Ces beaux arbres qui longent la rue séparant le Champ de Foire de l’école primaire sont tous malades et envahis de champignons. Plantés il y a plus de cinquante ans, ils arrivent à la fin de leur vie et deviennent menaçants. Certains perdent des branches, d’autres ont le tronc complètement miné par la maladie.
Depuis deux ans déjà, chacun a pu noter que leur belle floraison rose printanière devenait éparse. Et en cet automne, exceptionnellement chaud, ils font peine à voir. Tandis que tous les arbres alentour restent encore verts, leurs feuilles sont toutes noires laissant deviner leur belle couleur pourpre à travers les rayons de soleil.
Les services techniques se sont donc résolus à les enlever, ce qui sera fait d’ici la fin de l’année. Les 17 prunus pissardii vont donc laisser la place à autant de chênes pyramidaux.
Le chêne pyramidal est un arbre robuste colonnaire qui peut atteindre quinze mètres de hauteur et trois-quatre de diamètre. La commune les achètera à la pépinière De Vilde de Sandillon où ils ont grandi. Ces chênes auront déjà près de quatre mètres de hauteur quand ils seront plantés.
Les potiches florales qui étaient sous les prunus seront enlevées pour ne laisser qu’une pelouse.
À suivre.
Les futurs chênes pyramidaux