Châtillon-sur-Loire
chatillo-sur-loire.com en français
english
ne
de
es

L’Union musicale

L’Union musicale

L'Union Musicale de Châtillon-sur-Loire est une association loi 1901

L’école de musique
L’Union musicale
L’Union musicale
L’Union musicale
L’Union musicale

Antichambre de l'Orchestre d'Harmonie, l'Ecole de Musique accueille 32 élèves. Avec ses onze professeurs et ses 18 cours répartis sur toute la semaine, elle prépare enfants et adultes à la lecture et à la pratique de la musique.

A partir de 5 ans, l'éveil musical permet aux enfants de découvrir les bases de la musique à travers des jeux, des coloriages et de l'écoute.

A partir du CP, la formation musicale comprend la lecture de notes, l'apprentissage de la théorie musicale, l'écoute musicale et la découverte des instruments de l'orchestre.

Une fois les bases acquises, l'accent est mis sur la pratique de la musique et la création artistique. Quand le niveau suffisant est acquis, généralement au bout de deux ans de formation musicale, les élèves peuvent commencer la pratique d'un instrument de musique.

L’Union musicale

Les instruments enseignés sont le hautbois, le tambour, la clarinette, le saxophone, la batterie, la trompette, le cor d'harmonie, le trombone à coulisse, le tuba, la flûte traversière, le vibraphone et les timbales d'orchestre.

Les élèves sont ensuite progressivement intégrés à l'Orchestre d'Harmonie, d'abord aux percussions, puis avec leur instrument.

Chaque année les élèves présentent leur travail de l'année lors de la grande audition de l'Ecole de Musique, une soirée qui leur est dédiée avec des chants, des ensembles d'instruments et la remise des diplômes.

Des concerts pédagogiques, des stages, des ateliers, ... permettent de compléter la formation tout au long de l'année.

Pour en savoir plus sur les formations à l'école de musique

L'équipe pédagogique

Cours et tarifs

- Cours d'éveil musical (de 5 à 6 ans) : 20 euros.
- Cours de formation musicale (à partir de 6-7 ans) : 110 euros (80 euros pour ceux qui sont déjà entrés dans l'Harmonie)
- Cours de formation instrumentale : 110 euros (80 euros pour ceux qui sont déjà entrés dans l'Harmonie)

Les élèves qui entrent dans l’Orchestre d’Harmonie bénéficient du demi-tarif pour les cours de formation instrumentale.

Les méthodes sont prêtées durant l'année et doivent être restituées en bon état en fin d'année.

Les cahiers sont fournis gratuitement. Les instruments sont prêtés gratuitement pour la durée de la présence dans l’association.

Bons CAF acceptés.

Les cours ont lieu à l'étage du Centre socioculturel et dans les salles RASED de l'Ecole maternelle.

L’orchestre d’Harmonie
L’Union musicale

Le but de l’école de musique est d’amener les élèves à intégrer l'orchestre d'Harmonie. Les plus jeunes commenceront par entrer aux percussions afin de se familiariser avec l'orchestre et le rythme, puis, quand ils sont prêts, ils prennent leur place à l'instrument.

La liste des musiciens de l'orchestre d'Harmonie

Pour faire appel à l’Union musicale

Orchestre d’Harmonie

Effectif : Environ 40 musiciens
Type de sorties : Concerts, festivals, manifestations diverses ...
Période d’activité : De septembre à juillet
Délai minimum entre la demande et la sortie sollicitée : un mois
Pour proposer une manifestation, contactez-nous à l’adresse umcl@free.fr en précisant le type de manifestation et la date, nous répondrons dans les meilleurs délais.
La demande doit être faite au moins un mois avant la date de la sortie pour l’Orchestre d’Harmonie afin de préparer les morceaux, prévenir les musiciens et réorganiser les cours de l’école de musique si besoin.

Bureau

Francis Charbonneaux, Président Evelyne Sautereau, vice-Présidente
Cathy Charbonneaux, Trésorière
Ludovic Breuzé, Trésorier-adjoint
Pascale Scotti, Secrétaire
Vincent Pasdeloup, Secrétaire-adjoint
Florence Delas et Aurélien Coutant, archivistes

Contact

Francis Charbonneaux, Président
Tél : 02 38 37 54 45
Email : presidence@umcl.fr

Pascale Scotti, Secrétaire
Email : secretariat@umcl.fr
Site de l’Union Musicale
Facebook

Les revoilà, enfin !

