Val Fleuri

Rencontre avec Vanessa Beuchon, fleuriste passionnée

Depuis dix ans, Vanessa Beuchon est fleuriste dans la boutique « Le val fleuri » située rue des Près. Elle fait partie de la même enseigne que le magasin situé à Beaulieu. Ces deux magasins appartiennent à M. Archambault et Mme Huard. Avant d’être à Châtillon, Vanessa a travaillé pendant dix ans au magasin de Beaulieu, elle a même fait son apprentissage là-bas. Toute sa carrière professionnelle, elle l’a faite au Val fleuri.
Et, même si la boutique ne lui appartient pas c’est tout comme ! Elle gère les stocks, les achats, passe les commandes, la décoration du magasin, choisit les couleurs, les variétés de fleurs…
« Je pense que j’ai vraiment de la chance de travailler dans une entreprise où je choisis ce que je veux faire. J’ai carte blanche et ce n’est pas donné à tout le monde » se réjouit-elle. Cette liberté, elle l’a acquise grâce à ce qu’elle entreprend, à l’investissement personnel qu’elle met dans son travail au quotidien car pour elle, le métier de fleuriste est une vraie vocation. Vanessa se dit épanouie chaque jour : « je ne m’ennuie jamais, il y a toujours une évolution quand on travaille dans les fleurs ».
Ce qu’elle aime aussi, c’est le contact avec ses clients. En dix ans à la boutique, elle a eu le temps de faire connaissance avec chacun d’entre eux : « Je connais les trois quart des personnes qui viennent ici, les gens sont vraiment sympas et ils ne sont pas compliqués. Ils sont rarement insatisfaits».
Son plus grand plaisir : la création. Il est vrai que le métier de fleuriste offre de multiples possibilités pour laisser parler son imagination. Que ce soit pour les mariages, les occasions diverses ou encore la fabrication de bouquets personnalisés, Vanessa a toujours des idées. «Aux heures creuses, je m’amuse. J’essaye de nouvelles choses, je décore. C’est ce qu’il faut parce que je passe beaucoup de temps au travail, » ajoute-t-elle.
Des contraintes, la fleuriste en a aussi. Elle a dû s’habituer à travailler dans une boutique où la température est plutôt basse. Indispensable pour la conservation des fleurs.
Elle n’a que très peu de temps pour elle puisque le métier de fleuriste oblige à travailler les jours fériés et les dimanches.
« C’est un boulot qui marche par période : Noël, fêtes des mères… Dans ces moments, je finis rarement à l’heure,» souligne-t-elle.
Pour autant, elle ne changerait de métier pour rien au monde.
Quand, il y a quelques années, Vanessa a eu des problèmes de santé, elle a pensé à se reconvertir : «Le problème c’est que je ne me vois pas faire autre chose ».
Aujourd’hui guérie, elle espère s’épanouir encore longtemps dans « sa » petite boutique.

Le Val fleuri est ouvert du mardi au jeudi de 9 heures à 12 heures et de 15 heures à 19 heures. Le vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14h30 à 19 heures.
Le samedi de 9 heures à 12h15 et de 14h30 à 19 heures et le dimanche de 9 heures à 12h30.

Le Val fleuri vous propose : toutes compositions florales en plantes vertes et fleuries et en fleurs naturelles.
Création de bouquets personnalisés, bouquets de mariée, décors de table, décors de salle et d’église, bouquets bulle d’eau.
Création de compositions pour cérémonies de deuil, couronnes, coussins, gerbes.

ValFleuri-w580


Toutes compositions florales en plantes vertes et fleuries et fleurs naturelles
Décoration de plantes fleuries
Création de bouquets personnalisés, bouquets de mariée, décors de table, décors de salle et église, bouquets bulle d’eau
Création de compositions pour cérémonies de deuil, couronnes, coussins, gerbes
Livraison tous les jours dans un périmètre de 25 km
Vente à distance par CB
Transmissions florales Florajet et Euroflorist

Le magasin est ouvert depuis avril 2004. L’entreprise mère se trouve à Beaulieu-sur-Loire, route de Bonny, avec une superficie de 3000 m2 de serres, production de plantes à massifs, plants de légumes et magasin de fleuristerie.
Un jardin potager à la cueillette a été ouvert en 2009 à Beaulieu-sur-Loire.

Horaires

Du mardi au jeudi, de 9 heures à 12 heures et de 15 heures à 19 heures
Vendredi, 9 heures à 12 heures et de 14h30 à 19 heures
Samedi, de 9 heures à 12h15 et de 14h30 à 19 heures
Dimanche, de 9 heures à 12h30

ValFleuri1-w580

Contact

Val Fleuri
Nelly Huard
10, rue des Prés
45360 Châtillon-sur-Loire
Tél. : 02 38 31 10 94
Fax : 02 38 31 10 94
Email : earl-val-fleuri@orange.fr
Site : www.val-fleuri45.com

Haut de page