Châtillon-sur-Loire
chatillo-sur-loire.com en français
english
ne
de
es

Commémoration du 11 novembre

Commémoration du 11 novembre

Publié le 17 novembre 2021

La Musique et les Pompiers ont ouvert la marche du cortège parti de la mairie vers le Monument aux morts. Suivaient le conseil municipal, la gendarmerie et une foule de Châtillonnais, heureux de se retrouver libres de sortir ensemble après ces mois de restrictions multiples. Le premier adjoint, Gérard Galfano, a ensuite fait le discours d’usage devant le Monument aux morts après avoir déposé une gerbe avec Jean Suard, président des Anciens d’Algérie.

Cette commémoration est un grand classique mais ce 11 novembre 2021 était différent des précédents. Une foule plus importante que d’habitude, un vrai plaisir à se retrouver ensemble défiler dans les rues de la ville derrière les pompiers et l’orchestre de l’Union musicale au grand complet. Le premier adjoint a lu le message de la ministre des Anciens combattants qui s’est terminé par le rappel des noms des soldats Morts pour la France ces derniers mois. Une minute de silence a été observée avec ferveur par la petite centaine de personnes présentes.
Revenu à la mairie, Gérard Galfano a repris la parole sur le perron de l’Hôtel de ville. Il a excusé l’absence de Monsieur le Maire, remercié les différents intervenants et personnalités avant de faire distribuer, par les conseillers municipaux, des bonbons aux nombreux enfants ravis d’être venus avec leurs parents. Après quelques morceaux brillamment interprétés par l’harmonie, les uniformes des pompiers, les vestes rouges des musiciens et les képis ont, ensuite, rejoint la population dans la mairie pour un vin d’honneur, apprécié de tous.

Un nouveau véhicule à la commune
Un nouveau véhicule à la commune
Un nouveau véhicule à la commune

Un nouveau véhicule à la commune


Un nouveau véhicule à la commune.

Un nouveau véhicule à la commune.

Publié le 10 novembre 2021

Des commerçants et des artisans de Châtillon et alentour ont financé l’achat d’une Renault Kangoo qui va être confiée au chef des services techniques, Christophe Macé, et son équipe. Une belle aventure qui permet à la commune de recevoir en cadeau ce véhicule et aux donateurs de faire une publicité de leurs activités, visible de tous dans la commune.

Les élus sont venus nombreux remercier les 18 annonceurs qui ont financé l’achat d’un nouveau véhicule mis à la disposition de la commune.Gérard Galfano, premier adjoint, entourés des adjoints Bernard Bonnefont, Catherine Bourgoin, Éric Bedu et des conseillers municipaux Cécile Agogué, Candice Delaitre, Annie Fortin, Annick Richard, Rosemonde Sinzelle et Alain Pinon se sont tous réjouis de cette opportunité offerte à la ville. Cette Renault Kangoo, confiée à Christophe Macé, chef des services techniques, a été acquise par la société INFOCOM-France qui s’est chargée de réunir les annonceurs et les annonces publicitaires pour finaliser cette opération. Au bout de deux ans, cette société récupère le véhicule ou donne à la commune la possibilité de le racheter.
Voici la liste des 18 annonceurs dont les noms et les activités vont dorénavant arpenter les rues de Châtillon :

- IAD – Madame Carole SUREAU, 83 Grande Rue 45360 St Firmin sur Loire
- JD ESPACES VERTS, Monsieur Julien Doucet, 9 bis rue des Bruyères 45360 Châtillon sur Loire
- CHOCOLATS ET CHIMERES, Madame Guillermic, Pont Canal 45250 Briare
- EXCLUSIVE AUTO, Monsieur Vardanyan, 58 rue de Beaulieu 45360 Châtillon sur Loire
- SAS CHATILLON G20, 56 route de Beaulieu 45360 Châtillon sur Loire
- GARAGE CLERMONT, Monsieur Ludovic Clermont, 59 route de Beaulieu 45360 Châtillon sur Loire
- SARL CLAUDE DANNE ET FILS, Monsieur Nicolas Danne, ZI de Vaugereau, route d’Ouzouer, 45250 Briare
- PARFUM DE ROSE, Madame Vanessa Chevreau, 10 rue des Prés 45360 Châtillon sur Loire
- ETS LAURENT CHEVREAU, Monsieur Laurent Chevreau, La Gondonnerie 45360 St Firmin sur Loire
- SAS ANI CONSTRUCTION, Monsieur Amer, 53 chemin des Vignes 45630 Beaulieu sur Loire
- BBR RAMONAGE, Monsieur Bertrand, 61 rue du Château d’Eau 45420 Bonny sur Loire
- SARL GUILLANEUF ET FILS, Monsieur Guillaneuf, 4 route de Dampierre 18260 Vailly sur Sauldre
- SARL PETIT, Monsieur Petit, 28 rue de Sully 45500 St Gondon
- TAXI MENEAU, Monsieur David Meneau, 3 place de l’hôtel de ville 45360 Châtillon sur Loire
- SGPC ROUYERAS, Monsieur Alexis Rouyeras, 12 rue de Vieille Boucherie 45500 Gien
- ENTREPRISE DECHERF, Monsieur Frédéric Decherf, 3 route de Savigny 45630 Beaulieu sur Loire
- PME TIQUE, Madame Sylvie Hou, 41 avenue Gaillardin 45200 Montargis
- Mairie de Châtillon-sur-Loire

