Temps de lecture : 3 minutes

La préfecture fait un point intéressant pour les jeunes et leurs parents.

Études, permis, stages, alternances, premier emploi, vie quotidienne… Les jeunes ont beaucoup à gérer. Pour les accompagner dans leurs formalités du quotidien, le Gouvernement met à leur disposition des sites pensés spécialement pour leurs besoins.

  • jeunes.gouv.fr site du ministère chargé de la Jeunesse pour les 16 à 25 ans qui centralise l’ensemble des dispositifs et services mis en place par le Gouvernement pour les accompagner dans leur parcours vers l’autonomie : emploi, logement, santé, engagement citoyen…
  • 1 jeune, 1 solution à la fois une plateforme en ligne et  dispositif lancé par le Gouvernement en 2020 pour faciliter l’insertion des jeunes dans la vie active. Comment ? En recensant des offres d’emploi, des alternances, des stages et des formations.
  • Un simulateur est également disponible pour que chacun puisse déterminer les aides financières auxquelles il a droit en matière de logement, santé, famille, transports, études, formation, travail, loisirs et vacances.
  • Dans la continuité du plan 1 jeune 1 solution, le dispositif  1 jeune, 1 mentor, lancé en mars 2021, agit contre l’exclusion sociale des jeunes en les soutenant dans leur scolarité et leur insertion dans la vie professionnelle.
  • Le site etudiant.gouv.fr guide les étudiants dans leurs formalités pour obtenir des bourses sur critères sociaux et d’autres aides financières, trouver un logement via le CROUS ou dans le parc privé, et accéder à des services de santé ou des cursus adaptés. Un simulateur de bourse est également disponible. Par ailleurs, la plateforme messervices.etudiant.gouv.fr leur permet de suivre en temps réel l’avancement de leur dossier social étudiant.
  • L’Office national d’information sur les enseignements et les professions (ONISEP) centralise sur son site des ressources détaillées sur l’orientation, les formations et les métiers. Quiz sur les métiers, foires aux questions sur l’alternance, conseils pratiques pour réaliser un stage ou encore suggestions de professions selon les centres d’intérêt indiqués. Il est aussi possible d’échanger par tchat avec des spécialistes de la formation.
  • Sur moncompteformation.gouv.fr, chaque actif peut consulter et mobiliser ses droits à la formation professionnelle. Grâce au compte personnel de formation, il est possible d’obtenir des certifications et de financer diverses formations, y compris le permis de conduire. Tout est pensé pour accompagner les jeunes dans le développement de leurs compétences et dans l’évolution de leur carrière !
  • Destiné aux élèves de seconde, le portail 1 élève 1 stage facilite la recherche de stages en entreprise en mettant en relation les élèves avec des entreprises proposant des stages adaptés. Les jeunes lycéens peuvent ainsi découvrir le monde professionnel et acquérir une première expérience significative.
  • Le site InserJeunes fournit des données sur l’insertion professionnelle des jeunes issus de la voie professionnelle. Il offre des statistiques et des indicateurs pour aider les futurs étudiants à choisir une formation en ayant une vision claire de ses débouchés et du taux d’employabilité.
  • Le programme départ 18:25, proposé par l’Agence nationale pour les chèques-vacances, offre aux 18-25 ans des aides financières pouvant aller jusqu’à 200 euros pour partir en vacances. En France ou à l’étranger, le site propose une sélection de séjours adaptés au budget des jeunes.
  • Bloctel est le service officiel d’opposition au démarchage téléphonique en France. Il suffit de s’inscrire sur ce site pour recevoir moins d’appels commerciaux indésirables !
  • Le Service civique, ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans, est une opportunité unique de s’engager dans des missions d’intérêt général et de développer ainsi de nouvelles compétences. Le site officiel détaille les conditions, les domaines d’intervention et les avantages liés à cet engagement. Il guide les jeunes pour les aider à trouver la mission qui correspond à leurs envies et à leurs valeurs.

ACTUALITÉS de Châtillon-sur-Loire

Share This