Temps de lecture : 2 minutes

Peintures, sculptures sur quatre générations à l’espace culturel.

La jeunesse du cœur. Michel Bonnand, l’esprit vif, nous invite à voir ses sculptures et ses peintures aux côtés des œuvres des membres de trois générations de sa famille.

Pour sa quatrième exposition à l’espace culturel, ses peintures côtoient celles de son arrière-petite-fille Mélyne, de son petit-fils Cédrick Pilato qui présente une vue de la Loire dans l’esprit BD qui est le sien. Émilie Greinschgl-Pilato dessine également tandis qu’Alain Martin travaille la peinture à l’huile et Jean-Marc André le pastel. Leurs tableaux sont tous marqués d’une sensibilité propre et témoignent chacun d’une recherche de qualité dans la représentation du Grand fleuve.

Le conseiller municipal, François Weil-Picard, a introduit l’exposition en insistant sur la richesse de l’œuvre de Michel Bonnand, débutée il y a quatre-vingts ans quand le jeune Michel sculptait le bois dans le jardin familial de Crosne dans l’Essonne. Ayant acquis une formation de maître verrier, Michel Bonnand a restauré en Lorraine, pendant une dizaine d’années, les vitraux des églises dévastées par la guerre. Et, en 1971, il s’est installé avec son épouse Évelyne à Châtillon où il s’est totalement consacré à l’art de la sculpture et de la peinture. Soutenu par un galeriste de la place Beauvau à Paris, ses œuvres ont réjoui des collectionneurs du monde entier.

« Vous avez inauguré cette salle de l’espace culturel en 2004 construite à l’initiative d’Emmanuel Rat », a rappelé François Weil-Picard devant Lucette Rat, toujours présente aux vernissages.

Michel Bonnand, sensible à la lumière et à la couleur, a confié « combien ce lieu est lumineux et bien conçu ».

Le visiteur pourra rêver à travers les toiles exposées. Des paysages empreints de poésie, des ciels changeants, des eaux vives évoquant la Loire et ses abords familiers. Les terres cuites présentées forment une série sensible, hommage à la matière et au geste. « Je suis sculpteur et peintre et pas linverse », précise l’artiste avec humour.

Une exposition à voir absolument.

Pratique

Espace culturel de la mairie

47, rue Franche

02 38 31 99 66

Entrée libre

Du 16 mai au 7 juin 2025

Mardi au samedi de 10 à 12 heures et de 14 à 17 heures

Dimanche 18 mai et 1er juin de 15 à 18 heures (hors jours fériés)

Photo @Axel Martin

ACTUALITÉS de Châtillon-sur-Loire

Share This