Châtillon-sur-Loire
chatillo-sur-loire.com en français
english
ne
de
es

Camping L’écluse des Combles

Le camping municipal de Châtillon-sur-Loire, 2 étoiles, est situé à proximité immédiate de l’écluse des Combles, tout au bord de la Loire dans un cadre naturel, entre canal, boisements et prairies. Il est à quelques minutes à pied du centre-ville et de ses commerces.

66 emplacements sont disponibles dont :
- trois bungalows toilés équipés de lits, tables, chaises et d’une kitchenette, qui peuvent accueillir chacun 4 personnes ;
- un mobil-home pour 4 à 5 personnes ;
- deux roulottes pour 2 personnes ;
- deux abris cyclos sur pilotis équipés pour deux personnes ;
Adapté aux personnes à mobilité réduite.

Les cyclistes qui parcourent l’itinéraire de la Loire à vélo trouveront un garage fermé à clé pour les vélos et du petit matériel d'entretien. Des vélos pour adultes et enfants peuvent être loués.

Vente de glaces et boissons au bureau d'accueil.

Un terrain de beach-volley, beach-soccer et badminton est à la disposition des campeurs ainsi qu'une salle de jeux avec baby-foot et table de ping-pong (raquettes et balles sont prêtées gracieusement). Les animaux sont acceptés.

Le bureau d'accueil est ouvert dans la Maison éclusière de 7h30 à 12 heures et de 13h30 à 20 heures.
En dehors de ces horaires, contacter le 06 32 07 83 45, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

De Nouveaux Jeux Pour Les Enfants


Camping1
Tarifs

- Emplacement sans véhicule : 3,50 euros
- Emplacement avec véhicule : 5,50 euros
- Entrée adulte + de 13 ans : 3,50 euros
- Entrée de 2 à 13 ans : 1 euro
- Entrée – de 2 ans : gratuit

- Electricité 10 A : 4 euros
- Garage mort : 1,50 euros
- Animal (avec carnet de vaccination à jour obligatoire): gratuit
- Véhicule supplémentaire : 2 euros

- Chalet : 35 euros par nuitée/ 180 euros par semaine
- Bungalow toilé : 35 euros par nuitée/ 180 euros par semaine
- Mobil-home : 50 euros par nuitée/ 250 euros par semaine
- Caravane : 25 euros par nuitée/ 150 euros par semaine
- Roulotte : 15 euros par nuitée/ 80 euros par semaine
- Abri-Cyclo : 10 euros la nuitée
Pour chaque tarif s'ajoute une taxe de séjour de 0,20 euros par personne (majeure) et par nuitée.

- Forfait famille nombreuse (avec 3 enfants) : 15 euros+1 euro par enfant supplémentaire.
- Forfait groupe à partir de 10 personnes : 5 euros par personne
- Forfait centre aéré de vacances : 2,5 euros par personne
- Forfaits Loire à vélo :
1 personne+1 emplacement : 6 euros (garage à vélo fermé gratuit)
2 personnes+1 emplacement : 9 euros (garage à vélo fermé gratuit)

- location bungalow toilé 4 personnes : 180 euros par semaine et 30 euros par nuitée

- Services :
- Vidange camping-car : 2 euros
- Lave-linge avec lessive : 5 euros
- Sèche-linge : 3 euros
- Réfrigirateur et micro-ondes à disposition de tous, gratuitement, dans le local des machines.
- Barbecue
- Rampe à bateau
- Barnum
- Prêt de DVD, jeux de société et livres
- Location de vélo adulte ou enfant : 8 euros par jour

Contact

Camping municipal des Combles
Tél. : 02 38 36 34 39 ou 06 32 07 83 45
Email : camping.chatillonsurloire@orange.fr
Site : camping.chatillon-sur-loire.com
Coordonnées GPS : N 47°36'00" E 2°45'40"

Le camping rouvert et déjà pris d’assaut !

Publié le 2 juin 2021

Le camping municipal des Combles a rouvert ses portes le jeudi 19 mai et, depuis, les réservations vont bon train. L’hôtel de plein air était complet pour le week-end de Pentecôte et vu le rythme auquel les réservations sont prises, il devrait l’être encore pour les week-ends à venir.

