1. |
  2. Tourisme
  3. |
  4. La Loire à vélo

La Loire à vélo

Dès les beaux jours, les cyclotouristes sont légion dans la ville. En groupes ou en couples, en vélo classique ou en vélo couché, ils découvrent Châtillon-sur-Loire sur le chemin de « la Loire à vélo », un parcours qui relie la Charité-sur-Loire (Nièvre) à Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique). Dans notre commune, « la Loire à vélo » a la particularité de passer aussi bien en rive gauche (côté Mantelot) qu’en rive droite (côté camping). Deux bonnes raisons de découvrir Châtillon-sur-Loire…

Châtillon-sur-Loire est au coeur du tronçon Beaulieu-sur-Loire – Briare de «La Loire à vélo», un itinéraire sécurisé de 800 km de long qui longe les rives de la Loire de Cuffy dans le Cher à Saint-Brévin-les-Pins en Loire-Atlantique.

La Loire à vélo, itinéraire mis en place depuis 1995 par les régions Centre et Pays de la Loire, s’inscrit dans l’itinéraire européen Eurovélo 6 qui relie Nantes à Bucarest en traversant dix pays (la France, la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Serbie, la Croatie, la Bulgarie et la Roumanie) et en longeant trois grands fleuves européens, la Loire, le Rhin et le Danube.

Site de la Loire à vélo : www.loireavelo.fr

 

L’étape Beaulieu-sur-Loire – Briare, d’une longueur de 13 km, peut être parcourue en rive gauche ou en rive droite du fleuve :

– en rive gauche, au départ de Beaulieu-sur-Loire, l’itinéraire emprunte le chemin de halage du vieux canal. Après le hameau de l’Etang, il passe entre le vieux canal et le canal neuf jusqu’à l’écluse de la Folie avant de rejoindre l’écluse de Mantelot puis le pont de Châtillon. Cet itinéraire permet de découvrir le patrimoine fluvial et naturel de Châtillon-sur-Loire, dont le site naturel de l’île d’Ousson (également nommée île à Gaston) et la très étonnante écluse en Loire de Mantelot et de se rendre au centre de la ville en quelques coups de pédales.

– en rive droite, l’itinéraire longe la petite rivière de la Cheuille jusqu’à Bonny-sur-Loire, puis emprunte la petite route qui passe par Ousson-sur-Loire avant de rejoindre le chemin de halage de l’ancien canal latéral à la Loire jusqu’à Briare. L’étape de la Loire à vélo qui traverse Châtillon-sur-Loire est, dans le Loiret, la seule partie de l’itinéraire à passer à la fois en rive gauche et en rive droite. Les deux itinéraires reliés par les ponts de Bonny-sur-Loire et de Châtillon-sur-Loire forment une boucle de 25 km.

Share This