Châtillon-sur-Loire
chatillo-sur-loire.com en français
english
ne
de
es

Travaux en cours

Les travaux du centre-ville, c’est pour bientôt !

Les travaux du centre-ville, c’est pour bientôt !

De gros travaux vont être entrepris dans le centre-ville et dans les rues adjacentes à partir du mois de septembre 2019. Des travaux très conséquents qui vont s’étendre sur plusieurs années et qui devraient être terminés à l’horizon 2021.

Pour présenter les travaux du centre-ville, la Municipalité organisera une réunion publique le lundi 9 septembre à 18 heures au Centre socio-culturel. Tous les habitants et commerçants de la Grande rue, la rue du Glacis et de la place Saint-Anne sont conviés pour donner leur avis et formuler des propositions concernant les différents aménagements prévus.
Avant de débuter les travaux du centre-ville, c’est d’abord, route de Gien que l’eau, l’assainissement et la voirie seront revus. Des emplacements de parking seront créés ainsi qu’un plateau ralentisseur. Une réunion avec les riverains a déjà eu lieu pour cette partie des travaux. Cette dernière devrait durer 4 mois en tout.

Le centre-ville, lui, sera refait en deux temps :

• Enfouissement de l’eau, de l’assainissement, des réseaux électriques, fibre et gaz au 1er semestre 2020.
• Pose des pavés, bordures et espaces verts en début d’année 2021.

A la suite des travaux prévus en centre-ville, seront envisagés la place Clémenceau et la rue des Prés.
Pour mener à bien ce projet, la Municipalité a fait appel au cabinet d’expertise CAUE (Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement) sous le contrôle de l’architecte des bâtiments de France puisque le centre-ville est situé dans le périmètre de l’église.

Pourquoi cet ordre dans les travaux ?

Une étude complète a été effectuée sur le réseau d’eau. “Nous devons commencer par les endroits les plus défectueux”, explique Emmanuel Rat, le Maire.

Quoi qu’il en soit, le centre-ville devrait retrouver une nouvelle jeunesse et certainement voir fleurir quelques boutiques.


L'éclairage public se modernise à Châtillon

brocantelieujoli-w600

Depuis août 2017, la Commune a engagé la société Citéos, spécialisée dans l'éclairage public, pour renouveler son parc d'éclairage. Cette longue opération va durer 12 ans. Elle englobe la maintenance et le renouvellement d'au moins 50% de l'éclairage à Châtillon.

Chaque année, la Commune investit environ 72 000 euros pour la maintenance et le rajeunissement de l'éclairage public. Depuis août 2017, la société Citéos intervient fréquememment en plusieurs endroits de la ville.
Les anciennes ampoules à vapeur de mercure, énergivores, sont remplacées par des ampoules LED, beaucoup plus économiques.
Un investissement conséquent grâce auquel la Commune devrait faire des économies sur les factures d'électricité pour les années à venir. Un acte responsable aussi pour la planète.
L'an dernier, plusieurs quartiers de la ville ont bénéficié de ce changement :
- rue des Paurnelles
- rue des Vergers
- une partie de la rue de la Source
- rue du 27 janvier 1945
- rue de la Paix
- avenue de la République
soit environ 35 lanternes passées en LED, avec une baisse d'intensité de 50 % la nuit pour économiser encore plus d’énergie.
Les 3 et 4 juillet, Christophe Henri, responsable chantier pour Citéos et son équipe, sont intervenus rue de la Marne, rue de la Boyaudière avec une nacelle.
La semaine suivante, ils ont remplacé des lanternes route de Gien.
Ils interviendront également :
- rue de la Source, à nouveau (5 lanternes)
- rue du général de Gaulle (4 lanternes)
- route de Gien, à nouveau (11 lanternes)
En tout, pendant cette tranche de travaux, 40 points lumineux auront été remplacés intégralement avec de nouveaux boitiers classe 2 pour une meilleure protection électrique.
Autre point important, avec le nouveau système mis en place par Citéos, les oiseaux ne pourront plus faire leurs nids dans les candélabres. Ce qui leur évitera aussi de rester coincer à l'intérieur. Pendant les travaux, l'équipe sur place a trouvé des dizaines de nids dans les lanternes.