Inutilisable depuis plus de six ans, une cloche de l’église a quitté Châtillon pour être restaurée.
La plus grosse des cloches de l’église Saint Maurice était devenue fragile et son battant risquait de la fendre. Aussi, et depuis plus de six ans, rappelait Gérard Galfano, premier adjoint, « elle ne sonnait plus le temps qui passe ». De ce fait, la mairie a décidé de la faire restaurer.
Faite d’airain, un alliage de cuivre et d’étain, le métal commençait à se creuser la rendant très fragile.
Attendu depuis de longues années, le moment de son déplacement est survenu mercredi dernier. L’entreprise Gougeon de Villedômer, près de Tours, a envoyé deux campanistes qui sont des ouvriers spécialisés dans l’installation des cloches.
La cloche qui fait 600 kilos a donc dû être décrochée et descendue avec soin à travers le plancher du clocher et le plafond de l’entrée de l’église jusqu’au sol. Manœuvre délicate et suivie avec attention par l’abbé Carré, quelques conseillers municipaux et des Châtillonnais dont Marcelle Letourneau qui assiste l’abbé lors des messes.
Il a fallu toute l’après-midi pour qu’enfin la cloche touche terre. Chacun a pu ainsi la contempler et relever ses inscriptions en latin. Il y est inscrit que la cloche a été fondue en 1655 pour l’église de Chastillon sur Loire.
Elle est partie pour l’Autriche où un spécialiste va la restaurer et non pas la refondre. Placée dans un four à plus de 1100 degrés, les endroits endommagés vont être retravaillés par un procédé de soudure et d’ajout de matière.
Cette cloche, classée à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, va donc retrouver son langage et pourra produire des sons différents.
Attendons encore quelques mois pour l’apprécier …