La Journée nationale du souvenir des victimes de la Déportation honore la mémoire de tous les déportés sans distinction et rend hommage à leur sacrifice.
Cette journée a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur et les leçons qui s’en dégagent, pour que de tels faits ne se reproduisent plus.
Le maire, Emmanuel Rat, le président de la FNACA, Philippe Debenath, les porte-drapeaux, des élus et des habitants de la commune ont commémoré ce souvenir devant le Monument aux morts.
Renée Montembault, dont les parents châtillonnais ont été déportés pour leur héroïsme dans la Résistance, a lu le message national. En voici un extrait :
En ce dernier dimanche d’avril, la Nation rend hommage aux victimes et aux héros de la Déportation que la barbarie nazie, avec la complicité du régime de Vichy, a jeté par dizaines de milliers dans l’enfer des camps de concentration et d’extermination en raison de leur résistance à l’occupant, de l’arbitraire des rafles de répression, de leur appartenance ethnique, de leur confession ou de leur choix politique. Cet hommage puise sa force dans l ‘évocation des valeurs portées par les derniers rescapés des camps et par leurs camarades disparus : le respect des droits humains, la dignité et la liberté, la tolérance, l’égalité et la fraternité. Ils ont, pour beaucoup d’entre eux, payé de leur vie leur attachement à la France. Les survivants se sont résolument engagés dans la construction d’une Europe unie et pacifique, gage de solidarité entre les peuples.