Châtillon-sur-Loire
chatillo-sur-loire.com en français
english
ne
de
es

Office de Tourisme

Office de Tourisme - Bureau d’information de Châtillon-sur-Loire

Contact

Office de Tourisme Terres de Loire et Canaux
1 place Charles de Gaulle
45 250 Briare
Tél. : 02 38 31 24 51
Email : contact@ottlc.fr
Site internet : www.terresdeloireetcanaux.com
Facebook : @Terresdeloireetcanaux

Horaires 

Bureau d'accueil de Briare :

Moyenne saison : du 15 mars au 13 juin 2021
Du lundi au vendredi de 9h45 à 12h15 et de 13h45 à 17h15
Fermé samedi, dimanche et jours fériés

Haute saison : du 14 juin au 19 septembre 2021
Du lundi au samedi de 9h30 à 12h15 et de 14h15 à 17h30
Fermé dimanche et jours fériés

Basse saison : à partir du 20 septembre 2021
Du mardi au samedi de 9h45 à 12h15 et de 13h45 à 17h15
Fermé dimanche, lundi et jours fériés

Bureau d’accueil de Châtillon-sur-Loire :
31 rue Martial Vuidet
Tél : 02 38 29 22 72
Haute saison : du 6 juillet au 28 août 2021
Les mardis, mercredis, vendredis et samedis
De 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Fermé dimanche, lundi, jeudi et jours fériés

Tradition, surprise et émerveillement sur les bords de Loire !

Publié le 4 août 2021

Ce week-end du samedi 31 juillet et du dimanche 1er août, c’était la seconde édition de l’événement touristique “Le Loiret au fil de l’eau”. Une première session avait déjà eu lieu les 10 et 11 juillet et une autre aura lieu le 14 août. Retour sur un week-end d’exception !

Les réservations étaient complètes ! Cela fourmillait au bassin de Mantelot ce week-end !
Les acteurs touristiques s’étaient donnés rendez-vous pour faire vivre un week-end d’exception aux touristes et aux locaux. Deux jours “Au fil de l’eau” entre patrimoine et tradition et avec de belles surprises.
Cette manifestation pilotée par l’Office de Tourisme a été initié par Bertrand Deshayes l’an passé et a connu un tel succès qu’elle a été reconduite pour trois sessions cet été.
Qui ne connaît pas Bertrand Deshayes ? Fier capitaine de “La Sterne”, amoureux de la Loire et débordant d’idées...
La balade sur la Loire dans son bateau faisait justement partie des animations proposées pour ces deux jours de découverte. Chaque groupe avait un parcours bien défini et découvrait toutes les activités proposées durant ce week-end : du canoë, du bateau, de la calèche, un repas au Vieux-Port ou au Relais de Mantelot, une visite du pont-canal, de sa chocolaterie, etc. En bref, un week-end bien rempli !
La fin de la journée du samedi aura été riche en surprises. En effet, Viking et Néo, les deux chevaux de trait en charge de la calèche tout au long de la journée, ont offert un beau spectacle en tirant la toue de Bertrand Deshayes et le train de bateaux qui y étaient accrochés.
Surprise supplémentaire : la compagnie “Demain, on change tout” d’Ouzouër-sur-Trézée nous a offert un moment unique. Ces saltimbanques qui savent tout faire sont arrivés à bord de la Sterne et ont déambulé sur la plage de l’Escargot en nous transportant dans leur univers entre musiques et bestioles étranges.
Pour l’occasion, ils avaient fabriqué des pirogues en papier mâché qu’ils ont accroché à la Sterne pour le halage et le défilé !
Un moment poétique rempli de douceur que le public, venu en nombre, a très largement apprécié et ovationné !
Rendez-vous le 14 pour la prochaine session sur les thèmes de la nature et du bien-être.

La seconde édition de l’été du Loiret au fil de l’eau, c’est ce week-end !

