Châtillon-sur-Loire
chatillo-sur-loire.com en français
english
ne
de
es

Informatique Club Châtillonnais

Informatique Club Châtillonnais
Horaires

Au local informatique, avenue de la République.
Lundi de 14 à 16 heures : Photoshop avec Michel Joffrenet.
Mardi de 14 à 16 heures : Powerpoint avec Michel Joffrenet.

À la salle du 1er étage du centre socio-culturel, place du Champ de Foire.
Mardi de 14h30 à 17 heures : atelier pour débutants avec Jean-Luc Tiercelin.
Mercredi de 14 à 16 heures : atelier pour débutants avec Pascale Huet et Gérard Lenoir.

Bureau

Pascale Huet, présidente
Michel Joffrenet, vice-président
Robert Gauché, trésorier
Lucette Rat, secrétaire
Annie Fortin, secrétaire adjointe

Jean-Luc Tiercelin, Odile Belloni, Michel Fleuriet, Gérard Lenoir, membres du bureau

Contact

Pascale Huet, présidente
06 59 49 85 24
club.icc2022@gmail.com

Jean-Luc Tiercelin, animateur
06 42 68 46 10
Michel Joffrenet, animateur
06 86 89 64 16
Gérard Lenoir, animateur
06 87 48 83 20

NFORMATION

Dans le respect du protocole sanitaire, port obligatoire du masque, désinfection des plans de travail et aération de la salle, les cours pour débutants auront, temporairement, lieu à la salle du 1er étage du centre socio-culturel. Pas plus de 8 personnes, formateurs compris, seront admis dans la salle.
Dans les mêmes conditions de respect du protocole sanitaire, les cours de Photoshop et Powerpoint auront lieu pour 5 personnes maximum, formateurs compris, à la salle du club, avenue de la République, à partir du lundi 7 février.

Une chance pour les Châtillonnais

Savoir utiliser l’outil informatique

Publié le mercredi 2 février 2022

Savoir utiliser l’outil informatique est, aujourd’hui, un passage obligé. Et, nombreux sont ceux qui ne l’ont appris ni à l’école ni sur leur lieu de travail. C’est donc une chance pour les Châtillonnais d’avoir un club d’informatique et des bénévoles qui peuvent les former.

Le club, présidé par Pascale Huet, compte 25 adhérents et plusieurs formateurs.
Nous avons suivi le cours donné à des débutants par Jean-Luc Tiercelin.
Chacun des élèves a son ordinateur et suit avec attention les conseils de l’animateur. Apprendre à maitriser ce curieux outil est l’objectif de chaque participant. Indispensable à la vie sociale, l’informatique permet aussi de communiquer, d’étudier, d’avoir des informations, de lire etc. C’est une porte ouverte sur le monde. Ne pas savoir utiliser cet outil devient, aujourd’hui, compliqué en plein de domaines.
Les conseils de Jean-Luc Tiercelin sont donc très appréciés. Apprendre le traitement de texte (écrire un courrier), utiliser la messagerie (envoyer, recevoir des mails), naviguer sur internet, échanger des photos ou de la musique avec ses proches, avoir des recommandations pour se protéger du piratage, sont donc essentiels.
Si vous hésitez encore, si vous craignez de ne pas pouvoir comprendre, détrompez-vous, cet apprentissage est à la portée de tous. Et vous serez bien content de pouvoir communiquer, échanger avec la jeune génération avec facilité.
La cotisation au club est de 40 euros, payable en deux fois, éventuellement. Les cours se font, bien sûr, dans le strict respect des règles sanitaires en cours.


Au vernissage de l’exposition “L’Art de transformer l’image”

badminton

Du samedi 21 septembre au dimanche 10 novembre, l’Espace culturel accueille une toute nouvelle exposition proposée par le Club informatique châtillonnais.

Une vingtaine de personnes est venue découvrir l’exposition réalisée par les adhérents du Club informatique. Cette exposition rassemble le travail réalisé tout au long de l’année. Depuis longtemps, Fabrice Brunet, le président du Club partageait avec les autres membres, l’envie de mettre en valeur les apprentissages et les techniques apprises lors des cours d’informatique.
“Ça c’est concrétisé et nous en sommes très heureux”, explique Fabrice.
L’idée de valoriser les associations et le travail qui y est fait est très important pour la Commune. C’est d’ailleurs ce qu’a tenu à rappeler Catherine Letonnelier, adjointe à la Culture et en charge de la programmation des expositions. Le travail des photocompositions a été réalisé avec Michel Joffreney, un des animateurs du Club, qui a appris aux adhérents à travailler sur Photoshop. Ainsi, dans cette exposition, vous pouvez découvrir de nombreuses techniques : le fondu, l’assemblage d’images, etc. Un petit film où les différentes techniques sont utilisées a également été présenté au public et le sera tout au long de l’exposition.
Venez découvrir l’art de transformer l’image du mardi au samedi de 10 à 12 heures et de 14 heures à 17h30.