Temps de lecture : 2 minutes

254 enfants en classes primaires, 268 au collège.

Dans les dix ans qui viennent, la France comptera 19% d’écoliers en moins. Un mouvement démographique sans précédent depuis 1945 !

L’Éducation nationale prévoit une baisse de 560.800 élèves d’ici 2029. Lié à l’effondrement de la natalité passée de 828.000 naissances en 2010 à 660.800 en 2024, le nombre d’élèves réduit en primaire gagne le collège, à présent.

À Châtillon, à l’école primaire, il y avait 306 élèves en 2022, 268 en 2023, 256 en 2024 et 254 cette année. La baisse semble se tasser !

Les enseignants sont au complet pour cette rentrée à l’école primaire comme au collège. « La rentrée s’est donc bien passée. », se satisfait l’adjoint aux écoles, Vincent Gitton.

Ils étaient nombreux les parents et les enfants devant la grille de l’école primaire. Aux sourires parfois un peu crispés, aux quelques pleurs de ceux qui entrent en maternelle, ont vite succédé les cris et les rires dans la cour.

81 enfants sont rentrés en maternelle et 173 en primaire. L’établissement accueille 11 classes du CP au CM2, animées par 13 enseignants, dont trois nouvelles venues, Pauline Dupont, Maéva Box et Mélody Cormieux.

La directrice, Estelle Pléau qui entame sa seconde année à Châtillon, s’est montrée heureuse de recevoir les anciens et les nouveaux élèves, en précisant, « Lambiance est chaleureuse et les enfants, heureux de se retrouver après les vacances. » 

Au collège Pierre-Dézarnaulds, la rentrée s’effectue sur plusieurs jours de manière progressive. Anita Véron qui succède à Olivier Jeulin, ouvre les portes du collège à 268 élèves, de la 6ème à la 3ème.

« Cest une rentrée sereine. L’équipe pédagogique compte 25 professeurs. Je souhaite promouvoir la communication et poursuivre le travail engagé », a rajouté la nouvelle principale.

Une nouvelle professeure documentaliste, Sandrine Dulaurent, succède à Pascale Estienne, tandis que le poste de secrétaire générale du collège a été confiée à Christelle Delage.

Tout est en place pour une bonne année scolaire.

ACTUALITÉS de Châtillon-sur-Loire

Share This