Publié le 28 juillet 2021

Après un énorme succès pour la première session qui a eu lieu les 10 et 11 juillet, retrouvez les acteurs touristiques au fil de l’eau le samedi 31 juillet et le dimanche 1er août, pour un panel d’animations et de découvertes.

Il reste quelques places pour la journée du 1er août, celle du 31 juillet est déjà complète ! Cette seconde session est placée sous le signe de l’évasion et de l’itinérance. Au programme des deux jours : balades en calèche et/ou balades avec les ânes, découverte de la Loire en bateau, canoë, repas dans les restaurants locaux, visite du pont-canal, de la chocolaterie, démonstration de halage, entre autres.
Le moins qu’on puisse dire c’est que ce week-end ne laissera pas de place à l’ennui. L’Office de Tourisme “Terres de Loire et Canaux” ainsi que les acteurs touristiques vous ont préparé un superbe programme parsemé de surprises et d’émerveillements.
Ces journées se dérouleront autour de Châtillon, Beaulieu, Ousson, Briare et Saint-Firmin. Dans chacune de ces communes, vous pourrez observer des paysages de Loire exceptionnels, profiter du calme et du patrimoine qui vous sont offerts.
Il est encore possible de réserver grâce à ce lien, certains groupes ne sont pas tous à fait complets mais, il faut faire vite ! https://www.terresdeloireetcanaux.com/.../week-end-31.../
Si vous n’avez pas pu réserver, il vous sera quand même possible de venir découvrir certaines activités, n’hésitez pas à venir vous balader.

Au fil de l’eau, première session de l’été !

Publié le 14 juillet 2021

Après un immense succès l’an passé, le “Loiret au fil de l’eau” a décidé de revenir en force cet été. Ce premier week-end touristique estival avait lieu les samedi et dimanche 10 et 11 juillet avec, au programme, de nombreuses activités qui ont enchanté le public.

Les acteurs touristiques, avec l’aide de l’Office de Tourisme “Terres de Loire et Canaux” avaient concocté un programme de qualité à l’occasion de la manifestation “ Le Loiret au fil de l’eau”. L’idée est simple : faire découvrir les trésors naturels et du patrimoine !
Sur l’eau ou à terre, Châtillon-sur-Loire regorge de découvertes surprenantes et envoûtantes. Les secrets de sourcier, la fabrication de produits ménagers naturels, les murs peints dans la ville, le voyage sur la Loire à bord de la Sterne, la dégustation de plantes sauvages comestibles mais aussi l’histoire de Briare en petit train, une visite guidée de Mantelot, entre autres.
Chaque groupe avait un parcours défini, repas du midi compris au restaurant du “Vieux port” ou au “Relais de Mantelot”.
Comme l’an passé, l’opération a été un franc succès et elle sera reconduite dans un peu plus de 15 jours : le 31 juillet et le 1er août puis le 14 août afin d’offrir, à tous, la possibilité de s’immerger au cœur de ce patrimoine si riche ! Au programme du prochain week-end : évasion et itinérance avec de nombreuses surprises, une démonstration de halage, un spectacle de rue, entre autres.
N’hésitez pas à vous renseigner et à réserver auprès de l’Office de Tourisme “Terres de Loire et Canaux” au 02 38 31 24 51.

Le bureau d’informations de l’Office de Tourisme se prépare pour l’été !

Publié le 21 avril 2021

Depuis le transfert de La Poste devenue l’Agence postale communale, de la rue Martial Vuidet vers la rue Franche, le bureau d’informations de l’Office de Tourisme “Terres de Loire et Canaux” de Châtillon était fermé. Il rouvrira en juillet pour la saison estivale !

