Châtillon-sur-Loire
chatillo-sur-loire.com en français
english
ne
de
es

Travaux en cours

La fibre, c’est pour bientôt

La fibre, c’est pour bientôt

Publié le 13 avril 2022

Les travaux d’installation de la fibre optique sur le territoire de la commune arrivent à leur terme. Une connexion très haut débit et donc une meilleure réception internet, téléphone etc., sera ainsi possible. Les branchements dans chaque foyer pourront se faire d’ici la fin de l’année voire au début de l’année 2023.

La fibre optique, c’est quoi ?
Techniquement, la fibre optique est un fil de verre ou de plastique servant de guide à un signal lumineux qui va permettre de transmettre des informations et des données à vitesse très élevée.

Grâce à la fibre optique, la vitesse de connexion peut atteindre plusieurs Gigabits d’émission par seconde. Un débit parfois cent fois plus rapide que le réseau ADSL actuel.

Le déploiement, c’est quoi ?
Depuis plusieurs mois, des ouvriers installent des câbles de fibres reliant des armoires de rue dans la commune et les écarts. Ils sont tous reliés au nœud de raccordement de la ville, installé près du collège, avenue de la République.
Quand l’ensemble du réseau sera finalisé, une pause de quelques mois sera respectée pour que les opérateurs de téléphonie puissent présenter leurs offres aux particuliers et aux entreprises. Durant cette période, une réunion publique sera organisée à Châtillon par le Conseil départemental, à l’origine de l’organisation de toute l’opération. Nous reparlerons de ces démarches en temps voulu.

Au final, un vrai progrès dans la réception grâce au meilleur débit qui va permettre de télécharger et/ou transférer des données, surfer sur internet, connecter vos objets... tous en même temps et de manière extrêmement fluide et efficace. Adieu les lenteurs de connexion, les bugs ou encore l'image qui se fige.
À suivre.

La fibre, c’est pour bientôt


Pose de l’enrobé rue Sainte-Anne et rue du Glacis

Pose de l’enrobé rue Sainte-Anne et rue du Glacis

Publié le 29 mars 2022

L’enrobé de la Place Sainte-Anne entre la rue Franche et la Grand-rue ne convenait pas : il a été gratté et enlevé ce mardi par l’entreprise Vauvelle.

L’adjoint Bernard Bonnefont veille au grain. Un nouvel enrobé, fait de cailloux plus petits sera posé dans les prochains jours, selon la météo, depuis la rue Franche vers la Place Sainte-Anne et la rue du Glacis. Les travaux du centre-ville touchent – enfin – à leur terme.

Le parc du Glacis est presque terminé. Le sol souple sur l’aire de jeux doit encore être posé mais il y a du retard chez les fournisseurs de cette matière d'une couleur vert-ocre. L’ouverture du parc est prévue pour la mi-avril.

Le centre va retrouver une activité normale dans un environnement refait à neuf. Deux nouveaux magasins devraient s’ouvrir dans la Grand-rue prochainement. Un encouragement d’avenir pour le commerce local.


LE PARC DU GLACIS SERA OUVERT AU PRINTEMPS

La circulation va reprendre progressivement au début décembre.

Publié le 16 février 2022

Un petit parc va bientôt s’ouvrir rue du Glacis. Des toboggans, des jeux et des bancs permettront à chacun de se poser un moment au milieu de la verdure et des arbres fruitiers.

Il en manquait un au centre de la ville. Un parc de jeux pour les enfants s’ouvrira au printemps. Ce sera aussi une bonne occasion pour tous d’aller s’asseoir tranquillement parmi les arbres fruitiers plantés par la société Mathieu Frot de Villemandeur. L’accès au parc se fera par une large ouverture qui a pris la place d’un ancien hangar en ruine à côté du lavoir. Une ancienne tannerie existait à cet endroit. Au fond du parc, le long de la maison mitoyenne sera installé un poulailler protégé par un grillage. La vue sur les toits des maisons de la commune avec l’église au loin est belle. Une réalisation de la municipalité qui va changer les habitudes des promeneurs.

Les Peintres du Printemps
Les Peintres du Printemps
Les Peintres du Printemps



Carrefour de la gare de Châtillon

carrefour à l’intersection de la RD50 et la RD2007

Publié le 2 février 2022

Le carrefour à l’intersection de la RD50 et la RD2007 (ancienne N7) à la gare de Châtillon va être modifié. Un rond-point appelé giratoire sera réalisé à la fin juin.

Ce carrefour était dangereux. Les travaux vont donc permettre de sécuriser l’arrivée des véhicules venant de Châtillon vers l’ancienne nationale 7, dénommée depuis 2006, RD2007. Menés par le Conseil départemental, effectués par l’entreprise Vauvelle, ces travaux ont débuté il y a une semaine et devraient s’achever en juin prochain. Dans un premier temps, ce sont les réseaux d’électricité (Enedis) et de télécom (Orange) qui ont été déplacés pour être largement en périphérie du giratoire et donc accessibles si besoin. À la mi-février débuteront les travaux de réalisation de ce giratoire. Lequel sera complété à l’est, dans la direction d’Ousson, par l’aménagement d’une voie tourne-à-gauche vers la voie communale qui conduit à l’aérodrome et à la Châtre. Durant les travaux, il n’y aura pas d’interruption de la circulation sur l’ensemble de ces voies. C’est la sécurité de la circulation qui a prévalu dans l’élaboration de ce projet. À suivre.

carrefour à l’intersection de la RD50 et la RD2007