Le Centre de Secours

Les Sapeurs pompiers fêtent la Sainte-Barbe - Album photo

Samedi 7 décembre, les 19 sapeurs pompiers volontaires de Châtillon-sur-Loire ont fêté leur patronne Sainte-Barbe. La cérémonie qui a eu lieu à la caserne en présence des musiciens de l'Union musicale a été l’occasion de nombreuses remises de diplômes et de décorations. Gérard Becquet, qui prend sa retraite des pompiers après 30 ans de service, a reçu, très ému, la médaille d'or de l'Union départementale des sapeurs pompiers et a été élevé au grade de sergent honoraire. Une cérémonie à retrouver en photos...

La cérémonie de la Sainte-Barbe a débuté vers 18 heures par la présentation du matériel et un passage en revue des troupes devant la caserne. Les pompiers volontaires et leurs familles, les responsables départementaux, dont Gilles Mazet, commandant du groupement Est du département, les pompiers venus en voisin des communes proches, les gendarmes, le Maire et Conseiller général de Châtillon-sur-Loire et les maires des communes du canton ont ensuite rejoint la caserne pour les discours officiels et les remises de diplômes et de décoration.

Jean-Jacques Sauzet, chef de corps de la caserne de Châtillon-sur-Loire, a présenté le bilan des 12 derniers mois avec 308 interventions (contre 245 en 2012) dont 235 secours à victimes, 19 accidents et 36 incendies.

Après les discours, est venu le temps des médailles et des diplômes.
Emmanuel Rat, maire de Châtillon-sur-Loire et Conseiller général a reçu le diplôme du Label employeur pour la disponibilité accordée aux deux pompiers membres des Services techniques de la Mairie, Jonathan Olszewski et Cyril Hurtu.
Jérôme Choquin a reçu l'attestation de formation EGE, l'attestation de réussite SAP1, l'attestation de réussite TOP désincarcération et le certificat de compétence PSE2.
Bastien Gitton et Jordy Delas se sont vus remettre l'attestation de réussite SAP1 et le certificat de compétences.
Le diplôme de vérificateur de casques agréé par la société Gallet a été remis à Charlie Thébault, ainsi que le diplôme de chef d'équipe.
Eric Bedu reçoit également le diplôme de chef d'équipe.
Rolland Joffrey, Cédric Goulet, Jérôme Choquin, Jonathan Dangleterre, Bastien Gitton et Jordy Delas sont nommés au grade de 1ère classe. Cyril Hurtu est nommé au grade d'adjudant.

Enfin, la médaille d'argent a été remise à Gaston Gojard pour 20 ans de service.

Jean-Jacques Sauzet a rendu un hommage appuyé à Gérard Becquet qui prend cette année sa retraite des Pompiers, à 61 ans. Au cours de ces trente années de service, ce charpentier de métier qui travailla chez Otis pendant 36 ans, a multiplié les formations et les décorations. Il a notamment reçu les médailles de bronze, d'argent et de vermeil de l'Union départementale des Sapeurs pompiers du Loiret, la médaille de la Protection civile et les médailles de bronze, d'argent et d'or du ministère de l'Intérieur. C'est très ému qu'il a reçu, des mains d'Emmanuel Rat, la médaille d'or de l'Union départementale pour ses 30 ans de service. Ss femme, Hélène, qui l'a soutenu dans son activité de pompier et a été active au sein de l'Amicale des pompiers, a également été chaleureusement remerciée.


Pour appeler les Pompiers,
faites le 18

Les pompiers de Châtillon sur Loire

Le Centre de Secours de Châtillon-sur-Loire est uniquement composé de pompiers volontaires. Il rassemble vingt sapeurs pompiers, deux officiers, deux sous-officiers, sept caporaux et six sapeurs.

Le chef de Centre est le lieutenant Jean-Jacques Sauzet.

Le secteur de couverture du Centre de Secours comprend quatre communes en premier appel (Châtillon-sur-Loire, Pierrefitte-es-Bois, Cernoy-en-Berry et Saint-Firmin-sur-Loire) et une commune en deuxième appel (Beaulieu-sur-Loire).

Les pompiers de Châtillon-sur-Loire effectuent environ 300 interventions par an. 75% de ces interventions concernent le secours à victimes, 15% des feux. Les 10% restants sont des sorties diverses.

L'Amicale des Sapeurs pompiers de Châtillon-sur-Loire

Les sapeurs pompiers de Châtillon-sur-Loire

Lieutenant_Jean-Jacques_Sauzet

Chef de centre
Lieutenant Jean-Jacques Sauzet
Commandant Médecin Catherine Bourdeaux

