Sébastien Moreau

Rencontre avec Sébastien Moreau, nouvel artisan à Châtillon

Depuis le mois de juin, Sébastien Moreau a ouvert son auto-entreprise d’entretien de monuments funéraires. Arrivé dans la région depuis un an, après une reconversion professionnelle, il aimerait développer cette activité qui lui tient tant à cœur.

Avant d’arriver à Châtillon, Sébastien était responsable d’un centre d’appels en région parisienne. C’est pour des raisons personnelles et familiales qu’il a quitté Paris avec sa famille pour venir s’installer dans le Loiret.
Cette idée d’entretenir les sépultures et les Monuments aux morts lui est venue après le décès du père de son épouse.
« Avec ma femme, en allant au cimetière, on s‘est rendu compte que beaucoup de tombes étaient laissées à l’abandon. Qu’au début, les gens y allaient mais qu’au fil du temps, ils venaient de moins en moins, voire plus du tout ».
Très affecté par ce désintérêt des familles pour leurs proches défunts, il a décidé de se lancer dans cette activité peu répandue. Dans un secteur très étendu, c’est-à-dire jusqu’à Orléans, il est le seul à proposer ces services.
Les prestations qu’il propose sont nombreuses et à des prix abordables. Il désherbe, s’occupe de la réfection des joints, du fleurissement pour les personnes qui le souhaitent, du nettoyage pour lequel il n’utilise aucune machine. Tout est fait à la main avec un démontage intégral des plaques. Pour un nettoyage complet, il lui faut au minimum 2h30. Il propose également d’emmener au cimetière les personnes âgées ou à mobilité réduite, ou encore n’ayant pas de moyen de transport, pour voir son travail.
Ses tarifs sont les suivants :
• 120 euros pour un nettoyage unique.
• 240 euros pour 4 nettoyages
• 360 euros pour 6 nettoyages
• 600 euros pour 12 nettoyages
• 1100 euros pour un entretien à l’année qui comprend 24 nettoyages

Grâce à des produits respectueux des matériaux (granit, marbre), les pierres tombales ne sont pas altérées et les sépultures restent propres pendant trois mois. Un résultat impossible à obtenir quand le nettoyage est fait par nos soins. N’oublions pas non plus que les sépultures subissent toutes les perturbations climatiques et qu’elles sont donc très vulnérables si elles ne sont pas entretenues.
Pour le moment, Sébastien essaye de se faire connaître et distribuera prochainement des flyers dans les boîtes aux lettres de la Ville.
Son professionnalisme et son envie de continuer entretenir avec respect les défunts ne sont plus à démontrer. Alors n’hésitez pas à le contacter par téléphone au 06 50 86 29 58 ou par mail :
moreauentretien@gmail.com

Vous trouverez sur la page l’exemple d’une sépulture entièrement nettoyée par ses soins.

Entretien, nettoyage, fleurissement de monuments funéraires et sépultures
Accompagnement des familles au cimetière

Contact

Sébastien Moreau
40, rue de la Marne
45 360 Châtillon-sur-Loire
Tél. : 06 50 86 29 58
Mail. : moreauentretien@gmail.com

Haut de page