Depuis un an et demi, le bureau d’informations de l’Office de Tourisme de Châtillon-sur-Loire est fermé ! En effet, après la fermeture de la Poste, la Municipalité a pris en charge la gérance de l’Agence postale communale, maintenant installée au 47, rue Franche.
Auparavant, à cette adresse, était abritée le bureau d’informations de l’Office de Tourisme “Terres de Loire et Canaux “ dont le siège est situé à Briare.
Pour pallier à l'insuffisance d’informations touristiques sur la Commune, la Communauté de communes a mis en place, depuis l’été dernier, une borne d’informations où les touristes et les riverains peuvent trouver un panel de renseignements.
A partir du 6 juillet, ils pourront de nouveau s’adresser au bureau d’informations. Il sera ouvert les mardis, mercredis, vendredis et samedis de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Une conseillère en séjour vous accueillera et saura vous conseiller. Vous pourrez également joindre l’Office de Tourisme au 02 38 29 22 72. Sur place, au 1, rue Martial Vuidet, vous trouverez des documents touristiques pour vous guider lors de vos séjours et vos balades, entre autres.
Les locaux, appartenant à la Mairie ont été rénovés par la Municipalité, en peinture et en électricité, notamment. L’agencement, qui se prépare actuellement, est fait grâce à l’aide financière de la Communauté de communes Berry-Loire-Puisaye, qui a repris la compétence tourisme depuis 2017, date de l’entrée en vigueur de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République).



Chapeau, le Loiret au fil de l’eau !

Le samedi 1er et le dimanche 2 août, entre Châtillon et Briare c’était “The place to be”. Des centaines de touristes sont venus découvrir ou redécouvrir le territoire aux mille trésors accueillis par les acteurs de la vie touristique.

Dès 10 heures du matin, les animations ont débuté de part et d’autre de la Loire !
Une multitude d’activités étaient proposées pendant ce week-end dédié au tourisme fluvial. Les touristes étaient venus de tout le Département, d’autres régions et même d’autres pays, pour assister à cette première du Tourisme fluvial entre Châtillon et Briare.
Pendant les deux jours, 160 personnes ont été accueillies gratuitement après avoir préalablement réservé sur le site Internet de l’Office de Tourisme “Terres de Loire et canaux”. “Les réservations étaient déjà complètes depuis plus d’une semaine”, sourit Benjamin Gachet, président de l’Office de Tourisme.
Un chiffre qui ne reflète pas la réussite de l’événement. En effet, la crise sanitaire a obligé les organisateurs à restreindre le nombre de places.
Nous avons emprunté le parcours proposé dans le sens Châtillon-Briare.
Nous avons, tout d’abord, navigué à bord de “La Sterne” aux côtés des élus régionaux et départementaux venus inaugurer cette journée.
Marc Gaudet, le président du Département s’est émerveillé devant le paysage. “C’est la pépite du Val de Loire” a-t-il ajouté.
Il était accompagné par Frédéric Nérault, vice-président du Département, Laurence Bellay en charge de la Culture et du Patrimoine, Davy Masson, directeur de Tourisme Loiret.
Anne Leclerc, vice-présidente de la Région Centre-Val de Loire était aussi sur place.
Benjamin Gachet, le président de l’Office de Tourisme “Terres de Loire et Canaux” veillait, quant à lui, au bon déroulement des opérations chapeautées par l’entité.
Emmanuel Rat, président de la Communauté de communes et maire de la Ville était, bien entendu, de la partie avec son équipe de vice-présidents mais, sur un autre parcours.
“La Sterne” et son charismatique marin d’eau douce, Bertrand Deshayes, ont conduit l’équipage vers le camping des Combles où Mickaël Guérot, propriétaire du domaine Guérot à Beaulieu-sur-Loire, proposait une dégustation de vins. Une halte très appréciée, suivie d’une balade à bord du petit train aux côtés de René Chartier.
Nous avons bénéficié d’explications historiques précises sur chacune des embarcations empruntées, tout en découvrant un patrimoine exceptionnel.
Arrivés à Briare, près du port, nous avons ensuite embarqué à bord de “Pat’à’lo”, un des bateaux de la société “Les Bateaux touristiques” gérée par Geoffrey Boureau.
Nous avons navigué sur le canal jusqu’à la boutique “Chocolats et Chimères” où des ballotins de chocolats nous ont été offerts par Nathalie Guillermic, nouvelle responsable de l’établissement.
Les paquets ont vite été déballés, goûtés et très appréciés. Nous avons passé une heure sur le bateau en passant le mythique et très admiré pont-canal, “le joyau” comme l’a nommé Geoffrey, puis, en continuant notre balade découverte jusqu’au port de Châtillon.
Nous avons eu la chance d’observer plusieurs espèces d’oiseaux : hérons, aigrettes, bergeronnettes mais aussi de faire une rencontre inattendue en plein milieu de l’eau : un jeune brocard probablement tombé en allant se désaltérer.
Nous avons pu l’aider à rejoindre la berge en le suivant tout doucement.
A notre arrivée au port de Châtillon, un déjeuner était proposé au restaurant “Le Vieux port”. Pour poursuivre cette journée, il était également possible de louer des vélos à la Maison du pont-canal, de boire un verre en terrasse au Relais de Mantelot récemment rouvert mais aussi de faire du canoë grâce à la base ULM-Canoë de Beaulieu-sur-Loire.
En d’autres termes, impossible de s’ennuyer !
Pendant la journée, Nathalie Deshayes proposait également des balades à la découverte des plantes sauvages comestibles.
Le soir, le restaurant “Le Vieux port” donnait, à nouveau, rendez-vous aux touristes pour une soirée en musique avec Bruno Wirtz et ses reprises Rock.
L’organisation de ce week-end a été pour tous, un long travail. Il a permis de mettre en lumière le patrimoine très riche de la Communauté de communes Berry-Loire-Puisaye afin d’aider les professionnels du tourisme à faire la promotion de leurs activités.
Si vous vous demandez encore où passer vos prochaines vacances ou vos prochains week-ends, ne cherchez plus ! Il y a tout en Terres de Loire et Canaux.