Un nouveau véhicule à la commune
Un nouveau véhicule à la commune


Devenez propriétaires dans le nouveau lotissement “Les Alouettes” !

Devenez propriétaires

Publié le 18 novembre 2020

La Commune a fait l’acquisition de plusieurs terrains qui jouxtent le stade et la rue des Travards vers la sortie de la Ville, route de Beaulieu. Ils sont en cours de viabilisation et sont à la vente dès aujourd’hui. Un lotissement de 11 lots à prix très compétitifs.

Devenez propriétaires à Châtillon dans un lotissement neuf, entièrement viabilisé et à prix très compétitif !
Ces onze lots de 570 à 1130 m2 se situent dans la zone ZD du plan d’urbanisme de la commune. Ces terrains sont idéalement situés, à proximité du stade de football et des courts de tennis, dans la continuité de la rue des Alouettes, proche de la rue des Travards. Le magasin G20 est à 500 mètres, l’Ecole, le Collège et la Maison de santé à un kilomètre.
Tous les lots sont en cours de viabilisation, c’est-à-dire, qu’ils seront raccordés à toutes les commodités : eau, gaz, électricité, assainissement sans frais de réalisation de branchements supplémentaires.
Le prix du m2 est de 37,80 euros. “C’est un prix très bas, bien en-dessous de ce qui est pratiqué dans les communes alentour. Notre but n’est pas de faire de l’argent mais de permettre à des familles de s’installer sur la Commune et de devenir propriétaire”, explique Emmanuel Rat, le Maire.
Dans les communes voisines, le m2 est vendu aux environs de 50 euros.
Pour un terrain de 570 m2 (le plus petit), cela vous coûtera 21 546 euros et pour un terrain de 1130 m2 (le plus grand), cela vous reviendra à 42 714 euros.
A Châtillon, vous trouverez près de cent artisans et commerçants à votre service, soixante-dix associations sportives, de culture et de loisirs. Le pont sur la Loire, désormais entièrement mis en sécurité, ne subira plus de fermetures hivernales et sera terminé à l’horizon 2021. Aucune raison donc de ne pas choisir cette jolie ville de campagne pour vous installer !
Pour tout renseignement ou question sur les terrains à vendre, vous pouvez contacter la Mairie au 02 38 31 40 54.

Devenez propriétaires

À la fête du 14 juillet

À la fête du 14 juillet

Publié le 21 juillet 2021

Les festivités sont bel et bien de retour ! La fête nationale a été célébrée dans la convivialité et avec beaucoup de joie... D’abord le matin, à la commémoration puis le soir au bassin de Mantelot, pour le bal et le feu d’artifice, le public était largement au rendez-vous !

Sur le parvis de la Mairie, le cortège s’était donné rendez-vous avant de rejoindre le Monument aux morts au son des instruments de “L’Union musicale”. Les élus, les pompiers, les porte-drapeaux, les anciens combattants, l’Union musicale et les habitants constituaient le cortège qui a défilé dans la rue des Prés avant d’arriver au Monument aux morts où Emmanuel Rat, le Maire, a prononcé un discours en rappelant les évènements de la prise de la Bastille mais aussi la situation dans notre commune pendant ces derniers mois de pandémie. Il a rendu hommage à tous ceux qui, dans leur métier ou leur vie personnelle ont eu à affronter une situation exceptionnelle et, pour beaucoup, difficile.
Une minute de silence a ensuite été observée par l’ensemble des participants. De retour à la Mairie, Noa Doisne, jeune Châtillonnais de 15 ans, a été décoré de la médaille de la ville pour son engagement comme porte-drapeau depuis 5 ans maintenant.
Les jeunes sapeurs-pompiers, récemment engagés, ont été félicités par le Maire.
Un verre de l’amitié était offert à la Mairie après la cérémonie et des bonbons distribués aux enfants.
Le soir, l’association “L’Artscène” avait préparé une belle fête. Un orchestre a animé la soirée en musique avec de la musette, de la variété et divers genres musicaux. Tout le long de la soirée, le public a dansé, s’est amusé et a affiché un large sourire, manifestement heureux de se retrouver enfin dans la joie partagée.
Pour clore cette soirée festive, la Municipalité a offert un très beau spectacle. Un feu d’artifice avec un superbe bouquet final, tiré et mis en place par Jimmy Voss, qui a récemment obtenu son diplôme d’artificier.


