Châtillon-sur-Loire
chatillo-sur-loire.com en français
english
ne
de
es

Les artistes dans la ville


Concert, Les contes de ma mère l’Oye

Concert, Les contes de ma mère l’Oye

Publié le 24 novembre 2021

Grâce au talent du quatuor Anches Hantées et du comédien Jean Manifacier, ce conte devient aujourd’hui un spectacle musical vivant, pour faire rêver les enfants et ceux qui le sont restés.

Un soir, une petite fille qui ne veut pas dormir tombe la tête la première dans son livre, les Contes de ma Mère l’Oye, fort heureusement avec son fidèle ours en peluche, grognon mais réconfortant ! Au fil des pages, elle croise la Belle au Bois dormant, trouve refuge dans le château de la Bête, rencontre le Petit Poucet et ses frères, et modifie le cours de leurs histoires… 
Quatre musiciens et un comédien se sont appliqués à construire dans cette version inédite de « Ma mère l’Oye : Voyage au Pays des Contes ». Une narration construite sur le rapport que la musique doit entretenir avec la voix mais surtout avec le corps de l’acteur. La musique est une pulsation dans laquelle le corps se coule et trouve sa place. Elle devient le miroir de l’expression des personnages. De ce fait, la narration transcende les barrières du langage, devient signe et, au même titre que la musique, expression universelle. 
L’acteur se distingue ici par sa liberté d’improvisation et sa technique d’incarnation du personnage tirée de sa pratique du théâtre. Ainsi, il se rapproche davantage du mime ou du clown. 

​ Dans cette création collective, ces artistes ont voulu que la musique et l’image aient une place centrale afin d’explorer d’autres sensations, de déclencher d’autres vibrations et atteindre par là même un public toujours plus large.



Les ateliers d’artistes ont fait l’unanimité !

Le Département du Loiret organise la 15ème édition des ateliers d’artistes et d’artisans d’art du Loiret. A cette occasion, 178 créateurs et passionnés du bel ouvrage vous ouvriront les portes de leurs univers. Venez vite les découvrir !

Publié le 14 octobre 2020

Les 10 et 11 octobre, les artistes et artisans d’arts du Département ouvraient leurs portes à l’occasion des ateliers d’artistes initiés par le Conseil départemental.
Pour cette 15ème édition, les ateliers ont rencontré un grand succès.

A Châtillon, quatre artistes et une artisane d’arts ouvraient leurs portes ! L’occasion de découvrir les talents et les créations d’Agnès Barbelenet, artiste peintre ; Gabriela Gonzalez Segura, artiste peintre et plasticienne ; Marta Justovica, photographe, Elisabetta Riganti, artiste peintre et Perrine Six, artisane du cuir.
Un week-end productif, qui a rencontré beaucoup de succès puisqu’une quarantaine de personnes est venue visiter les ateliers en plusieurs endroits de la ville. Les visiteurs ont découvert les univers bien différents de chacun, des scènes de vie, du réalisme chez Agnès et Gabriela, du travail graphique des corps du côté d’Elisabetta, de la pureté et une grande sensibilité dans les photos de Marta et beaucoup de minutie et de travail dans les créations en cuir de Perrine.
Ces portes-ouvertes étaient le moment pour les artistes de mettre en valeur leur travail et de le montrer au public. Grâce à cette opération, certains ont pu vendre quelques œuvres et proposer leurs travaux pour des expositions.