Châtillon-sur-Loire
chatillo-sur-loire.com en français
english
ne
de
es

Projet artistique et culturel du territoire (PACT)

Découvrez le programme culturel du 1er trimestre 2021.

Les Arts dans la rue, 14ème édition

artsdanslarue2018

Publié le 21 juillet 2021

Les Arts dans la rue sont devenus une institution à Châtillon. Cette manifestation met à l’honneur l’art sous toutes ses formes. Dimanche, les artistes et le public étaient heureux de se réunir à cette occasion.

Dès 10 heures du matin, les rues de la ville étaient colorées, a l’image des nombreux artistes venus exposer leurs œuvres et leurs créations. Il y en avait pour tous les goûts !
Cette année, la Grande rue n’étant pas praticable en raison des travaux de réfection du centre-ville, les barnums ont été installés place et rue Georges Clémenceau et place et rue des Prés. Organisée par les associations Arteria et ECLAT, l’événement était attendu par les habitants, très attachés à cette manifestation culturelle.
La Covid a donné lieu à quelques changements dans l’organisation notamment les craies qui, d’habitude, sont à disposition des enfants dans les rues et qui, cette fois-ci, étaient données par paquets. Conséquence : trois fois mois de dessins à la craie que d’ordinaire.

Cependant, il y avait bien d’autres activités prévues pour les plus jeunes : création d’origamis, réalisation d’un petit livre artistique mais aussi les portraits de super-héros réalisés par Vincent Dubourg, dessinateur. Un stand de dessins, ouvert à tous, a aussi eu beaucoup de succès. Tenu par les Peintres du printemps, ce stand permettait aux enfants de s’exprimer à travers des créations de dessins en utilisant différentes techniques : crayons, feutres, pastels.
Au même endroit, deux jeunes filles exposaient leurs peintures et leurs dessins. Deux amatrices de talent : Loïse et Alicya, 16 et 11 ans. Etaient également exposées : les créations artistiques des membres de l’association Les Peintres du printemps et celles de leur professeure, Margarida Viegas.
Il y avait, aussi, une multitude de créations à découvrir : céramiques, bijoux, bijoux en verre, peintures, dessins, sculptures en bois, en terre, travail du cuir, coutellerie et bien d’autres... Surprise supplémentaire : le soleil avait fait son grand retour après une première quinzaine de juillet très maussade.
C’est donc sous un magnifique soleil qu’ont déambulé les deux groupes musicaux présents pour cette journée. Le groupe Jazz association a fait résonner ses instruments à vent et a enthousiasmé le public avec des sonorités jazz. Une vraie belle découverte tout comme le second groupe, Garçon la note, qui, dans un registre totalement différent a, lui aussi, séduit le public. Plus intimiste avec guitare et contrebasse, le principe est de commander la chanson qu’on veut écouter. Des reprises bien connues de Brel à Tryo en passant par Aznavour. Le public n’a pas hésité a pousser la chansonnette avec les deux chanteurs.