Le tour du Loiret applaudi, sous la pluie !

Les meilleures équipes amateures de France s’étaient réunies pour participer au tour du Loiret les 14, 15 et 16 mai. La course, annulée en 2020, a bien eu lieu pour cette saison 2021 et a regroupé les meilleurs coureurs cyclistes.

Publié le 19 mail 2021

Les meilleures équipes amateures de France s’étaient réunies pour participer au tour du Loiret les 14, 15 et 16 mai. La course, annulée en 2020, a bien eu lieu pour cette saison 2021 et a regroupé les meilleurs coureurs cyclistes.

Cette année, le tour du Loiret se découpait en quatre étapes ! La première sur 168,1 km entre Puiseaux et Artenay. La seconde de Châtillon-Coligny à Châtillon-sur-Loire sur une distance de 175,3 km. La troisième, un contre la montre, couvrait la commune de La-Selle-sur-le-Bied sur 13,7 km et enfin, la dernière étape de 81,6 km entre débutait à Amilly et finissait également dans la seconde commune de l’agglomération Montargoise.
A l’arrivée à Châtillon, c’est Léo Vincent du club cycliste d’Etupes qui a gagné la seconde étape de cette course. Il a été photographié, sourire aux lèvres et applaudi par le public. Le vainqueur de ce tour du Loiret est Johan Le Bon du Dinan Sport Cycling.
Le public était venu en nombre que ce soit sur le bord de la route pour encourager les coureurs ou à l’arrivée pour les féliciter.
A Châtillon, le vélo c’est un peu une religion ! Sur la commune, une association de cyclisme emmenée par Jean-Claude Dessenon, est très active. Le Club cyclotouriste Châtillonnais a d’ailleurs été sollicité par Emmanuel Rat, le maire, pour seconder la Municipalité sur la sécurité du parcours. Ainsi, les services techniques ont géré la signalisation en amont et, les bénévoles de l’association, étaient en place le jour J pour veiller au bon déroulement de la course. La journée a été une vraie réussite et les habitants étaient heureux de pouvoir assister à un événement de cette ampleur, heureux aussi d’assister à un événement, cela faisait longtemps !
Le maire, Emmanuel Rat, a salué les coureurs à l’arrivée et remis les différents prix, accompagné de Nadine Quaix, conseillère départementale.


Emmanuel Rat réélu Maire, le Conseil municipal en place !

Emmanuel Rat réélu Maire, le Conseil municipal en place !


Une vive émotion émanait ce jour de la salle des mariages, rue du Cormier à Châtillon. Emmanuel Rat, Maire sortant, a été réélu à la majorité après avoir vaincu le COVID-19.