Publié le 1er décembre 2021

Les choristes et les musiciens n’ont pas ménagé leur peine pour satisfaire le public du centre socio-culturel venu malgré un redoutable temps hivernal.

The show must go on, ce titre de l’une premières œuvres jouées par les musiciens illustrait bien la détermination de tous. Mais avant l’Union musicale, la chorale a interprété plusieurs morceaux avec, au premier rang deux enfants, Shannon et Lisa, associées aux choristes à la suite d’un stage effectué parmi eux grâce aux Tickets activités mis en place par la commune. Dirigée par une nouvelle cheffe, Pascale Petit, le groupe a gagné en cohésion en commençant son récital par Une belle histoire avant de poursuivre, plus tard, par Les uns contre les autres. On les sentait bien les uns contre les autres, heureux de pouvoir à nouveau rencontrer le public qu’ils ont quitté sur une note d’actualité avec Le monde est stone ! La baguette de Francis Charbonneaux s’est vite agitée dans la seconde partie du concert qui a commencé par Diego, libre dans sa tête qui a rappelé le souvenir, pour beaucoup inoubliable, de Johnny. Les musiciens dont certains ont rejoint le groupe depuis peu ont repris des musiques de films et d’airs connus et appréciés. La soirée s’est terminée par un morceau magistralement interprété par les choristes et les musiciens réunis dans la célèbre musique de Vangelis écrite pour le film 1492, Christophe Colomb et qui nous a tous fait vibrer, Conquest of Paradise. Une note d’espoir dont nous avons tous bien besoin. Merci à tous ces artistes.


Les Peintres du Printemps
Les Peintres du Printemps


Historique

A la fin du XIXe siècle, il existait deux sociétés musicales à Châtillon-sur-Loire, la société musicale appelée « Musique blanche » et la société philharmonique appelée « Musique rouge » dont la bannière portait une devise qui est encore la nôtre : « Bien faire et laisser dire ». Les deux sociétés fusionnent le 16 août 1900 sous le nom de notre société actuelle : Union musicale de Châtillon-sur- Loire.

L’association s’est peu à peu développée, mais la guerre de 1914-1918 la fit tomber en sommeil. Le retour au calme permit de relancer l’association qui matérialisa le traumatisme du conflit par un programme de morceaux militaires. Nous avons retrouvé dans nos archives un programme de concert mêlant musique, danse, chant, poésie et théâtre, montrant la vitalité de l’association et sa volonté d’égayer la vie des Châtillonnais. La Seconde Guerre mondiale mit à nouveau un terme aux activités de l’Union musicale qui se relança avec à nouveau un programme très militaire.

Ce n’est qu’à la fin des années 70 que le costume paramilitaire disparaît pour faire place à une tenue plus civile, pantalon gris et blazer bleu marine. Ajoutons à ce changement vestimentaire l’évolution des programmes musicaux incluant désormais des morceaux de musique classique.

En 1990, l’association est mal en point, son effectif a dégringolé à une dizaine de musiciens et cherche un nouveau chef pour son orchestre. C’est là qu’arrive Francis Charbonneaux, son actuel président, avec qui l’association change et gagne un nouveau souffle. L'école de musique redémarre, l’orchestre d’harmonie triple de volume et se replonge dans ses racines avec une nouvelle tenue, la veste rouge symbolisant l’ancienne « Musique Rouge » et la chemise blanche de la « Musique Blanche ».

Depuis, l’orchestre d’harmonie ne cesse d’évoluer et sort de la région Centre-Val de Loire pour jouer en région parisienne, en Bretagne et ailleurs, mais aussi avec des orchestres prestigieux comme la Batterie- fanfare de la Garde Républicaine dans laquelle deux musiciens ont été formés par notre école de musique !

En 2010, un grand concert fut organisé pour fêter les 20 ans de Francis Charbonneaux à la tête de l’orchestre d’harmonie avec la création pour l’occasion d’un DVD anniversaire, premier DVD de l’association.

En 2011, Francis Charbonneaux a été nommé par décret du Premier ministre, chevalier dans l’ordre des palmes académiques.

Lire l’Histoire des origines de l’Union Musicale

L’Union musicale Musique Rouge en 1885 L’Union musicale dans les années 70 L’Union musicale dans les années 80 Photo de groupe en 1995