Noëlle et Aurélie, les deux agents d’accueil du camping, ont repris du service ! Le camping a rouvert ses portes le 19 mai et, ce n’est pas pour leur déplaire.
Elles sont ravies de retrouver leurs habitués et d’avoir, à nouveau, du contact avec la clientèle.
« La semaine où le déconfinement a été annoncé, le téléphone n’a pas arrêté de sonner », sourit Noëlle. Les arrivées se sont multipliées au camping des Combles, réputé pour son calme et sa situation idéale de pêche. Justement, des pêcheurs, Noëlle et Aurélie en voient beaucoup ces temps-ci. Ils viennent seuls la plupart du temps, et pêchent pendant des heures durant. On ne vous l’apprend plus : « Châtillon est un paradis pour la pêche », dixit Bruno Bordeau.
Ce week-end encore, le camping sera complet et il devrait l’être tous les week-ends à venir. La semaine, c’est un peu plus calme mais il y a les habitués, les ouvriers du pont et d’ailleurs et aussi des retraités qui viennent prendre du bon temps et se mettre au vert.
Les camping-caristes sont nombreux malgré la difficulté d’accès avec le pont sur la Loire.
En effet, à hauteur des Combes, lieu-dit de la commune de Briare tout près de l’ouvrage, des portiques ont été installés depuis plusieurs années déjà afin d’empêcher le passage des véhicules de plus de 3,5 tonnes et 2,7 mètres. Il est cependant, pour eux, possible de se rendre au camping en se déportant un peu sur la gauche. Il faut alors attendre que la seconde voie de circulation soit libre.
En revanche, le passage du pont sur la Loire est, lui, interdit aux camping-cars.
Au camping, Covid oblige, les règles d’hygiène ont été renforcées : les sanitaires sont nettoyés deux fois par jour et du gel hydroalcoolique est à disposition. La Municipalité a profité de la fermeture pour refaire les sanitaires et y mettre du chauffage, un service bien agréable par mauvais temps.
Cependant, pas de stress de la part des campeurs. « Les gens n’affichent pas de crainte. Ils sont plutôt sereins et très heureux de pouvoir à nouveau profiter », nous explique Noëlle.
Les cyclistes de la Loire à vélo sont toujours au rendez-vous et pour le moment, pas encore de touristes étrangers au camping mais des vacanciers des départements limitrophes et du Nord, principalement.
Plus de soixante places de camping sont à disposition des campeurs sans oublier les hébergements : roulottes, mobilhomes, bungalows. Le chalet et la caravane ont été supprimés du parc locatif.
La terrasse est ouverte aux campeurs et au public pour boire un verre ou manger une glace le matin de 10 à 12 heures et l’après-midi de 16 à 19 heures.
Des barbecues et des barnums sont aussi à la disposition des campeurs et, à l’accueil du camping, les cartes de pêche sont en vente.
Avec tout ça, votre séjour aux Combles devrait être parfait ! Sans compter la quantité de lieux que vous pourrez visiter : écluse de Mantelot, temple protestant, La chapelle Saint-Hubert à Châtillon. Le pont-canal à Briare, les châteaux de la Bussière, Saint-Brisson et Guédelon, entre autres.
N’hésitez pas à vous rendre à la borne touristique au 31, rue Martial Vuidet. L’Office de Tourisme, situé à la même adresse, rouvrira ses portes le 6 juillet et vous pourrez y trouver tous les renseignements nécessaires.


Châtillon : station pêche !

En mai dernier, le camping de l’écluse des Combles recevait le label Camping-pêche. En octobre, la commune a été labellisée « Station-pêche». Une première dans le Loiret ! Châtillon fait désormais partie des 10 communes labélisées en France.

