Châtillon-sur-Loire
chatillo-sur-loire.com en français
english
ne
de
es

Amicale des retraités

L’Amicale des Retraités, créée en 1978 par Bernadette Martin, est une association à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle. Elle n’est affiliée à aucun organisme national de retraites.

Les adhérents se retrouvent tous les jeudis de 14 à 18 heures au centre socio-culturel, place du Champ de Foire, pour échanger et jouer à des jeux de société, en particulier le rami, la belote et le Scrabble.
L’ambiance est conviviale et chaleureuse.

L’Amicale organise également des goûters, des concours de belote pour les membres, des voyages d'une journée, un banquet en octobre, un goûter de Noël ainsi qu’un voyage de six jours en septembre.

L’Amicale rassemble 108 membres qui vous accueilleront avec plaisir. La cotisation annuelle est de 15 euros.

Bureau

Emmanuel Rat, président d’honneur 
Maryse Foucrier, présidente 
Jacques Surtel, trésorier 
Danièle Dagot, secrétaire 
Membres du bureau : Claude Bongibault, Huguette Bongibault, Pierre-Marie Dagot, Eliane Deriaux, Bernard Foucrier, Michèle Le Meur, Pierre Le Meur, Bernard Le Ray, Jeannette Morin.

Programme 2022

Tous les jeudis de 14 à 18 heures, échanges et jeux au CSC, place du Champ de Foire.

Le premier jeudi de chaque mois : concours de belote

Janvier : Galettes et paiement des cotisations 15euros

Février : Repas chez Tintin à Maimbray

Mars : Assemblée générale avec beignets et loterie

Avril : Sortie à Amboise

Mai : Sortie à Provins

Juin : Sortie à Chaumont-sur-Loire

Septembre : Voyage de 6 jours « de Lot en Dordogne »

Octobre : Repas de fin d'année animé par Patrick Chausson et son accordéon

Novembre : Sortie cabaret au National Palace à Vierzon

Décembre : Goûter de Noël offert par l'amicale animé par Patrick Chausson et son accordéon

Contact

Maryse Foucrier, présidente
06 15 11 82 58
02 48 54 69 93
emiliefou@orange.fr

“L’Amicale des retraités” : toujours

amicale des retraites

Après un peu plus de 40 ans d’existence, “L’Amicale des retraités” est l’une des associations les plus courues à Châtillon.

“L'Amicale des retraités” rassemble toujours autant de monde à Châtillon et ce, depuis ses débuts. Ce n'est pas Maryse Foucrier, la Présidente qui nous dira le contraire. Elle qui, après seulement un an comme adhérente de l’Association, a succédé à Serge Mourlon en 2014.
A ce jour, 125 personnes sont adhérentes de l’Amicale.
“Et même si certains nous quittent, d’autres les remplacent”, explique Maryse. Le nombre d’adhérents est plutôt à la hausse, une vraie récompense pour les bénévoles et les membres du bureau qui oeuvrent pour que l’Association perdure.
Les adhérents viennent pour jouer aux cartes, à des jeux de société, participer à des sorties mais aussi et surtout, pour la plupart d’entre eux, se changer les idées et sortir du quotidien.
Belotes, Scrabble ou simples discussions, chacun y trouve son compte et de quoi se divertir.
Les membres de l'Association ont tous l’âge de la retraite ou parfois bien plus.
Pour autant, quelques membres non retraités se sont joints au groupe. Ce qui prouve que l’Association propose des activités qui plaisent et attirent le public châtillonnais mais pas que...
“Nous avons des adhérents qui viennent de Briare, Ousson, Saint-Firmin, Neuvy-sur-Loire et même de Sury-Près-Léré. Ils nous expliquent avoir eu de bons échos, ça nous met du baume au coeur", sourit la Présidente.
Chaque vendredi, c’est donc au Centre socio-culturel de 14 à 18 heures que se retrouve tout ce petit monde. En dehors de ces après-midi, l’Association propose aussi des sorties et des voyages : Pays-Basque, Cantal, Jura, Loire-Atlantique.
Autant de destinations que les membres ont pu découvrir à travers des visites, des balades, etc. Le bureau, qui se réunit fréquemment pour échanger et programmer les animations, essaie de diversifier au maximum les destinations et de trouver des voyages à prix abordables. Il faut compter entre 700 et 800 euros pour une semaine, tout compris. Encore une fois, les personnes seules sont les bienvenues et c’est l’occasion, pour elles, de sortir de leur quotidien.
Du 2 au 7 septembre, les membres se rendront sur la côte d’Opale et la Baie de la Somme où ils pourront découvrir des paysages exceptionnels. En octobre, l’Association organisera son traditionnel banquet suivi d’une sortie au cabaret de Déols en novembre et d’un goûter de Noël en décembre.
Le montant de l’adhésion à l’année est toujours fixé à 16 euros pour 2020 alors si vous avez envie de sortir, de partager un moment convivial, n’hésitez pas ! Les bénévoles vous accueilleront avec grand plaisir et avec le sourire.
Les coordonnées complètes se trouvent sur cette page, en haut à droite.