent venir à la journée pratiquer des activités. Deux des 28 lits sont réservés à un accueil de nuit.

maison-retraite-small maison-retraite-small maison-retraite-small

2E ET 3E ETAGES, CONVIVIALITE ET LUMINOSITE

Le 2e et le 3e étage accueillent les 64 autres chambres mais aussi des salons, des terrasses d'été et le pôle médical. Toutes les chambres offrent 25 m2 et sont équipées d'une climatisation et d'une salle de bains avec siège de douche coulissant. Très lumineux, les espaces, chambres, salons et circulations, ouvrent sur la ville avec vue sur le clocher de l'église, sur le jardin ou sur le Collège Dezarnaulds. Deux chambres de couples, avec portes de communications, ont été prévues au 3e étage.

maison-retraite-small maison-retraite-small

AU SOUS-SOL, LES LOCAUX TECHNIQUES

Le sous-sol abrite la cuisine où les repas sont préparés par les trois cuisiniers de l'Ehpad, ainsi que la lingerie, le groupe électrogène, la pompe à chaleur et les vestiaires du personnel.

L'ANCIEN BATIMENT SERA DEMOLI EN 2014

La démolition et le démontage des anciens bâtiments de la Maison de retraite sont prévus en 2014. Ce n'est qu'ensuite que les accès et les jardins seront aménagés.

Cinq bonnes raisons de choisir l’EHPAD des Prés

1 . La liberté
maison-retraite2-small

Un lieu de vie où la liberté d’aller et venir est un droit.
Chaque résident a la possibilité de mener une vie ordinaire au sein de l’établissement qu’il a lui-même choisi.
2 . Une éthique
Des professionnels sont là pour vous écouter, vous aider dans vos gestes quotidiens, vous apporter les soins dont vous avez besoin, et vous proposer chaque jour des activités diversifiées de votre choix.
3. Un service de qualité
Chaque secteur d’activités s’engage à se former aux meilleures techniques et à vous apporter des prestations de qualité.
4. La sécurité
Les bâtiments sont aux normes de sécurité et vérifiés régulièrement par des intervenants extérieurs.
Le personnel est formé chaque année aux risques « incendie ».
5. Les activités de la vie quotidienne
Notre priorité est d’animer votre vie au quotidien, de garder des liens avec vos familles, amis et connaissances, de vous accompagner lors des sorties.

Tarifs 2016
Contrat de séjour
Dossier unique d'inscription en EHPAD

Contact

EHPAD des Prés
2, rue du Maréchal Joffre
45360 Châtillon-sur-Loire
Tel.: 02 38 31 42 75
Fax : 02 38 31 98 42
Email : administration@ehpaddespres.fr

Haut de page