Temps de lecture : 2 minutes

La 86ème édition de la Semaine fédérale internationale de cyclotourisme a fait étape à Châtillon.

Venus de toute l’Europe, ils ont parcouru le Loiret pendant une semaine. Partis d’Orléans ou de Sully, près de 1.600 cyclo-touristes ont fait étape à Mantelot mercredi dernier dans la matinée.

La commune et 45 bénévoles avaient bien préparé leur arrivée. De quoi se restaurer, se reposer, réparer son vélo et même se divertir avec une jongleuse aux multiples talents, tout a été fait pour donner de Châtillon la meilleure image. « C’est parfait ! », s’est exclamé Peter, avec un délicieux accent anglais de Liverpool qui a ravi le premier adjoint Vincent Gitton, heureux d’accueillir tout ce monde dans notre commune.

Les clubs cyclistes de Châtillon, Briare et Ouzouer-sur-Trèzée ont mis les petits plats dans les grands depuis des mois pour assurer la préparation de ce moment exceptionnel.

Organisée par la Fédération française de cyclotourisme (FFCT), cette semaine internationale de cyclotourisme a réuni plus de 8.000 cyclistes de 28 nationalités différentes qui, à partir du 3 août à Orléans, ont sillonné le Loiret et un peu des trois départements limitrophes sur des chemins variés.

Les itinéraires ont été pensés pour tous les niveaux d’entrainements et tous les âges. Balades ou parcours plus exigeants, chacun a pu adapter son circuit à ses capacités pour découvrir les richesses patrimoniales et les paysages des bords de Loire. 

Mantelot a réjoui les cyclistes, heureux de découvrir un site que la plupart ne connaissaient pas. Simone et Bernard, un couple de Seine-et-Marne, ont fait le tour de l’écluse de Mantelot et se sont promis de revenir avec des amis cyclistes du Maine-et Loire, eux aussi impressionnés par la beauté du paysage. « L’organisation a été sans faille » a rajouté Simone devant Éric Bedu et Patrick Dessenon qui ont préparé la journée depuis plusieurs mois avec différents partenaires. « La mise en place des barnums, du matériel logistique et la signalétique s’est faite dès la veille avec les agents des services techniques et les volontaires », ont rajouté, très satisfaits, l’adjoint en charge du sport et le président du club cycliste châtillonnais.

Parmi les cyclistes déambulait Camille Rocquencourt et son Cirqu’à cyclette qui les a invités à faire du hula-hoop, des sculptures de ballons aux formes animales ou de participer à des exercices de jongleries Un moment inattendu de détente et de bonne humeur avant de reprendre la route.

« Cette journée a été parfaitement réussie », s’est réjoui Patrick Dessenon et son équipe qui ont remercié la municipalité et tous les bénévoles pour leur engagement, en rajoutant, tout fier, « La commune de Châtillon a prouvé quelle sait accueillir une manifestation de grande ampleur ».

ACTUALITÉS de Châtillon-sur-Loire

Strange en approche

Strange en approche

Vendredi 22 août et samedi 23 août, préparez-vous à vibrer au rythme de la musique De la folie pour la 23ème édition...

lire plus
Share This