Que faire cet été à Châtillon ?

Le soleil est là et on peut compter sur lui pour un bon moment. L'occasion de faire des balades, des sorties et des activités en famille. Que vous habitiez à Châtillon ou que vous y séjourniez, vous trouverez de quoi vous divertir et apprécier le patrimoine naturel local.

En première place du Top 3 des lieux incontournables à Châtillon : l'écluse en Loire de Mantelot. Bordée par la Loire, la vue y est époustouflante. Vous pourrez vous y balader, y pêcher ou encore vous baigner en suivant le chemin de halage. A cet endroit, vous pourrez admirer des paysages d'exception et aussi profiter de la vue en sirotant un verre en terrasse au "Relais de Mantelot" qui est ouvert tout l'été (sauf les lundis et les mardis). Vous pourrez aussi vous y restaurer et/ou y dormir accueillis par Guylaine et Michel, toujours soucieux du bien-être de leurs hôtes.

En continuant votre chemin sur les bords de Loire, vous pourrez vous rendre à "L'île à Gaston", une île protégée par le Conservatoire d'espaces naturel de la Région Centre-Val-de-Loire. Cette île, à la faune et à la flore exceptionnelles, renferme de nombreux trésors : un des plus grands et gros arbres du Loiret, des espèces animales que vous ne pourrez observer nulle part ailleurs comme le guépier d'Europe, la grenouille rieuse ou des espèces plus communes comme le héron, la sitelle ou la mésange.
Avec un peu de chance et en étant discret, vous croiserez peut-être la route des castors. Quoi qu'il en soit, entre prairies humides et plages de sables, vous serez enchantés par la beauté du lieu.

Vous pourrez aussi vous balader sur les bords du canal à vélo, à pied ou encore à cheval en empruntant le chemin du camping de "L'Ecluse des Combles" qui vous emmènera jusqu'à Briare.
A votre retour, vous trouverez de confortables fauteuils à la terrasse du camping municipal de Châtillon où vous pourrez vous installer pour admirer le paysage de Loire en dégustant une glace ou en buvant une canette bien fraîche.