Ce ne sont pas les pêcheurs qui nous contrediront : « Châtillon est un paradis pour la pêche ». La Municipalité et la « Gaule châtillonnaise » en ont bien conscience et ont voulu mettre les atouts de la Ville au profit des touristes, des enfants mais aussi des pêcheurs initiés. Ensemble, ils ont beaucoup travaillé sur ce projet. En janvier 2017, la Commune a financé un pré-fabriqué installé au camping qui sert, désormais, de local à la société de pêche de Châtillon. Un vrai plus pour la Commune, mais aussi pour le camping qui risque de voir la fréquentation augmenter grâce au tout nouveau label et aux récents aménagements.
Une grande réflexion a été menée de part et d’autre pour remplir toutes les conditions d’obtention du label. Cette année, la « Gaule châtillonnaise » se penchera sur de nombreux projets. Le parcours de la route du black-bass « no kill » sera labélisé. Un nouveau parcours sur les étangs de la Puisaye devrait aussi voir le jour et être labélisé. Ceux-ci seront aménagés avec des panneaux d’informations et des panneaux routiers par la FNPF (Fédération nationale pour la pêche en France).
Autre projet, et pas des moindres : un parcours sécurisé pour les enfants. Depuis une dizaine d’années, l’Association participe aux tickets sport culture et loisir mis en place par la Commune, qui permettent aux enfants de découvrir les différentes activités. La « Gaule châtillonnaise » souhaite aller plus loin et créer un parcours sécurisé pour les enfants avec un bassin où ils pourront pêcher en toute sécurité. C’est dans une mare existante, à Mantelot, que ce parcours sera réalisé. Alimenté en eau par le déversoir des VNF (Voies navigables de France), le bassin de 340m2 bénéficiera d’une extension de 125m2, le tout sur une profondeur de 80 centimètres.
Toujours dans le cadre du label, un animateur fédéral interviendra dans les classes de CM1-CM2. Ces interventions seront financées par la FNPF. Un camp et des stages techniques pour les jeunes sont également prévus pour cet été aux Combles. L’idée d’une école de pêche commence aussi à naître chez les pêcheurs.
Le lancement de la Station pêche et l’inauguration se feront au printemps, à l’ouverture du camping. Autrement dit, on n’a pas fini d’en entendre parler. Et c’est tant mieux !

Le camping labélisé Camping-Pêche

C'est une première dans le Loiret. Et, c'est à Châtillon que ça se passe !
Le vendredi 27 mai, le camping de l'écluse des Combles a reçu le label Camping-Pêche. Une grande fierté pour Emmanuel Rat, le Maire et pour Bruno Bordeau, vice-président de la FDPPMA (Fédération pour la pêche et la protection des milieux aquatiques) et président de la Gaule châtillonnaise. Pour l'occasion, ses compères Dominique Tinseau, à la présidence de la FDPPMA et Michaël Renard, agent de développement et animateur pêche ainsi que les membres de l'Association étaient présents. Le député et président de l'ADRTL (Agence de développement et de réservation touristique du Loiret), Claude de Gannay, avait, lui aussi fait le déplacement pour assister à l'événement.
En janvier dernier, l'Association recevait un pré-fabriqué financé par la Commune qui lui sert aujourd'hui de local. A l'intérieur, du matériel est mis à disposition pour les campeurs-pêcheurs confirmés ou débutants. Mais surtout, toute l'équipe sera présente pour conseiller, aiguiller, orienter les pêcheurs vacanciers. Grâce à la Loire, le patrimoine aquatique est exceptionnel, ils pourront ainsi s'en donner à coeur joie. L'Association proposera aussi des animations au sein du camping et permettra l'accès à des bacs à vifs et à des appâts. N'oublions pas que l'Association propose déjà des activités pour les enfants de la Ville dans le cadre des tickets sport culture et loisirs financés par la Municipalité et que cette animation a beaucoup de succès. Le local pourra d'ailleurs aussi servir aux plus jeunes. Pour le Camping et la Commune, ce label est un atout important ! Par le biais des magazines guides de pêche, la visibilité sera nationale. Comme actuellement, le nombre de pêcheurs en France s'élève à 1 560 000 personnes, Châtillon a des chances de voir passer du monde. Un succès qui se fait déjà sentir depuis que la Commune a repris les rennes du camping, qui a affiché complet la quasi-totalité de l'année passée.
Cette labélisation est aussi, pour la FDPPMA le début d'un long chemin vers le développement du loisir pêche puisque deux autres hébergements devraient dans la Région : le camping de Saint-Père-sur-Loire et le restaurant l'Orée des chênes à la Ferté-saint-Aubin. Un vrai bon et beau moyen de relancer le tourisme, de faire découvrir la pêche mais aussi de sensibiliser les pêcheurs au patrimoine aquatique.
C'est d'ailleurs un long travail qu'effectuent actuellement les membres de la Gaule châtillonnaise avec leurs voisins de Briare, Beaulieu et autres communes alentour. Grâce, par exemple, à la mise en place de panneaux d'informations du parcours "No kill", la route du Blackbass (poisson d'eau douce) qui s'étend de Beaulieu à Briare, les pêcheurs sont informés qu'ils ont l'obligation de remettre à l'eau ces poissons qui sont des combattants exceptionnels.
Et ça ne fait que commencer ! De nombreux projets sont en cours d'élaboration et verront le jour d'ici peu...

Pratique : les cartes de pêches sont en vente au camping et auprès des membres de l'Association.