Médecin capitaine
Catherine Bourdeaux

Sergent_Chef_Cedric_Hurtu_6-h200

Sergent Chef
Cédric Hurtu

Sergent_Chef_Cyril_Hurtu

Sergent Chef
Cyril Hurtu

Caporal_Chef_Jacky_Bedu

Caporal Chef
Jacky Bedu

Gerard_Becquet

Caporal Chef
Gérard Becquet

Eric Bedu

Caporal Chef
Eric Bedu

Caporal_Chef_Gaston_Gojard

Caporal Chef
Gaston Gojard

Charlie_Thebault

Caporal Chef
Charlie Thébault

Jonathan_OLSZEWSKI

Caporal chef
Jonathan Olszewski

Angélique_Picault

Caporal chef
Angélique Picault

Yannick_Sasseigne

Caporal
Yannick Sasseigne

Steven_Tilliet

Sapeur
Steven Tilliet

Cedric_Goulet

Sapeur
Cédric Goulet

Jofrey_Rolland

Sapeur
Jofrey Rolland

Jonathan Cherbuis

Sapeur
Jonathan Cherbuis

Jonathan_Dangleterre

Sapeur
Jonathan Dangleterre

Bastien Gitton

Sapeur
Bastien Gitton

Jordy Delas

Sapeur
Jordy Delas

Jérôme Choquin

Sapeur
Jérôme Choquin

Equipement du Centre

1 FPT (Fourgon Pompe Tonne)
1 CCF4 (Camion Citerne Feu de Forêt 4000 litres )
1 VSAV (Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes)
1 VTU (Véhicule Tout Usage)
1 VLC (Véhicule de Liaison et de Commandement)
1 ER (Embarcation Remorquable)
1 RSR (Remorque de Secours Routier)
1 MPR (Motopompe Remorquable)


Contact

Gymnastique volontaire de Châtillon sur Loire

Centre de Secours de Châtillon-sur-Loire
Place du Champ de Foire
45360 Châtillon-sur-Loire
Tel. : 02 38 31 02 75
Fax : 02 38 31 47 41



Sapeurs pompiers volontaires

Pourquoi pas vous ?
Vous aimez l'action et vous souhaitez aider les autres?
Vous avez l'esprit d'équipe?
Alors rejoignez les sapeurs pompiers volontaires.
Pour plus de renseignements contacter le Chef de Centre de Châtillon-sur-Loire.

Les pompiers châtillonnais d’hier à aujourd’hui

1983 - Pompiers de Châtillon sur Loire

Les pompiers de Châtillon-sur-Loire en 1983

1973 - Pompiers de Châtillon sur Loire

Les pompiers de Châtillon-sur-Loire en 1973

1956 - Pompiers de Châtillon sur Loire

Les pompiers de Châtillon-sur-Loire en 1956

1900 - Pompiers de Châtillon sur Loire

Les pompiers de Châtillon-sur-Loire vers 1900

François Weil-Picard passe la main à Catherine Bourdeaux, nouveau capitaine-médecin des pompiers

Samedi 1er décembre, la cérémonie de la Sainte-Barbe, fête traditionnelle des pompiers, a été l'occasion d'un passage de flambeau entre le docteur François Weil-Picard, médecin des pompiers depuis 32 ans et désormais pompier retraité, et le docteur Catherine Bourdeaux, nouveau médecin châtillonnais, nommée capitaine médecin. L'évènement, qui s'est déroulé à la caserne des Sapeurs pompiers, a également permis de récompenser et de médailler plusieurs des pompiers châtillonnais...

Médecin-pompier depuis trente deux ans à Châtillon-sur-Loire, le docteur François Weil-Picard est contraint par l'âge à la retraite des Sapeurs-pompiers. Il quitte donc sa fonction auprès du centre Châtillonnais... sans le moindre enthousiasme. "Autant vous le dire d'emblée, je ne suis pas content du tout : être atteint par l'âge de la retraite, être contraint à la prendre ne me fait aucun plaisir. J'ai aujourd'hui 65 ans, mais dans ma tête chaque jour, je ne fais que débuter" a-t-il déclaré.

Son action dans la commune a été unanimement saluée. Jean-Jacques Sauzet, chef de centre, a rendu hommage à "un engagement rempli avec honneur et dévouement" avant de rappeler la carrière exemplaire du médecin. François Weil-Picard a intégré le Centre de secours en 1980, l'année où il a ouvert son cabinet rue du Pâtis. Il a été élu Conseiller municipal en 1983, un mandat qui a été renouvelé cinq fois sous les magistratures successives de Jean Roblin, Gérard Moindrot et Emmanuel Rat. L'engagement du médecin châtillonnais dans l'action humanitaire lui a valu d'être élevé au rang d'officier dans l'Ordre national du Mérite en 2008. Son action chez les Sapeurs pompiers fut également ponctuée de décorations, médaille de la Protection civile, médaille d'or du Ministère de l'Intérieur et médaille d'or de l'Union départementale des sapeurs pompiers du Loiret (UDSPL).

A l'issue de ce rappel, François Weil-Picard a été élevé au grade de lieutenant-colonel médecin honoraire par le colonel Boquet, médecin chef du service de santé du SDIS, et le colonel Mazet, représentant le chef du Groupement Est. Emmanuel Rat, Maire et Conseiller général lui a ensuite remis la médaille de la Ville. La remplaçante du docteur Weil-Picard, le docteur Catherine Bourdeaux, a été officiellement intégrée au corps des Sapeurs-pompiers au grade de Capitainemédecin.

Les autres promotions de la Sainte-Barbe ont été attribuées à :

Gaston Gojard, médaille d'argent du ministère de l'Intérieur pour 20 ans de service
Thierry Lebrun, médaille d'or du ministère de l'Intérieur pour 30 ans de service
Gérard Becquet, médaille d'or du ministère de l'Intérieur pour 30 ans de service
Charlie Thébault, médaille de bronze de l'Union départementale du Loiret pour 15 ans de service
Thierry Lebrun, médaille d'or de l'Union départementale du Loiret pour 30 ans de service

Jérôme Choquin, diplôme de sapeur pompier volontaire DIV, INC, SAP Cédric Goulet, attestation EGE
Jofrey Rolland, attestations de réussite SAP et Top désincarcération
Jonathan Dangleterre, attestation de réussite Top désincarcération
Bastien Gitton, certificat de compétences PSE1

Yannick Sasseigne est nommé caporal
Jonathan Olszewski est nommé caporal-chef

Haut de page