Le mercredi 27 mai, c’était un grand jour pour la liste “Agir ensemble pour Châtillon” menée par Emmanuel Rat. Ce dernier a été réélu par l’ensemble du Conseil à l’unanimité.
Les adjoints, ont, eux-aussi été nommés et élus.
Après que tout le monde ait pris place dans la salle de la Mairie, Emmanuel Rat, le Maire, a fait son entrée dans la salle, chaleureusement applaudi !
A son tour, Gérard Galfano a fait son entrée et a été applaudi par l’assemblée.
Les deux hommes ont fait preuve de courage et d’une volonté à toute épreuve en combattant le COVID-19 qui les avait touchés dès les premières semaines de pandémie.
Ils avaient été hospitalisés à une semaine d’intervalle au CHR d’Orléans. Emmanuel Rat, le Maire, y a passé 39 jours dont 23 en coma artificiel.
Son 1er adjoint, Gérard Galfano y a passé 33 jours.
Les deux élus sont des rescapés. Tous deux sont très reconnaissants envers le personnel hospitalier sans qui ils n’auraient pu combattre la maladie.
Derrière les masques, on devinait les sourires des membres du Conseil et du public venu assister à la séance.
Quel soulagement pour tous de retrouver les deux premiers élus de la Commune qui à ce jour débutent respectivement leur 5ème (adjoint) et 6ème mandats (Maire).
Même la télévision est venue filmer et immortaliser cet événement. La chaîne de télévision France 2 a filmé la séance et interviewé le Maire et ses adjoints. L’émission sera diffusée jeudi à 13 heures.
Si vous n’avez pas pu la regarder, vous la retrouverez en replay sur la chaîne et nous vous mettrons la vidéo en ligne dès qu’elle sera disponible.
Pour élire le Maire, 22 conseillers étaient présents. Un seul manquait à l’appel : André Chaminade dont la résidence principale est à Paris et qui, vu la situation actuelle, n’a pu venir jusqu’à Châtillon.
Cette équipe est complétée par deux suppléants : Corinne Becquet et Jean-Pierre Ermenault.
Avant le vote, la parole est revenue au doyen, François Weil-Picard, conseiller municipal et médecin de la Ville.
Il a rappelé combien Emmanuel Rat et Gérard Galfano avaient été courageux et s’étaient battus face à la maladie. Lui qui a suivi depuis le premier jour, l’avancement de la maladie et qui, pendant deux mois, a publié les bulletins de santé sur le site Internet.
Après son élection, le Maire a pris la parole pour remercier son équipe pour sa confiance.
Il a remercié chacun pour les messages de soutien, le CHR d’Orléans pour les soins mais aussi Francette Dumas, la directrice générale des services qui n’a pas failli et a continué d’assurer le lien entre tous. Il a expliqué aux nouveaux conseillers leur rôle et les engagements pris en rejoignant l’équipe municipale.
Les adjoints ont, ensuite, été élus à l’unanimité.
Ils ne changent pas par rapport au précédent mandat. Ainsi, Gérard Galfano reste 1er adjoint, Catherine Bourgoin, Bernard Bonnefont, Catherine Letonnelier et Eric Bedu conservent également leur poste d’adjoints. Différentes commissions leur seront attribuées.
Chacun a reçu son écharpe : le Maire et ses cinq adjoints. Le Maire n’a pas oublié de prononcer un petit mot gentil pour chacun d’entre eux. Pendant ses 40 jours d’hospitalisation, il n’a pas non plus perdu son sens de l’humour puisqu’il a fini par une note comique : “La différence entre les adjoints et le Maire c’est que vous, sur vos écharpes, vous avez des glands en argent et moi, des glands en or. On n’a pas tous les mêmes valeurs”, a-t-il ajouté tout sourire.
Après avoir lu la charte de l’élu local et rappelé les différentes délégations, la nouvelle équipe s’est prêtée à une photo de groupe en respectant les distances, sur les marches de la Mairie.
Un moment convivial et tellement agréable sous le soleil et au complet !
Voici la liste des élus pour ce nouveau mandat :

Emmanuel Rat, retraité, Maire.
Catherine Bourgoin, adjoint administratif hospitalier, adjointe.
Gérard Galfano, retraité, adjoint.
Annie Fortin, retraitée de l’agriculture, conseillère municipale
Bernard Bonnefont, retraité, adjoint.
Rosemonde Sinzelle, artisan taxi, conseillère municipale.
Serge Ragu, 67 ans, conseiller municipal.
Catherine Letonnelier, chargée de clientèle, adjointe.
Éric Bedu, sapeur-pompier professionel, adjoint.
Kathrin Fleury, commerçante, conseillère municipale.
Tristan Trébouta, cadre territorial, conseiller municipal.
Cécile Agogué, agent de maîtrise, conseillère municipale.
Vincent Gitton, agriculteur, conseiller municipal.
Cécile Bruneau, comptable, conseillère municipale.
François Weil-Picard, médecin, conseiller municipal.
Candice Delaitre, assistante d’éducation, conseillère municipale.
André Chaminade, juriste, conseiller municipal.
Annick Richard, retraitée, conseillère municipale.
Daniel Gaugué, chargé d’affaires, conseiller municipal.
Catherine Macé, infirmière, conseillère municipale.
Alain Pinon, agent EDF. Conseiller municipal.
Catherine Bourdeaux, médecin, conseillère municipale.
Stéphane Gaillard, agent EDF, conseiller municipal.