Une balade, organisée par l’association Éclat avec Christophe Joneau et Guy Brucy, a réuni près de 90 personnes vendredi dernier sur les chemins de Châtillon passant par des gués..
Partis du Champ de Foire, par un temps humide mais heureusement sans pluie, Christophe Joneau et sa troupe ont gagné le petit chemin qui longe le moulin de Thélin en contrebas de la rue de Saint-Hubert. Après avoir traversé le gué de la Planche des Marnes, Christophe Joneau qui n’est pas à cours d’anecdotes et qui a écrit un livre de référence sur sa commune (Vivre à Châtillon-sur-Loire en 1502, éditions Castellio) a expliqué que la petite maison cachée dans les arbres abritait la station de captage alimentant le château d’eau placé tout en haut de la commune et inauguré en 1939. Revenus sur les hauteurs de la ville, le groupe s’est dirigé par le chemin des Châtaigniers vers le passage à gué de Beauchot autrefois, jusqu’à la fin du XIXème siècle, très emprunté par les carrioles venues du nord du Cher, de la Puisaye et de Pierrefitte-ès-Bois pour gagner le bassin de Mantelot où les attendaient les bateaux de commerce.
La rue du cimetière et la rue Haute étaient beaucoup trop pentues pour ces attelages. La rue de Pierrefitte n’a été percée que dans la seconde moitié du XIXème siècle et la rue de Saint-Hubert cent ans après.
Cette longue promenade s’est achevée, à la tombée de la nuit et juste avant une averse, par une collation offerte par la présidente d’Éclat, Lucette Rat, et son équipe, au centre socio-culturel.